[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°46

Chaque semaine, retrouvez la veille actualité digitale, réalisée par l’équipe JVWEB. Un concentré d’actualités pour maintenir vos performances au top.

Au menu de cette nouvelle édition, découverte des nouveaux formats Facebook Ads dédiés à la génération de leads, un focus sur la dernière mise à jour SEO de Google et 3 nouveautés à explorer depuis l’application Google Ads.

Facebook Ads, les formulaires de génération de leads mis à jour

Parce qu’ils sont susceptibles de générer de forts volumes, sans sortir de la plateforme sociale, les formulaires de génération de leads Facebook Ads ont connu de belles heures. Seulement, ce qui a fait leur force est aussi devenu, dans certains cas, une faiblesse, en réduisant la qualité de qualification du lead collecté. Pour mettre fin au débat, Facebook Ads propose depuis quelques semaines une nouvelle option au sein de son formulaire : le lead de conversion. Accessible depuis les outils d’optimisation de la diffusion, cette optimisation s’appuie sur l’API de conversion Facebook pour augmenter la qualité globale du lead. Ainsi, les prospects sont :

  • Soit optimisés sur la quantité : avec pour objectif de fournir le volume de leads optimal au regard du budget;
  • Soit optimisés sur la qualité : en utilisant les signaux des données backend pour filtrer les profils les plus susceptibles d’être intéressés. Dans ce cas, Facebook s’appuie alors sur la valeur du prospect, déterminée par sa remontée au fil du tunnel de vente.

En connectant votre CRM via l’API de conversion (CAPI), il est désormais possible de partager avec Facebook les étapes de l’entonnoir de vente à des fins d’optimisation. Notez, toutefois, que plus le volume de données est important, plus précise sera l’optimisation du lead.

En complément, Facebook Ads nous rappelle que plusieurs pistes d’optimisation du lead sont également accessibles directement via le formulaire. Ainsi, il est possible de jouer sur :

  • Le champ Prospects à haute Intention, qui permet l’ajout d’un écran de confirmation avant la transmission des informations
Source : Facebook Ads
  • L’ajout de questions personnalisées, qui permettent de mieux qualifier le prospects grâce à des réponses de type QCM ou libres
Source : Facebook Ads
  • Le choix du CTA post-formulaire, qui inclut l’option « Appeler l’entreprise », sélectionnée par, en moyenne, 12% des répondants lorsque l’option est proposée.
Source : Facebook Ads
  • La livraison sous forme flexible, qui permet de convertir un simple formulaire en un chat automatisé afin de lancer plus activement la conversation via Messenger.
Source : Facebook Ads

Autant d’options à tester afin d’affiner vos performances en social Ads Facebook.

SEO, Google lance la mise à jour de l’algorithme Broad Core

Le 17 novembre, Google a informé qu’une nouvelle mise à jour de son algorithme Broad Core était lancée. Celle-ci devrait prendre environ une semaine pour être pleinement déployée. Le moteur a également partagé quelques informations à retenir concernant cette mise à jour :

  • Google prévient qu’il faut s’attendre à des effets largement visibles sur le classement SEO, tant à la hausse qu’à la baisse
  • Les mises à jour sont génériques, elles ne ciblent pas un aspect particulier, mais le fonctionnement global de l’algorithme
  • Les pages qui chutent au classement ne sont pas nécessairement pénalisées, simplement réévaluées au regard de nouveaux critères
  • Proposer un contenu de bonne qualité reste le meilleur moyen de contrer les effets de la mise à jour
  • Si les améliorations ne garantissent pas de récupérer son classement, faire le choix de ne pas faire évoluer le site garantit de stagner au classement

Vous l’aurez compris, c’est le moment de suivre ses positions SEO de près. En cas de perte de position, prenez rapidement contact avec votre Account Manager référent afin d’évaluer les actions à mettre en œuvre.

Application Google Ads, 3 nouvelles fonctionnalités à explorer

Google Ads met à jour son application mobile afin d’aider les spécialistes du marketing à suivre leurs performances de campagne. Ainsi, via iOS ou Android, chacun peut désormais profiter d’une version au plus près des outils disponibles sur desktop.

Désormais, grâce à l’apps Google Ads, les responsables marketing peuvent :

  • Accéder à davantage d’informations concernant les changements de campagne : vous y trouverez notamment plus d’informations liées au contexte, telles que les explications sur les fluctuations des performances.
  • Surveiller les tendances de recherche en temps réel : en cherchant une requête particulière, vous verrez les recherches tendances populaires qui y sont associées.
  • Créer leurs campagnes entièrement depuis leur smartphone : toutes les étapes de création d’une campagne de Search peuvent être franchies sans se connecter à un ordinateur de bureau.

Pour bénéficier de ces nouveautés, n’oubliez pas de mettre à jour votre application Google Ads.

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