[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°40

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Au menu de cette nouvelle édition, Google abandonne les résultats indentés, Meta enrichit ses Reels Ads et TikTok explore les avis clients.

SEO, Google sonne le glas des résultats indentés

Pour la seconde fois ! Après une première mise à l’écart, puis un retour en 2021, les résultats indentés sont de nouveau exclus de l’écran. Pour mémoire, l’on parle de résultats indentés lorsque Google affiche, pour une même requête, un premier résultat, suivi d’un second, légèrement en retrait et appartenant au même domaine. 

Estimant que cet affichage n’était plus adapté à la navigation actuelle, le moteur a décidé, sans que cela n’ait de lien avec le dernier Core Update, de supprimer ce type de résultat. En lieu et place, un résultat d’apparence traditionnelle, et jusqu’à deux pour un même site, si vous trustez la requête !

Remarquée sur X, cette évolution a ensuite été confirmée par Google, qui précise que cette modification ne devrait pas affecter le nombre de fois où le contenu d’une page apparaît dans les résultats du moteur, mais simplement son apparence. Quant à l’impact sur le taux de clic, laissons-nous encore quelques semaines pour en juger !

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Source : X

Meta, un festival de nouveautés pour optimiser les Réels Facebook et Instagram Ads

Bien décidé à préserver ses annonceurs, Meta annonce une série de nouvelles fonctionnalités dédiées aux Réels Ads, le format qui cartonne le plus sur Instagram et peut-être bientôt Facebook. Objectif de cette mise à jour d’ampleur : aider les annonceurs à améliorer les performances de leurs créations publicitaires en stimulant l’engagement des utilisateurs.

Vaste programme, qui passe notamment par la simplification du processus de création de campagne. En proposant des publicités moins chronophages à monter, Meta espère encourager les marques à diversifier leurs créations et en augmenter la qualité. En parallèle, l’expérience utilisateur est, elle aussi, optimisée afin d’offrir un processus d’achat plus simple et plus fluide. 

Ainsi, Meta teste sur Facebook, un format déjà actif via Instagram Ads : les annonces de collection. Uniquement en phase pilote pour le moment, ce format publicitaire met en scène une grande image / vidéo principale, accompagnée de plus petits visuels. Les utilisateurs ont la possibilité de naviguer entre ces différents actifs pour se renseigner sur le produit de leur choix. 

Deuxième option, les annonces carrousel Reels multidestinations, qui, elles, derrière ce nom compliqué, permettent tout simplement aux marques de diriger les utilisateurs vers différentes pages de destination, via les images relayées, afin de les aider à identifier l’article présenté. En somme, un article, un lien, et pour Meta, l’espoir que cette initiative contribue à faire grimper le taux de conversion. 

Enfin, dernière nouveauté de la semaine, la possibilité pour les utilisateurs Instagram et Facebook de scroller vers la gauche, depuis un Réels pour accéder à une sélection de produits. Là encore, Meta souhaite aider les marques à promouvoir leurs articles via un parcours d’achat allégé et optimisé. 

En marge de ces nouveaux formats publicitaires, Meta a annoncé avoir investi dans sa suite Advantage + afin de proposer des solutions d’automatisation de création des Réels. Vous trouverez dans Ads Manager, des templates créatifs, des filtres vidéo, de la musique ainsi que le filtre d’adéquation à la marque, qui lui garantit aux marques que leurs publicités ne seront pas diffusées à proximité d’un contenu inadapté. 

Selon Meta, « Les lectures de Reels dépassent 200 milliards par jour sur Facebook et Instagram. Les publicités utilisant des créations conçues pour Reels enregistrent de meilleures performances de campagne. Pour les campagnes à réponse directe, les ensembles de publicités Reels incluant le son vertical sur la création vidéo avaient un coût par action inférieur de 4,8 %, un taux de clics supérieur de 5,1 % et un taux de conversion supérieur de 2,9 % par rapport aux autres types de vidéo. »

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Source : Meta

TikTok explore les avis clients

Si entre les deux géants l’entente est cordiale, la concurrence entre Google et TikTok est bel et bien installée. Après les résultats de recherche, la localisation et les fiches établissements, la plateforme sociale de la génération Z s’essaie aux avis clients, LE territoire du moteur de recherche. 

Si les utilisateurs souhaitent s’y divertir, c’est aussi sur TikTok qu’ils aiment découvrir de nouveaux lieux à proximité. L’ajout d’avis client est donc une approche plutôt pertinente puisqu’il permet de renforcer la confiance des utilisateurs et partager son retour d’expérience avec sa communauté, plus active que sur d’autres réseaux aujourd’hui. 

Pour les marques, et notamment les établissements locaux, l’ajout des avis clients sur TikTok est aussi une aubaine puisque ces commentaires : 

  • Renforcent la confiance des utilisateurs et permettent aux futurs clients de se documenter sur l’expérience proposée.
  • Génèrent des interactions. Sur TikTok comme ailleurs, un avis client appelle une réponse de la marque ciblée, ce qui nourrit l’engagement dans le temps. 
  • Agissent sur la réputation en ligne : bon ou mauvais, les marques disposent d’un espace pour répondre aux commentaires et avis des clients, et, éventuellement en tirer des axes d’amélioration pour le futur. 

Pour le moment, les avis clients TikTok sont en phase de test et limités à certains utilisateurs. Cependant, la fonctionnalité devrait être rapidement généralisée. A suivre !

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