TIPS JVWEB / Google AdWords : 5 astuces pour optimiser une campagne Click-to-call

Parce que le téléphone reste un levier de finalisation important dans de nombreux secteurs, l’usage de la fonctionnalité « Appel Uniquement » au sein de vos campagnes AdWords est vecteur de véritables opportunités. Offrant un taux de conversion élevé, le click-to-call a pour ambition de remplacer la collecte de leads via un formulaire par un appel entrant. Facturée à l’appel passé, cette fonctionnalité vous assure une mise en relation directe et instantanée. Nous vous livrons, aujourd’hui, 5 astuces pour optimiser les performances de vos campagnes click-to-call Adwords.
 

1.Formez vos équipes à l’appel entrant

A la différence d’une campagne AdWords traditionnelle, les annonces Click-to-call, généralement déployées sur mobile, ne renvoient pas le trafic vers une landing page dédiée. Un bouton « Appeler maintenant » fait office de CTA. Lorsque l’internaute clique, il est directement mis en relation avec le service client de votre entreprise.
Notre premier conseil est donc de préparer vos équipes à cet afflux d’appels entrants. Comment traiter les questions des clients et leurs objections ? Comment faire valoir l’argumentaire que vous avancez sur votre landing page ? Comment répartir et cadencer les appels ? Avez-vous suffisamment de conseillers disponibles ? Un script de vente est-il disponible ? Il est essentiel de vous poser les bonnes questions en amont et de préparer vos troupes !
 

2.Paramétrez votre campagne click-to-call sur vos horaires d’ouverture

Cela peut paraître logique. Et pourtant… Afin de vous assurer de ne pas créer de déception avec un appel qui n’aboutirait pas, privilégiez les créneaux horaires où vos équipes sont disponibles. Vous manquez de personnel ? Dédiez des tranches horaires à la réception des appels entrants !
En parallèle, privilégiez l’affichage d’un numéro à proximité, ou, à défaut, un numéro classique, moins effrayant en terme de facture qu’un numéro spécial.
 

3.Déployez un outil de tracking web / voix

Dans la mesure où vous déportez une partie de votre trafic vers vos équipes de vente, vous devez être en mesure de suivre l’intégralité des actions entre les différents canaux. L’outil de call-tracking de Google peut, en partie, vous aider.
Là encore, la contribution de vos conseillers peut être un véritable allié. Stockées dans un CRM, les data collectées lors des échanges peuvent vous être utiles pour segmenter vos bases clients et ainsi enrichir votre campagne de marketing automation.
Enfin, pensez à segmenter vos objectifs au regard de vos capacités de traitement d’appels. Privilégiez vous un fort volume d’appels avec un taux de conversion moindre ou un faible volume d’appels mais un taux de conversion élevé ? Le suivi de vos performances sur l’intégralité de la chaine vous aidera à choisir…
 

4.Complétez le click-to-call par une campagne textuelle

Les appelants depuis une landing page sont deux fois plus susceptibles de finaliser leur achat. Les appelants en provenance du click-to-call sont deux fois plus enclins à appeler…
Certes, vous allez générer du contact, et, potentiellement, maximiser les conversions « one shot », grâce aux contacts humains. Toutefois, nombre de vos prospects vont commencer par chercher à se renseigner, avant de se décider. Il est impératif qu’ils puissent vous situer et obtenir les informations recherchées, sans en passer par un call center.
Quelques bonnes pratiques :

  • Utilisez des extensions d’appels dans vos annonces AdWords
  • Affichez clairement, sous forme de CTA, le numéro de téléphone dédié sur toutes vos landing pages
  • Fixez des normes de durée d’appels pour le suivi de conversion. Distinguez par exemple, contact argumenté d’entretien argumenté, dont le temps de parole est sensiblement différent.
  • Déterminez la valeur d’un appel, de manière à optimiser votre budget

 

5.Segmentez vos mots clés

Afin d’optimiser votre ROI, nous conseillons à nos clients de procéder en différents groupes de mots-clés:

  • Des groupes dédiés aux requêtes branding pour vos campagnes click-to-call
  • Des groupes dédiés aux requêtes plus larges, incluant vos habituels mots clés. Ce groupe se travaille davantage avec des annonces incluant une extension d’appel.

Le raisonnement est simple : plus l’utilisateur est proche de la conversion, plus vous l’associez à un appel entrant direct.
Vous souhaitez optimiser l’intégralité de vos leviers de conversion ? Contactez-nous pour faire une étude de faisabilité.

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