[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°7

Chaque semaine, l’équipe JVWEB mène une veille attentive afin de sélectionner les actualités digitales SEA/ SEO / Social Ads indispensables à votre performance.

Au menu de cette nouvelle édition, découverte de la prochaine version de Search Ads 360 proposée par Google, un point chiffres sur le temps passé sur Internet et les réseaux sociaux ainsi qu'un focus sur les perspectives E-Commerce en France.

Google propose une nouvelle version de Search Ads 360

Google l’a confirmé, une nouvelle version de Search Ads 360 sera proposée au fil des prochains mois. Repensée pour plus de fluidité, la plateforme de gestion des campagnes, dédiée aux entreprises, inclura désormais les dernières fonctionnalités Google Ads, une interface actualisée ainsi qu’une meilleure prise en charge des autres moteurs de recherche.

Construite sur une technologie identique à Google Ads, la nouvelle version de Search Ads 360 inclura désormais les campagnes Performances Max et Discovery, très en vogue actuellement. Par ailleurs, la firme annonce que cette version sera plus fluide dans la gestion des campagnes multicanal, y compris sur d’autres moteurs de recherche. Ainsi, plus de 10 fonctionnalités propres à Bing Ads seront directement intégrées dans l’outil.

Enfin, Google indique qu’un gros travail de refonte a été opéré afin d’optimiser le flux de travail des utilisateurs. Certaines tâches, telles que la gestion des campagnes, des règles ou des libellés seront mieux organisées afin de permettre la modification simultanée sur différentes campagnes. Un « Performance Center » sera également déployé en guise de planificateur de gestion budgétaire.

En somme, cette nouvelle mouture de Search Ads 360 a été pensée pour gagner en efficacité et se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. A tester d’ici quelques mois !

Source : Google Ads

Internet & Réseaux sociaux, une consommation toujours plus dense

Wearesocial et Hootsuite publie leur rapport annuel du digital, consacré à la consommation d’internet et des réseaux sociaux en France sur l’année passée. Nous avons extrait de ce document quelques chiffres clés à retenir pour étayer vos présentations !

  • 61 millions d’internautes en France, soit 93% de la population (+2,5% sur 2021)
  • 52,5 millions d’internautes inscrits sur les réseaux sociaux, soit 80% de la population
  • 5h34 / jour passé en ligne, dont 2h19 sur mobile (- 3minutes, comparativement à 2021)
  • 86,5% des Français accèdent à internet via leur téléphone.

Lors de sa journée type sur internet, un français passe :

  • 1h06 à lire la presse
  • 1h46 sur les réseaux sociaux
  • 1h06 à écouter de la musique en streaming
  • 30 minutes à écouter des podcasts
  • 49 minutes à regarder des films, toujours en streaming

Parmi les sites les plus consultés, peu de changement (classement Similarweb) :

  • Google reste le plus fréquenté : 29,3 milliards de visites
  • YouTube : 9,32 milliards de visites
  • Facebook : 7,34 milliards de visites
  • Amazon prend la 7ème position, Instagram la 11ème et Netflix la 13ème.
  • En moyenne, un utilisateur passe, chaque jour, 12 minutes sur Google et 22 minutes sur YouTube.

En termes d’audience publicitaire, ces mastodontes offrent un potentiel de

  • 52,6 M de personnes pour YouTube
  • 31,35 M de personnes pour Facebook
  • 26,55 M de personnes pour Instagram
  • 23 M de personnes pour LinkedIn
  • 17,48 M de personnes pour TikTok
  • 10 M de personnes pour Twitter

Chaque jour, un Français passe en moyenne 3h33 sur son smartphone. Au top 3 des applications mobiles les plus utilisées (hors jeux) :

  • WhatsApp
  • Facebook
  • Facebook Messenger

Des chiffres assez stables, comparativement au bilan 2021, et qui démontrent une nouvelle fois l’énergie et le temps consacrés à Internet. Les motivations premières exprimées restant de s’informer, effectuer une recherche et rester en contact avec ses proches.

Source : Wearesocial / Hootsuite
Source : Wearesocial / Hootsuite

E-Commerce en France, un bilan plutôt positif

En complément, penchons-nous sur les chiffres publiés par Médiamétrie et la Fevad concernant le bilan de l’E-Commerce en France, en 2021. D’après cet observatoire, l’on compte aujourd’hui près de 42 millions d’acheteurs en ligne. L’an passé, la consommation sur internet a, encore, enregistré une belle croissance, notamment dans certains secteurs, tels que le tourisme – 32% des consommateurs se sont tournés vers une offre de transports ou de séjours en ligne.

Pour ces consommateurs du net, il apparaît désormais comme important de s’assurer, avant un achat, que la marque garantit la sécurité des transactions (63%), la protection des données personnelles (53%) ainsi que sa politique RSE (31%). 66% des acheteurs se disent également sensibles à l’argument du « made in France ».

Concernant les perspectives E-Commerce 2022, cette étude met en exergue les attentes des Français concernant l’achat de seconde main. 50% disent avoir déjà consommé un article reconditionné, 80% dans le but de réaliser des économies, 51% pour accéder à des produits hors budget à l’état neuf.

En parallèle, il faudra s’attendre à une éclosion du Live Stream Shopping. Encore balbutiante – seuls 18% des cyberacheteurs connaissent le concept – l’idée séduit toutefois 45% des personnes ayant vécu l’expérience. Une tendance forte qui risque bien de bouleverser une nouvelle fois les codes de l’E-Commerce.

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