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Au menu de cette nouvelle édition, Google déploie un nouvel algorithme pour le Search, Microsoft Ads étend ses formats publicitaires et LinkedIn explose ses records d’audience.
SEO, quand le Panda de Google laisse place à un Coati…
Vous ne connaissiez peut-être pas cet animal, nous non plus ! Pourtant, il est fort probable que celui-ci gagne en popularité ces prochains mois auprès des SEO. Dans le bestiaire de Google, il semblerait que le Panda lui cède sa place au sein des algorithmes dédiés au Search.
Lancé en 2011, et mis 29 fois à jour depuis, l’algorithme Panda, aurait, selon les dires de Hyung-Jin Kim, président de Google Search, disparu au profit du Coati, dernier né des algorithmes. Derrière cette dénomination, peu d’informations officielles à ce jour. Nous savons simplement qu’il compte comme algorithme de classement principal et que son objectif serait de lutter plus activement contre le contenu de mauvaise qualité, dans la lignée du Helpful Content Update.
Si vous vous posez la question, un coati est un petit mammifère de la famille des ratons laveurs, qui vit essentiellement en Amérique du Sud, en Amérique Centrale et au Mexique. Un peu d’exotisme dans la rigueur de l’hiver !
Microsoft Ads, renforcez vos campagnes avec les publicités vidéo
Après un an de test, l’information est officielle, Microsoft Advertising propose désormais aux annonceurs de compléter leurs campagnes à l’aide de publicités vidéos, diffusées sur le réseau Microsoft Audience Network. Celles-ci sont disponibles en France évidemment, ainsi qu’au Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande, Allemagne et Australie.
Coté ciblage, les publicités vidéo de Microsoft Ads reposent sur les données d’intention, collectées via Bing, le navigateur Edge, LinkedIn et l’activité web des utilisateurs. Selon Microsoft Ads, l’ajout de vidéos aux campagnes existantes permet une augmentation des conversions de 50%, comparativement aux campagnes de Search seules.
En pratique, ces vidéos durent de 6 secondes à 2 minutes, avec une recommandation pour une durée moyenne de 30 secondes. Elles sont associables à trois types d’enchères :
- Une enchère aux impressions : comptabilisée lorsque la vidéo est visualisée plus de 2 secondes.
- Une enchère pour les vues : la vue est comptabilisée lorsque la vidéo est visualisée plus de 15 secondes.
- Une enchère aux clics : le clic est comptabilisé lorsque l’utilisateur atteint la landing page.
Pour enrichir vos campagnes Microsoft existantes, il vous suffit de choisir votre objectif, télécharger vos créations vidéos et fixer votre enchère depuis votre interface.
LinkedIn passe le seuil des 25 millions d’utilisateurs en France
Si l’on ne présente évidemment plus LinkedIn, l’on peut toujours souligner son importante croissance au cours des deux dernières années. En France, face à la transformation du marché du travail, la plateforme connaît une augmentation du nombre d’utilisateurs de l’ordre de 20%, doublée d’une forte diversification des profils inscrits.
Dans une communication officielle, LinkedIn souligne ainsi que, post Covid, les trajectoires professionnelles sont en forte évolution. Par exemple, les profils liés au secteur de la santé sont désormais 3 fois plus susceptibles de changer de voie.
Par ailleurs, la plateforme souligne également un véritable engouement pour la formation. Depuis 2020, LinkedIn Learning compte +62% d’apprenants en ligne et 2300 vidéos disponibles en français.
Toujours plus active, la plateforme compte aujourd’hui plus de 500 000 pages entreprises, de toutes tailles, et ce dans tous les secteurs d’activité.