Fort de milliers de data collectées via les comptes Adwords annonceurs, Google présente une étude des grandes tendances de consommation relative aux soldes d’été. Si cette période est propice à la grande consommation, le contexte économique freine les impulsions d’achat. Quelles perspectives pour les soldes d’été 2014 ? Quel plan media pour booster vos ventes ?

Soldes d’été : un bilan teinté par le contexte économique

Durant l’été 2013, météo aléatoire et réduction des budgets alloués aux soldse ont entrainé une baisse du panier moyen, inférieur aux intentions d’achat (150€ vs 205€). Toutefois, les ventes en ligne ont encore progressé  avec une augmentation de 4% des ventes et de 10% du volume de transactions. En 2013, 26% des français ont effectué un achat en ligne durant les soldes.
Pour 2014, Google souligne des changements à venir. Ainsi, des tendances fortes telles que le drive to store, un taux d’équipement supérieur en mobile, un taux d’engagement pour la marque à la hausse ou une diminution du budget entrainent de nouveaux usages.
La mise en place d’un click & collect, d’une offre ciblée pour les utilisateurs de smartphone ou encore des bons plans et avantages clients, comme la livraison le jour même, peuvent aider à maintenir le volume d’affaire.

Soldes 2014 : zoom sur les tendances de recherche

Centrée sur les secteurs d’activité les plus plébiscités durant les soldes, tels que la mode, la High Tech ou la décoration, cette étude met en avant les perspectives 2014. Ainsi, Google nous apprend que le premier jour des soldes ainsi que les dimanche et lundi suivants concentrent des pics de trafic. Plus inattendue, la 5ème semaine est, elle aussi, une période propice aux affaires.

Autre enseignement, le premier jour des soldes, c’est sur mobile que les utilisateurs cliquent le plus. Une utilisation en hausse croissante, qui frôlera cette année les 15% de requêtes sur smartphone, 12,5% sur tablette. Avec un trafic en moyenne 1,6 fois moins cher, il serait dommage de ne pas profiter de cette aubaine !

A noter également : le mardi et le mercredi représentent une opportunité d’optimiser vos investissement, grâce à des CTR moins élevés ; et un trafic pourtant au rendez vous…
Enfin, quelques données sectorielles :

  • Mode : le vêtement a toujours la côte avec une hausse du volume de recherche de 5%. En tête du peloton, les baskets, les accessoires et la maroquinerie. Le CPC varie lui entre 0,21 et 0,30€.
  • High Tech : avec un CPC à 0,19€, les biens technos sont en perte de vitesse. Suréquipés, les ménages s’en désintéressent.
  • Maison / Déco : avec 8,5% de croissance, la maison est au cœur des préoccupations. Un intérêt croissant, qui dope le CPC, à 0,38€ en moyenne…

Les solutions Google Adwords pour performer durant les soldes

Google propose un plan media en 4 phases afin d’optimiser vos campagnes de liens sponsorisés et drainer un maximum de business durant les soldes 2014.
Durant la semaine pré-soldes :

  • Créez des campagnes spécifiques, en intégrant un ciblage mobile
  • Communiquez directement sur vos soldes, via un décompte temps
  • Optimisez vos landing pages spéciales soldes et anticipez la montée en charge

Solde, semaine 1 :

  • Augmentez le budget quotidien afin de faire face au volume croissant de requêtes
  • Travaillez vos PLA Google Shopping sur la base de produits stars
  • Diversifiez vos formats d’annonce. Youtube est un très bon apporteur d’affaire !

Solde, semaine de démarque :

  • Assurez vous de diffuser au maximum en activant toutes les périodes
  • Optimisez votre présence en ouvrant le réseau display
  • Boostez vos campagnes drive to store, en communiquant une offre dédiée via mobile

Solde, dernière semaine :

  • Mettez en avant les dernières démarques, plus avantageuses pour l’acheteur, grâce au remarketing
  • Fidélisez en optimisant les nouveaux prospects conquis durant les soldes
  • Analyser vos performances via Analytics

Ne ratez pas vos soldes d’été 2014. Faites appel aux conseils de JVWEB !

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