[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°44

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Au menu de cette nouvelle édition, revue des dernières nouveautés Facebook, un supplément d’insights à découvrir sur Google Keywords Planner et une actualité GoogleBot qui va intriguer les SEO…

Facebook, de nouvelles fonctionnalités en cours de déploiement

Nous avions déjà exploré le sujet par ici : dès 2022, il ne sera plus nécessaire de se connecter au Business Manager Facebook Ads à l’aide d’un compte personnel. Une initiative destinée à renforcer la sécurisation des comptes, qui dans la réalité quotidienne des entreprises, sera également un facilitateur au moment d’un éventuel transfert du gestionnaire de compte. Pour l’occasion, Facebook prévoit la publication d’un guide de bonnes pratiques à destination des utilisateurs, afin de maintenir les données sous bonne garde !

Autre nouveauté révélée par Facebook, la fonctionnalité Collabs, activée depuis quelques jours. Destinée à la co-création de contenus entre deux comptes Instagram, cette innovation permet aux créateurs de collaborer équitablement, tout en démultipliant la portée de chaque compte. Par le biais de cette fonctionnalité, les co-créateurs ont accès aux commentaires partagés des abonnés ainsi qu’à la portée des deux comptes. Pour l’heure, Collabs est limité aux publications organiques, aucune sponsorisation co-créée n’est donc envisageable par ce biais. Meta rappelle, par ailleurs, que Collabs ne remplace pas la Mention Partenariat Payant, obligatoire dans le cadre d’une création de contenu de marque rémunéré.

Enfin, Facebook Ads mène actuellement un test sur la présentation des posts afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Trois éléments sont mis à l’épreuve :

  • L’url de destination : le texte y est plus gros, plus épais, sensible à la casse
  • Le titre : plus grand pour une meilleure lisibilité
  • Le CTA : d’un gris plus soutenu pour optimiser la visibilité

Ce test donne suite à la rumeur qui court concernant la taille des posts et leur niveau de performance. Nous avons donc hâte d’en connaître les résultats afin de vous guider vers les meilleures pratiques Social Ads.

Google Keyword Planner, de nouveaux insights à découvrir

Bien connu de tous, l’outil gratuit de planification des mots-clés proposé par Google Ads est l’objet d’une « petite expérience » selon le département communication de Google. Ainsi, si rien n’est officiel, il semble que le Google Keyword Planner hérite de 3 nouvelles colonnes où glaner des insights :

  • Le changement annuel : qui compare le volume d’une année à l’autre, à date équivalente. Ex : Janvier 2021 versus Janvier 2022.
  • Le changement sur 3 mois : qui compare les datas des deux mois précédents avec les données du dernier mois. Ex : Janvier 2022 versus Novembre 2021.
  • Le type de tendance sur 3 mois : qui dresse une courbe ascendante ou descendante de la tendance étudiée.

Une expérience qui peut se révéler fort utile pour compiler des données de marché. N’hésitez plus, investiguez !

Source : Google Keyword Planner

De quoi agiter votre SEO : Google publie l’IP de GoogleBot

Les référenceurs vont arrêter de se gratter la tête pour savoir si ce bot qui explore le site est bien un GoogleBot ou un agent tiers à bloquer ! En effet, Google a publié la liste complète des adresses IP de GoogleBot afin de réaliser un matching. Notez que celles-ci sont régulièrement mises à jour, vous devez impérativement en tenir compte.

En complément, Google a également mis à disposition des techniciens une méthodologie pour bloquer les faux robots d’exploration qui ne seraient pas un GoogleBot. Il est, là aussi, important de s’y référer. En effet, sujets à ces bots malveillants, les sites peuvent être ralentis, voire déconnectés, ce qui, à terme, peut freiner l’indexation SEO et brider le classement organique. Vous disposez désormais d’outils de prévention fiables, à vous de jouer !

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