Chaque jeudi, retrouvez sur le blog ou directement dans votre boîte mail, la revue de presse du digital, une sélection d’actu SEA / SEO / SEM axée sur la performance.
Au menu de cette édition, Google teste un nouveau mode de recherche simplifié pour l’utilisateur, Facebook partage ses explications sur le bug du 4 octobre et pour conclure, un zoom sur les requêtes les plus tendances pour Halloween.
Google Search, une nouvelle fonctionnalité en test pour simplifier la recherche
Comme la semaine passée, Google dévoile une nouveauté destinée à simplifier le parcours de recherche pour l’utilisateur. Baptisé Journey, ce bouton a vocation à permettre à l’utilisateur de consulter les résultats, sans avoir à faire de retour arrière via « précédent ». Outre la fluidité de la recherche, il s’agit ici de faciliter la comparaison des pages données en réponse et d’encourager le clic rapide.
À noter, ce bouton Journey apparaît via l’un des deux panneaux latéraux. Or, ce sont bien ces affichages qui semblent orientés la nouvelle méthode de la recherche via Google puisque ceux-ci rendent l’accès aux résultats persistants. Ainsi, lors de certains tests en cours, l’utilisateur garde un accès aux résultats, y compris lorsqu’il consulte une page tierce.
En complément, le bouton Journey sonnera potentiellement la fin de nos onglets gavés à craquer ! En effet, la fonctionnalité regroupe en un même point toutes les url consultées autour d’un même sujet thématique afin de faciliter le retour aux sources.
Des tests, qui au-delà de la véritable ajoutée apportée à l’utilisateur, nous invitent à repenser le futur du SEO et la mise en concurrence des requêtes.
Bug du 4 octobre, Facebook fournit quelques explications…
Lundi dernier, durant 6 heures, le monde est resté comme suspendu. Facebook, Instagram et WhatsApp sont tombés. Stupeur, effroi, questionnement... de multiples émotions ont probablement traversé ceux pour qui les réseaux sociaux sont au cœur de leur développement business. Alors que s’est-il vraiment passé pour mettre Facebook et ses réseaux à l’arrêt ? Zuckerberg donne quelques éléments de réponse… sur Twitter, disponible à une communication temps réelle, lui !
Ainsi, après de multiples spéculations sur la toile, il semblerait qu’il y ait eu une rupture de communication entre les différents centres de données de l’entreprise. En cause, un changement de configurations des routeurs coordonnant le trafic entre ces entités. À cela, s’est ajouté un effet cascade, entraînant une rupture complète du service.
En sus de courtes excuses, Facebook a assuré aux annonceurs que les publicités n’avaient pas été diffusées dans cet intervalle de temps, et donc, qu’il n’y aurait pas d’impact sur la facturation. Le réseau s’est, par ailleurs, engagé à investiguer de manière à créer une solution si le problème se renouvelait. Première brique, la page officielle sur laquelle la plateforme communiquera en cas de manquement.
Google, quels sont les termes les plus recherchés pour Halloween ?
Comme à chaque occasion festive, Google publie son top des requêtes les plus en vogue. Cette année encore, le moteur prolonge la tradition pour Halloween. Parmi les recherches les plus populaires en cette période, nous retrouvons 4 typologies de recherches, plus ou moins stables d’une année à l’autre :
- Catégorie Meilleurs films d’Halloween : Halloween (édition 1978), Vendredi 13, Hocus Pocus, Freddy et Halloween Town
- Catégorie Meilleurs Costumes : Coté solo, Squid Game, la série événement de Netflix, Gorilla, Britney Spears, Carnage et Venom ; Coté couple, la préférence va à Trixie and Timmy Turner, Bonnie and Clyde, Skid and Pump, Mr et Mrs Smith, Cosmos et Wanda ; et pour les animaux de compagnie ( !) : Squid Game, Race Car, Vampire, le singe ou le homard
- Catégorie activités d’Halloween : le labyrinthe de maïs, le champ à cris, la ferme à lanternes et l’incontournable maison hantée
- Catégorie Gourmandises d’Halloween : rayon bonbon, ce sont les bonbons au maïs et les M&M’s et rayon boisson, le punch, suivi du sang et des boissons supernaturelles…
Outre la curiosité des uns et des autres, ce panel se veut fort utile pour les E-Commerçants souhaitant anticiper les tendances de recherche et ajuster leurs campagnes en conséquence.