Chaque semaine, retrouvez les dernières actualités SEA / SEO / SEM. Une sélection réalisée par l’équipe JVWEB, experte en marketing digital.
Dans cette édition, un nouveau partenariat Google Shopping pour faciliter l’intégration des flux E-Commerce, Instagram renforce les insights disponibles pour les comptes pro et Google édite de nouvelles recommandations au sujet du Quality Score.
Google, partenaire de Big Commerce, afin d’en faciliter l’intégration de flux produits
Après avoir noué un partenariat similaire avec Shopify, GoDaddy, WooCommerce et Square, c’est désormais au tour de BigCommerce d’entrer dans le cercle très fermé. Par le biais de cet accord, Google met à disposition les outils nécessaires pour permettre aux marchands de la plateforme de promouvoir leurs produits via les listes gratuites de Google Shopping, créer des campagnes publicitaires Google Ads ou encore suivre les performances de leur shop en ligne.
Les E-Commerçants concernés gagnent en visibilité et en trafic. En contrepartie, le moteur séduit de nouveaux clients, plus à même de s’approprier la suite outils. Pour les autres, un surplus de concurrence, qui amplifie la bataille pour rester en tête de liste ! À vos campagnes !
Instagram renforce les insights disponibles via les comptes pro
Face à une concurrence toujours plus forte entre les différentes plateformes sociales, Instagram annonce mettre à disposition des comptes pro davantage d’insights afin de mieux cerner leur audience. Auparavant limités aux abonnés, les insights porteront désormais sur l’ensemble des utilisateurs ayant vu ou interagi avec le contenu du compte.
Centrés sur les données démographiques, ces insights sont ventilés autour de 2 catégories :
- Les comptes engagés : ici, vous pourrez consulter où vivent les abonnés les plus engagés grâce au Top villes et Meilleurs pays. À cela s’ajoutent les Tranches d’âge et sexe de la communauté. Ces informations sont déclinées par abonnés et non abonnés, afin d’identifier les suiveurs facilement. Enfin, cette section affiche également un total cumulé de tous les comptes ayant interagi sur une période donnée.
- Les comptes atteints : ici, vous trouverez le nombre total de comptes atteints. Les insights y sont ventilés de la même façon que dans la catégorie Comptes engagés.
Pour consulter ces données et en savoir davantage sur votre communauté, rendez-vous sur l’onglet Insight. Attention, celui est limité aux comptes pro. Il est toujours possible de passer votre compte particulier en pro pour y accéder à défaut.
Google édite de nouvelles recommandations à destination des Quality Raters
Comme chaque année ou presque, Google publie une mise à jour de son guide à destination des Quality Raters, dont l’objectif est de noter la qualité des SERP Google. Au cœur de cet ouvrage de 172 pages, un flot d’indications, toujours utiles aux SEO, pour percer la logique des SERP.
Si les modifications restent assez modestes au regard de la version précédente, voici quelques-unes des informations qui ont retenu notre attention :
- Une définition plus large de la typologie de contenu YMYL (Your Money, Your Life).
- Une mise à jour de la méthodologie de recherche au sujet de la réputation des sites web et des créateurs de contenu.
- Une mise à jour des critères liés à la catégorisation « Qualité de page plus faible ».
- Une clarification de la définition des contenus jugés comme offensants.
Pour mémoire, ce document n’est pas destiné à lever les secrets de l’algorithme Google. Il vise davantage à donner quelques éclairages sur les critères retenus par le moteur pour définir ce qu’est une page de qualité. Une lecture fastidieuse mais utile !