Chaque semaine, retrouvez la veille digitale de l’agence JVWEB : 3 actualités triées sur le volet pour rester au cœur de la performance.
Au menu de cette nouvelle édition, une recrudescence des info locales dans les SERP, 4 nouveautés à découvrir via Google Ad Insights et quelques chiffres repères sur les intentions d’achat des Français pour Noël.
Toujours plus d’informations locales dans les SERP Google
La nouvelle est désormais officielle. Après plusieurs mois de tests, suite à la pandémie, et une recherche des informations « à proximité de chez moi », multipliée par 3 au cours des 5 dernières années, Google confirme accorder plus d’espace dans les SERP aux informations locales. Afin d’aider les utilisateurs à trouver un contenu en provenance d’éditeurs locaux, Google propose 4 nouvelles fonctionnalités, accessibles depuis les SERP.
- Google affichera un carrousel d’articles d’actualités locales dès lors que ce type de résultat correspondra à la requête. Celui-ci sera relayé partout dans le monde et en toutes langues afin de faciliter la remontée d’actualités locales.
- Les sources locales faisant autorité seront davantage relayées auprès des titres nationaux, et lorsque ce sera pertinent, elles pourront être référencées parmi les « Top stories ».
- Une meilleure granularité d’affichage des résultats de requête. Google donne pour exemple le relais des scores universitaires, en complément de la ligue locale.
- Google propose également de relayer les tweets de sources locales ayant autorité, ce qui inclut également les tweets d’organismes d’information.
Pour le moment, Google n’a pas dévoilé de date pour ces mises à jour.
Google Ads Insights, 4 nouveautés à explorer
Selon les données Google, 53% des acheteurs prévoient de réaliser plus d’achats en ligne que l’année précédente pour les fêtes. Une bonne nouvelle pour les E-Commerçants que Google entend bien soutenir dans cette période phare en leur proposant une page Insights Google Ads plus riche d’informations dans le but de les aider à maximiser leurs ventes.
Ainsi, la page Insights fournira aux annonceurs toutes les informations nécessaires autour des grandes tendances de consommation ou utiles à l’optimisation des campagnes Google Ads. Pour cela, Google propose, simultanément à travers le monde, 4 nouvelles fonctionnalités en version bêta :
- Les prévisions de demande : soit 6 mois de tendances de recherche sur la base d’informations prospectives, combinant machine learning et données de recherches saisonnières passées. Chaque prédiction est personnalisée selon votre profil business.
- Le Consumer Interest Insights : cet outil collecte les thèmes de requêtes de recherches les plus performants qui stimulent la vivacité de vos campagnes Google Ads. Cet indicateur précise le thème, la croissance et la performance du compte.
- L’Audience Insights : destinée à comprendre les intérêts et affinités de vos clients en évaluant, par exemple, quelle création raisonne le plus sur l’audience cible.
- Les informations sur les historiques des modifications et l’analyse des enchères : afin de vous aider à visualiser comment une modification sur votre compte ou le changement d’enchère d’un concurrent a impacté les performances de vos campagnes.
Une mise à jour des comptes Google Ads sur ce schéma est à prévoir dans les semaines à venir. Resté vigilant. Toujours selon Google, la place de marché Etsy aurait, grâce aux Insights, augmenté la performance de ses campagnes Google Ads de 49%.
[Etude] – Près d’1 Français sur 2 motivé pour réaliser leurs achats de Noël en ligne
Une enquête réalisée par Sapio Reseach, auprès de 9000 personnes, dans 7 pays, interroge les intentions d’achat en ligne ou en boutique pour cette fin d’année. Résultat, en France, 40% des personnes interrogées envisagent de réaliser au moins trois quarts de leurs achats de Noël en ligne. 43% privilégieront l’usage de leur mobile plutôt que de commander sur desktop.
Même tendance à l’échelle mondiale puisque cette fois ce sont quelque 48% des acheteurs qui pensent se tourner vers internet pour leurs courses de Noël. 47% projettent de s’y livrer depuis leur smartphone plutôt que l’ordinateur.
En France, seulement 9% des sondés prévoient de réaliser l’intégralité de leurs courses de Noël en boutiques physiques. Dans l’Hexagone toujours, 73% des sondés se disent susceptibles d’utiliser une carte de fidélité sur mobile durant leurs achats. 68% envisagent de comparer les prix sur Amazon et Google avant de finaliser leurs transactions. Les marques restent tout de même cœur de cible puisque 62% des Français projettent de visiter directement le site de la marque pour conclure leurs achats.
En parallèle, l’étude pointe du doigt les nouveaux moyens alternatifs puisque 61% envisagent de recourir au click and collect et 55% au paiement sans contact. Sans surprise, plus les internautes interrogés sont jeunes, plus ils se tournent vers des moyens digitalisés.