[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°42

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Au menu de cette édition, Performance Max s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité, Google Ads teste de nouveaux emplacements pub et TikTok flirte avec Hubspot sur le marché du BtoB. 

Performance Max, Google ajoute des thèmes de recherche pour gagner en performance… max !

Vous doutez parfois des capacités d’apprentissage de vos campagnes Performance Max ? Google en a conscience et intègre une nouvelle fonctionnalité pour y remédier : les thèmes de recherche. Considérés comme de nouveaux signaux, ils permettent aux annonceurs d’enrichir les informations, tant sur l’entreprise que ses clients. 

Google a ainsi expliqué le concept des thèmes de recherche : «Lorsque vous ajoutez des thèmes de recherche, vous indiquez à l'IA de Google que vous souhaitez atteindre ce trafic dans votre campagne Performance Max sur tout l'inventaire Google Ads, y compris la recherche, YouTube, Gmail, Discover, Maps et Display. Les thèmes de recherche vous aident également à trouver des audiences sur tous les canaux en fonction du comportement de recherche des utilisateurs. Les mots-clés exacts identiques aux requêtes de recherche continueront à avoir la priorité sur les thèmes de recherche et les autres mots-clés ».

En complément, Google a indiqué 5 cas d’usage où il peut être intéressant d’activer ces thèmes de recherche : 

  • Lorsque votre landing page ne mentionne les détails de votre produit / service. 
  • Lorsque vous développez un nouveau marché / produit sur lequel vos campagnes ne disposent pas d’un historique de performance. 
  • Lorsque vous manquez d’historique lors de la promotion d’un service / produit, notamment en période de fête. 
  • Lorsque vous souhaitez étendre votre portée au sein de Performance Max. 
  • Lorsque vous souhaitez accélérer l’optimisation de vos campagnes. 

Pour ceux qui souhaitent s’y essayer, sachez que vous pouvez ajouter jusqu’à 25 thèmes de recherche par groupe d’actifs. Ces thèmes respecteront les exclusions de marque et mots-clés définies au préalable. Les résultats dirigeront, eux, vers les pages de destination paramétrées. Les informations liées à ces thèmes seront consultables, notamment via l’API. 

Si Google a confirmé mener un test, il n’a rien ajouté à ce sujet ! Pourtant, la semaine passée, plusieurs experts ont partagé sur les réseaux des screens de ces fameux essais… Des annonces sponsorisées ont été repérées en position 3 et 5 dans les résultats organiques du moteur de recherche. 

Une potentielle bonne nouvelle pour les annonceurs Google Ads, puisque ces emplacements historiquement organiques pourraient devenir de nouvelles sources de clics. Mais, une mauvaise nouvelle pour les référenceurs, puisque mécaniquement, il faut encore descendre plus bas pour accéder aux résultats SEO. Quant aux utilisateurs, ils semblent de plus en plus nombreux à remettre en question l’expérience Google, où les simples réponses deviennent plus complexes à trouver. A suivre… 

TikTok s'allie à Hubspot pour percer le marché de la génération de leads BtoB 

Pas une semaine sans que l’audacieuse plateforme ne s’essaie à une nouvelle expérience ! Cette fois, c’est un partenariat avec Hubspot qui agite les foules. Objectif de cette association : offrir aux annonceurs, en proie à une augmentation des coûts d’acquisition, une solution pour bonifier la capture de leads BtoB. 

Pour cela, les deux plateformes entendent allier leurs forces afin de mixer la découvrabilité offerte par TikTok Ads à la solide gestion CRM, incarnée par Hubspot. A la clé pour les annonceurs, une capacité accrue à générer, unifier et convertir une audience fortement connectée en clients à grande valeur ajoutée. 

Pour profiter de cette intégration, les annonceurs peuvent associer leur compte TikTok for Business à HubSpot afin de générer les campagnes, synchroniser les leads en temps réel et gérer plus facilement l’entonnoir de vente. Pour l’heure uniquement disponible aux US et Canada, ce partenariat devrait être étendu à de multiples destinations dans les prochains mois. 

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