Chaque semaine, l’équipe JVWEB est aux aguets pour vous partager sa veille des actualités digitales SEA/SEO/Social Ads. A ne manquer sous aucun prétexte !
Au menu de cette édition, le top Requêtes publié par Google, l’arrivée du scroll infini sur le Search desktop et un rapide zoom sur la fusion Waze + Google.
SEO, Google dévoile son Top requêtes annuel
Aussi immuable que le Père Noël, le classement des requêtes les plus recherchées sur le moteur au cours des 12 derniers mois est en ligne. A analyser sous tous les angles, ce top requêtes se décline évidemment en version Monde, puis, pays par pays.
C’est ainsi que l’on découvre qu’au spectre planétaire, l’Inde a largement influencé le classement, une simple histoire de démographie a priori ! Ainsi, l’on retrouve dans le Top requêtes Monde, les mots-clés suivants :
- Wordle
- India vs England
- Ukraine
- Queen Elizabeth
- Ind vs SA
- World Cup
- India vs West Indies
- iPhone 14
- Jeffrey Dahmer
- Indian Premier League
Coté Actualités, la Reine Elisabeth et l’Ukraine s’imposent en incontournables. Johnny Depp, Will Smith et Novak Djokovic tiennent l’affiche des personnalités les plus en. Vues, tandis que le paneer pasanda, les gateaux maisons et les biscuits salés interrogent nos talents culinaires. Sur le versant artistique, les expositions dédiées à la Matière Noire et à Van Gogh, à Londres comme à Washington, sont celles qui captivent le plus les foules. Le tout est à explorer sur le site Year In Search 2022.
Dans le périmètre plus restreint des requêtes franco-françaises, les croisements de mots-clés sont aussi un véritable terrain de jeu pour comprendre ce qui nous passionne, nous motive, nous interroge. Parmi les tendances fortes, différentes typologies de requêtes :
- Les pourquoi > pourquoi la guerre en Ukraine
- Les tutoriels > Tawahi tuto prix
- Les définitions > ludique définition
- Les questions > Cas contact, que faire ?
- Les comment > Comment voter aux élections ?
- Les où > Où trouver de l’essence
- Mais aussi des choses plus légères, comme le top film, chanson, jeu vidéo… A retrouver sur le classement France.
Enfin, les 10 requêtes les plus recherchées dans l’Héxagone :
- Ukraine
- Coupe du Monde 2022
- Russie
- Gaspard Ulliel
- Élection présidentielle
- Jean-Pierre Pernaut
- Résultats législatives 2022
- CAN
- Pass vaccinal
- Vladimir Poutine
Search, Google adopte le scroll continu sur desktop
La nouvelle est officielle, mais néanmoins limitée à la recherche en anglais pour l’heure. Après avoir introduit le scroll infini sur mobile en octobre 2021, Google généralise le principe sur desktop.
Baptisée scroll continu – en non infini, puisqu’elle s’arrête après 6 pages – cette fonctionnalité a pour objectif de réduire le nombre de clics pour l’utilisateur lors de ses recherches sur Google. Au terme des 6 pages de résultats, destinées à multiplier le nombre d’idées, l’internaute verra s’afficher un bouton « Plus de résultats ».
Certains experts soulignent que cette nouvelle pourrait impacter les éditeurs détenteurs des premières places en SEO et limiter leur trafic en provenance du Search. En effet, des premières recherches montrent que l’utilisateur a plutôt tendance à faire défiler son écran plus que moins, ce qui valoriserait les pages moins bien indexées. A suivre de très près…
Waze fusionne avec Google, qu’est-ce que ça change concrètement ?!
Les temps seraient durs dans la Silicon Valley ! Tant est si bien que Google annonce fusionner ses équipes avec celles de Waze afin de réduire les dépenses. Dix ans après son acquisition par le géant, pour quelque 1,1 milliard de dollars à l’époque, l’application la plus célèbre auprès des conducteurs - 150 millions de membres actifs – voit ses équipes absorbées par la firme.
Néanmoins, rassurez-vous Waze reste sur vos écrans, puisque Google Maps et l’apps d’itinéraire routier restent bien distinctes. Ce qui n’est pas le cas de son PDG, Neha Parikh, qui part lui vers de nouveau horizons.
Google souhaite qu’à l’issue de cette fusion, les équipes Waze soient 20% plus productives, pour des coûts moindres. Pour l’heure, aucun licenciement n’est annoncé. Il s’agit simplement d’une optimisation, un sujet sur lequel Google reste maître !