Chaque semaine, votre veille digitale SEA/ SEO / SEM directement sur le blog de l’agence JVWEB. Un concentré d’actualités pour rester performant !
Au menu de cette nouvelle édition, un focus sur l’utilisation des identifiants produits au sein de Google Merchant Center, un rappel de la notion de contenu de qualité par John Mueller himself et une avalanche de liens à découvrir sur Instagram…
Google Merchant Center, une politique assouplie sur les UPI
Google avait annoncé en septembre que si une liste de produits, promus via Google Merchant Center, présentait des attributs incomplets, les produits de la liste seraient tout bonnement supprimés.
Le moteur est revenu sur cette déclaration et informe les annonceurs qu’à compter du 15 novembre, ces mêmes listes ne seraient plus désapprouvées mais seulement relayées au spectre des fiches gratuites, réduisant ainsi leurs performances. Les produits seront donc proposés mais la visibilité restreinte, et donc potentiellement le taux de conversion associé. Une avancée certes, mais qui reste limitée !
Afin d’atteindre les performances attendues, mieux vaut donc rassembler, au sein des flux produits, l’ensemble des informations nécessaires, à savoir un identifiant de produit unique, connu sous le nom d’UPI. Pour être valable, celui-ci doit contenir :
- un numéro d’article international, le GTIN
- un numéro de pièces fabricants, le MPN
- un nom de marque
Pour être prises en compte, ces informations doivent être mentionnées au sein du flux produit, soumis par le biais du Google Merchant Center. Les fêtes approchant avec leurs pics de trafic, assurez-vous au préalable que vos flux produits sont optimums pour vos campagnes Google Shopping.
John Mueller redéfinit ce qu’est un contenu de qualité au spectre SEO de Google
Si tout le monde s’accorde à dire que le contenu est allié incontournable du SEO, la notion de qualité est, elle, plus discutable. Pour mettre fin au débat, John Mueller revient sur les critères qui, selon Google, témoignent de la qualité du contenu dans une rapide interview. Ainsi, l’on apprend que cette lecture dépasse largement le périmètre pris en compte par les référenceurs, à savoir l’EAT, l’expertise, l’autorité et la fiabilité du contenu.
En effet, selon John Mueller, un contenu de qualité est une notion plus large que les attributs propres à la rédaction. Ainsi, pour lui, lorsque Google fait référence à un contenu de qualité, il faut entendre par là la qualité globale du site, et non uniquement les textes qui y sont proposés. Cela inclut également la mise en page, la conception, l‘intégration des visuels, la vitesse d’affichage de la page… Bref, tous les points – hors mots-clés – sur lesquels un rédacteur expérimenté ne manquera pas d’attirer votre attention !
Cohérente avec la volonté de renforcer la Page Expérience, cette vision d’un contenu de qualité, formulée par Google, serait donc l’occasion de repenser ses contenus pour l’utilisateur, afin de servir les attentes des moteurs. On y est !
Stories Instagram, des liens pour tous !
Jusqu’alors, seuls les comptes disposant de plus de 10 000 abonnés pouvaient profiter du célèbre « swipe up », qui doté d’un lien, mène l’utilisateur vers un site web. Une fonctionnalité bien pratique, que les PME dont le business repose grandement sur l’acquisition sociale, réclamaient aussi, à cor et à cri ! C’est désormais possible, une aubaine à l’approche de Noël.
Ainsi, toutes personnes disposant d’un compte Instagram peuvent désormais ajouter à ses stories, un autocollant contenant un lien. Une opportunité énorme pour les comptes dont les communautés sont plus modérées, de créer davantage de traction vers le site, depuis leurs publications sociales.
Pour y accéder, préparez votre story Instagram, sélectionnez autocollant dans la barre de navigation, appuyer sur l’autocollant pour y coller votre lien, puis, intégrez-le à votre contenu.
Attention, Instagram prévient d’ores et déjà qu’un usage abusif des autocollants mènera tout droit à la suppression de cette fonctionnalité.