Chaque jeudi, retrouvez les 3 actualités SEA/ SEO/ Social Ads sélectionnées par l’agence JVWEB pour alimenter votre veille.
Au menu de cette édition, Google achève un chantier lancé il y a plus de 7 ans, Google Ads dévoile un nouveau format publicitaire en VR et Meta Ads se voit priver de ses publicités comportementales.
SEO, Google finalise le passage à l’indexation Mobile First
L’on croirait ce titre sorti des archives, pourtant, c’est bien une actualité ! 7 ans après le lancement du chantier Mobile First, Google annonce avoir achevé cette transition et être désormais totalement passé à ce type d’indexation. Concrètement, cela signifie que désormais Google priorise, de manière systématique, les versions mobile lors de l’exploration et l’indexation des pages sur son moteur.
Un parti pris qui résulte d’un long périple, tant pour la firme que les utilisateurs. Dès 2015, Google adapte son algorithme pour privilégier les sites « adaptés au mobile ». Un an plus tard, il lance le chantier Index Mobile First avec pour intention d’adapter le processus d’indexation en explorant les pages mobile plutôt que celles dites bureau. En parallèle, les utilisateurs n’ont cessé de donner plus d’espace à la navigation mobile et les marques se sont adaptées. Aujourd’hui, la boucle est bouclée : le web mobile a gagné !
Conséquences, pour maintenir vos performances SEO, il est essentiel d’offrir une navigation mobile de qualité équivalente, voire supérieure au desktop. Ce qui, entre nous, devrait déjà être opérationnel depuis un certain temps maintenant ! Néanmoins, notez que Google va progressivement désindexer les sites qui ne répondront pas à l’indexation Mobile First…
En parallèle, Google formalise cette nouvelle norme en supprimant, de Search Console, les informations relatives au robot d’indexation des pages paramètres. Objectif : ne plus marquer de différence entre indexation desktop et mobile et promouvoir une navigation unifiée. A vos checking !
Google Ads se refait une beauté avec son nouveau format AR Beauty Ads…
Vous en rêviez, Google Ads le fait ! La firme renouvelle le genre en lançant AR Beauty Ads, un nouveau format publicitaire, basée sur la Réalité Augmentée, dédié aux marques de cosmétiques. Objectif : proposer aux annonceurs des publicités interactives afin de promouvoir leur produit en facilitant un essayage virtuel des différentes gammes.
Pour le moment, les AR Beauty Ads permettent de tester les maquillages des lèvres et des yeux. Un module dédié aux fonds de teint devrait rapidement compléter l’expérience. En parallèle, Google Ads décline le concept pour les produits capillaires, tels que les colorations
Avec un format aussi immersif que celui-ci, l’image statique disparaît au bénéfice d’une publicité nettement plus personnalisée. D’abord éprouvés en qualité d’outils auprès des géants du secteur, ces modules en VR ont rapidement trouvé leur public.
Désormais, l’expérience prend une nouvelle dimension en permettant une connexion entre le produit et l’utilisateur, dès les premiers contacts publicitaires. Selon Google, les tests ont permis d’observer une augmentation du temps de consultation du site ainsi que du taux de conversion. A tester, évidemment !
Facebook Ads / Instagram Ads, le début de la fin des publicités comportementales
Le débat court depuis un moment déjà entre Meta et l’Europe quant à la rigueur employée dans la gestion des données personnelles des utilisateurs. Cette semaine, le couperet est de nouveau tombé. Le régulateur européen de la protection des données (EDPB) a officiellement interdit toute « publicité comportementale » à Meta, via Facebook Ads, Instagram Ads ou toute autre entité du groupe.
Une décision initiée par la Norvège, qui trouve désormais un écho dans l’ensemble de l’Espace Économique Européen. En cause, l‘utilisation des données personnelles mobilisées dans ce type de publicité que les autorités jugent contraires à RGPD, notamment lorsque Meta se prive de recueillir au préalable le consentement des utilisateurs.
Après plusieurs rappels à l’ordre, Meta dispose maintenant de 2 semaines avant que cette décision ne soit appliquée. Pour réponse à cette injonction, Meta a dévoilé, la même semaine, ses abonnements payants à Facebook et Instagram, facturés 12,99€/mois, permettant aux utilisateurs d’accéder à ces plateformes sociales, sans publicité ni usage de leurs données personnelles. Une solution qui, elle aussi, fait déjà débat !
Vous vous interrogez sur l’impact pour vos campagnes Social Ads ? Contactez-nous pour évaluer vos potentiels.