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Au menu de cette nouvelle édition, les dernières fonctionnalités proposées par Google pour enrichir le Search, un zoom sur l’impact SEO de Google Analytics et la dernière nouveauté TikTok pour séduire les annonceurs.
Google multiplie les nouvelles fonctionnalités Search, Lens, Shopping et Maps…
Pour cette fin d’année, Google dévoile une pluie de nouveautés sur ses différents outils avec pour ambition de rendre la recherche plus « utile ». Une réponse à la concurrence toujours plus rude des réseaux sociaux qui gagnent du terrain sur la recherche auprès des jeunes utilisateurs. Ainsi, vous découvrirez prochainement sur vos écrans :
- Le MultiSearch : mix de recherche images et de local, cette nouvelle fonctionnalité de recherche vous permet d’identifier un produit à proximité, à partir d’une photo. Par exemple, lorsque le visuel d’un bon petit plat vous ouvre l’appétit, il suffit de scanner l’image pour savoir où le consommer près de vous. Objectif : encourager les utilisateurs à consommer plus local. Disponible uniquement sur le Search anglophone pour le moment.
- Google Lens Translate : suite à une mise à jour notable, centrée sur l’IA, Google Lens vous propose désormais des traductions plus fiables, plus fines, plus complètes, lisibles sur des fonds plus complexes. A tester dès la fin 2022.
- Google Shopping en VR : nouvelle expérience d’achat, en appui sur la réalité virtuelle, Google propose dans Shopping d’essayer virtuellement des chaussures, sur vos propres chaussures. Une fonctionnalité qui vous permet ainsi d’apprécier le rendu sous différents angles, de zoomer ou de voir vos pieds dans l’espace. Un test réservé pour l’heure à une poignée de marques de sneakers.
- Search Beauté VR : dans la lignée du précédent, Google Search propose désormais de tester votre make-up en VR, directement depuis le moteur. Pour cela, vous accédez à une vaste bibliothèque incluant différentes carnations, âges, formes de visages, identités… pour trouver le modèle qui vous correspond le mieux.
- La recherche en direct sur Google Maps : déployée pour Londres, Paris, New-York, Tokyo et Los Angeles, cette nouveauté vous permet d’explorer des quartiers entiers, en VR, depuis votre téléphone. Il suffit de lancer l’appareil photo pour identifier les lieux à découvrir à proximité.
- Google Maps : deux nouveaux filtres ont été ajoutés afin de localiser les bornes de recharge destinées aux véhicules électriques ainsi que les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. A explorer dès maintenant, partout dans le monde !
SEO, utiliser Google Analytics impacte-il votre référencement sur le moteur ?
Une question que tout bon référenceur s’est posée un jour ou l’autre ! Cette théorie naît de l’éternelle quête du facteur de classement ultime utilisé par le moteur, notamment concernant la pertinence des pages.
Google ayant déclaré qu’il utilisait, en complément des mots-clés de données d’interactions (c’est-à-dire le temps passé, le taux de rebond…), transformées en signaux, certains en ont conclu que ces données provenaient de Google Analytics.
Une théorie démentie par Google, qui, en mars dernier, tweetait explicitement ne pas s’appuyer sur les données GA4 comme facteur de classement. Quelques mois plus tard, John Mueller a, lui aussi, confirmé cette information.
Pour en avoir le cœur net, le site SearchEngineJournal a analysé un échantillon de sites décrochant régulièrement les premières places. Verdict, l’essentiel des sites testés, tels que Wikipedia ou Ahrefs par exemple, n’utilise par Google Analytics. Le site en conclut donc que Google Analytics reste un excellent outil, mais que son impact SEO est nul.
TikTok Audience Insights, un nouvel outil annonceurs pour mieux cerner les audiences
Lancé sur la pente ascendante, TikTok multiplie les outils pour parfaire son offre publicitaire. Cette fois, la plateforme prend le parti de révéler aux annonceurs davantage d’informations sur les audiences afin de les aider à mieux planifier leur stratégie de contenus, payants comme organiques. Intégré à TikTok Ads Manager, cet outil est gratuit et accessible à tous.
Les informations exposées proviennent de l’ensemble des données utilisateurs TikTok. Vous pouvez ainsi explorer les audiences par intérêts, comportements ou données démographiques afin d’identifier de nouveaux segments clients.
TikTok Audience Insight vous permet également de découvrir les 10 hashtags avec lesquels votre communauté interagit afin de les exploiter dans vos vidéos pour booster l’engagement auprès de votre marque.
Enfin, vous pouvez également définir votre public cible à l’aide de filtres afin de construire une audience sur mesure. Bonus, ces données sont téléchargeables afin de les exploiter facilement à votre guise !