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Au menu de cette nouvelle édition, Google Discover ouvre les vannes, Meta et TikTok sous bonne garde et l'envolée sauvage du réseau chinois…
Google Discover, prochain invité de la home desktop ?
La home du principal moteur de recherche, on la connaît ! Depuis 20 ans, un minimalisme revendiqué avec uniquement la barre de recherche pour horizon utilisateur. Un parti pris design qui est actuellement remis en cause par la firme, qui teste en Inde, l’intégration du flux Discover. Une initiative dont la rumeur court déjà qu’elle serait mondialisée en 2024.
Dotée du flux Discover, la home desktop de Google prend des allures de home mobile. Si le design ne fait pas la révolution, il en serait autrement coté trafic si l’information se confirme. En effet, Google Discover propose aux utilisateurs des contenus recommandés par l’algorithme, en fonction de leurs préférences et de leur localisation.
Difficile à atteindre, le flux Discover est pourtant un vecteur de trafic SEO important et relativement bien qualifié. S’il est étendu au desktop, les volumes n’en seront que plus conséquents pour les sites qui parviennent à s’insérer dans le flux. Google y voit également certainement une opportunité pour stimuler l’engagement des utilisateurs, qui commencent à s’éparpiller.
Après X, Meta et TikTok dans le viseur de la DSA
Alors que la guerre informationnelle semble être au cœur du conflit entre le Hamas et Israël, les plateformes sociales sont surveillées de près par la Commission Européenne, dans le cadre du Digital Service Act, le texte destiné à la régulation de l’espace numérique européen.
Ainsi, une semaine après X, c’est au tour de Meta et TikTok de faire l’objet d’une demande formelle d’information. Objectif de cette procédure : clarifier la politique de modération des contenus, notamment ceux qualifiés comme incitatifs à la haine, violents ou visant à la désinformation.
Par le biais de cette procédure, la Commission européenne reproche à Meta et à TikTok "la diffusion et l'amplification de contenus illégaux et de la désinformation". A cela, une demande d’explication complémentaire est formulée exclusivement à TikTok concernant « la diffusion de contenus terroristes et violents et d'incitation à la haine". A noter, YouTube ne fait, elle, pas l’objet de mesure particulière, sa réponse sur sa politique de modération semble avoir davantage convaincu.
Les 3 plateformes sociales visées, Instagram, Facebook et TikTok ont jusqu’au 25 octobre pour compléter leur argumentaire, qui semble insuffisant aux yeux des arbitres de la DSA…
TikTok Out Of Phone, quand le réseau veut s’afficher hors de nos écrans…
Si le juridique tourne à plein régime chez TikTok, le marketing aussi ! Ainsi, la plateforme chinoise dévoile un nouveau coup de génie pour les annonceurs en recherche de nouveauté et de phygital avec sa nouvelle offre Out of Phone.
Un naming réussi puisqu’il s’agit bien de proposer aux marques et partenaires « une solution d'affichage extérieur qui permet d'exploiter le contenu TikTok au-delà de la plateforme, en le diffusant dans le monde réel via des écrans sur des panneaux d'affichage et des kiosques ainsi que dans les cinémas, bars, restaurants, aéroports, stations-service, magasins de détail, etc. ». Autrement dit, TikTok s’apprête à en mettre plein les murs, de manière que nous ne le manquions pas dès que nous levons les yeux de l’écran !
Il est donc désormais possible pour les marques d’activer, via TikTok Ads, Out of Phone: Billboard, qui reprend les campagnes existantes et les amplifie sur des panneaux d'affichage partout dans le monde. Avec l’offre Out of Phone : Cinema, les campagnes sont délocalisées sur grands écrans.
« Avec Out of Phone, nous faisons passer TikTok au-delà de la paume de nos mains à la vie de tous les jours », a déclaré Dan Page, responsable mondial de la distribution, nouveaux écrans, TikTok.