Nouvelle année, nouveaux budgets ! Alors qu’il est bientôt temps de rendre sa copie, JVWEB a consulté ses meilleurs experts pour vous dévoiler les secrets d’un budget Adwords bien calculé. Trop bas, vous risquez de manquer des opportunités. Trop haut, votre ROI risque de faire la tête. Alors, comment viser juste sur votre budget liens sponsorisés ?!
TIPS 1 : Appuyez vous sur vos acquis
Avant même de partir Excel au vent, faites une pause. Et consultez les données dont vous disposez déjà. Précieuses, elles vous aident à ajuster vos métrics. Ainsi, commencez par définir :
- le nombre de ventes à réaliser par mois
- votre panier moyen
- votre taux de conversion. Si vous ne disposez pas de cette information, optez pour une fourchette basse
- la saisonnalité, c’est à dire les périodes creuses et celles de fortes activités
- la rentabilité de vos investissements passés
- les investissements de vos concurrents (à moyens équivalents…)
Vous trouverez ces informations dans votre business plan, vos reportings, votre historique de compte Adwords évidemment mais aussi en veillant les actus de votre marché.
TIPS 2 : Calculez vos métrics
Une fois vos points de repères posés, passez aux projections. Ainsi, il est temps d’estimer les metrics de base telles que :
- le volume de leads nécessaires pour atteindre l’objectif de vente. Soit le volume de vente visé, divisé par le taux de conversion.
- Le CPL : soit la somme que vous êtes prêt à investir pour faire une vente.
- Le CPC : soit l’enchère la plus adaptée pour apparaître en bonne position, tout en respectant vos metrics
- Le CPA, qui reflète la somme investie pour réaliser une transaction
- Le coût d’acquisition, soit à combien vous revient une vente/un client
TIPS 3 : Estimez votre budget Adwords
A partir de toutes ces informations, calculez une première estimation de votre budget adwords. En combinant chiffre d’affaire visé, panier moyen, transformation et CPC, vous obtiendrez le coût de votre campagne. Il ne reste plus qu’à le diviser par le nombre de jours pour fixer votre budget quotidien.
Evidemment, ceci ne vous donne qu’une ligne de base. Il faut également intégrer d’autres variables Adwords plus sensibles, qui vont influer sur votre budget. C’est, par exemple, le cas du quality score ou de la perte de taux d’impression causées par un déficit de budget.
La concurrence est également à examiner de près. Hausse des enchères, superposition d’enchères, nouvel acteur et c’est votre CPC qui se déséquilibre…
TIPS 4 : Donnez vous les moyens de faire plus
Une fois votre budget basique en main, pensez à ajouter les bonnes options qui vous mèneront à la performance. Peut être est-il pertinent d’inclure le mobile et les tablettes aux supports de diffusion ? Avez-vous prévu un budget de sécurité pour vous permettre de réaliser des tests ? Avez vous inclus le remarketing ou google shopping ? Ferez-vous appel à un prestataire pour gérer vos campagnes ?
Un conseiller Adwords saura vous aider à faire les bons choix stratégiques, tout en respectant vos contraintes de budget. A partir d’un simple audit, nous vous transmettons les potentiels d’évolution de vos campagnes ainsi que les coûts associés.
TIPS 5 : Réajustez au fil des mois
Enfin, dernier conseil : le marché bouge, vos prévisionnels aussi. Au fil des mois et des évènements, pensez à tenir vos budgets à jour. Ainsi, vous profitez de metrics fiables sur lesquelles vous appuyez pour mener une campagne d’acquisition au ROI assuré.
Parlons-en, contactez l’équipe JVWEB pour vos budgets 2015.