Chaque semaine, l’équipe JVWEB parcourt le web à la recherche des dernières actualités SEA / SEO / Socials Ads. Une veille digitale à ne manquer sous aucun prétexte !
Pour cette dernière édition 2022, un menu entièrement tourné sur l’actualité Google. Ainsi, nous explorons les deux nouvelles fonctionnalités d’attribution, proposées via Google Ads, le guide visuel anatomique du Search, axé sur le SEO, et nous terminerons par un tour d’horizon de la nouvelle expérience Google Business Profile, au service du référencement local.
Google Ads, 2 nouvelles fonctionnalités d’attribution centrées sur la data
Alors que Google soutient depuis longtemps déjà un modèle d’attribution fondé sur la data, celui-ci introduit deux nouvelles fonctionnalités en ce sens, afin de renforcer la transparence et encourager les annonceurs réfractaires.
Ainsi, ces derniers, s’ils sont éligibles, pourront bientôt estimer l’effet du changement en s’appuyant sur un outil de simulation dédié. Celui-ci vous permettra de voir dans quelle mesure les enchères automatiques auraient agi sur les performances des 7 derniers jours. En parallèle, Google étendra, dès 2023, la prise en charge aux conversions d’applications ainsi qu’aux formats Discovery, y compris Performance Max .
Pour conclure, Google indique que les annonceurs qui passent au modèle d’attribution à la data connaissent, en moyenne, une augmentation des conversions de l’ordre de 6%.
SEO, Google décortique les composantes du Search dans un guide visuel
Vous en rêviez, Google l’a fait ! Parce qu’il est parfois complexe de trouver (sur Google !), la réponse à une question SEO technique, le moteur a eu la bonne idée de regrouper au sein d’un unique guide visuel, l’ensemble des fonctionnalités composant une page de résultats de recherche.
Celui-ci s’articule autour de grandes sections, enrichies au fil du temps :
- Attribution : avec les composants, tels que le domaine, l’url, le favicon…
- Résultats : les « 10 liens en bleu »
- Résultats enrichis : les résultats intégrant des informations complémentaires, tels que les recettes de cuisine
- Résultats images et vidéos : extraites des résultats web et indexées dans une section dédiée
- Fonctionnalités d’exploration : rubrique « les gens cherchent aussi »
Chaque section est ensuite détaillée afin d’en définir précisément les contours. Vous pouvez consulter l’ensemble des informations depuis le guide visuel Search Google.
La nouvelle expérience Google Business Profile désormais en ligne
Outil phare du SEO local, Google Business Profile fait peau neuve et propose sa Google New Merchant Experience. Si selon un sondage Twitter de BrightLocal, 83% des utilisateurs trouvent la New Merchant Experience plus difficile à naviguer, il est vrai que cette refonte bouscule les habitudes ! Parmi les changements majeurs, nous avons retenu :
- La fin de l’utilisation du tableau de bord et du gestionnaire, y compris pour les utilisateurs à profils multiples. Désormais, les différents profils gérés sont accessibles via la page de résultat.
- Les profils Google Business sont maintenant modifiables uniquement par le biais des pages de résultat, plus par le dashboard.
- Les photos, souvent pointées du doigt pour leur manque de fiabilité, ont été supprimées.
- De même pour les mesures « Comment les clients cherchent votre entreprise » ainsi que les informations de localisation (itinéraire demandé par les clients).
- Les Utilisateurs sont maintenant nommés des Gestionnaires et les Google Posts, relayés dans les mises à jour.
Si certains gestionnaires de pages professionnels se disent déboussolés. En réalité, les utilisateurs gérant eux-mêmes leur page devraient, eux, être plutôt satisfaits de cette nouvelle expérience, plus fluide en mono compte, et qui devrait les impliquer davantage, ce qui reste l’objectif de cette refonte pour Google.