Alors même que les soldes peinent un peu plus chaque année à trouver leur public, 6 grandes enseignes françaises s’associent pour créer leur Black Friday à la française, les « French Days ». Inspirée de la tradition commerciale américaine, cette première édition se tiendra du 27 avril au 1er mai. Explications !
French Days, le Black Friday made in France
Face à la multiplication des périodes de promotion, temps forts commerciaux et opérations spéciales, les soldes, tant attendus auparavant, peinent depuis quelques années à mobiliser les consommateurs. Illustration parfaite, les soldes d’hiver 2018, dont le succès reste très mitigé. En réponse, sous l’impulsion de Delphine Stephann, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, 6 E-Commerçants français ont décidé de s’associer pour créer un rendez-vous dynamisant.
C’est ainsi que Boulanger, CDiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé, habituellement concurrents, s’allient pour créer les French Days. Objectif annoncé : inventer un rendez-vous récurrent et attendu des consommateurs, à hauteur du Black Friday outre-atlantique.
French Days, le programme !
Programmé un mois tout pile avant les soldes d’été, les French Days se tiendront donc du 27 avril au 1er mai. Une date choisie avec soin pour contrer l’effet Pont et dynamiser une activité ralentie durant cette période.
Pour cette 1ère édition des French Days, les 6 géants de l’E-Commerce français souhaitent offrir aux consommateurs une expérience cliente inédite, en phase avec l’évolution des modes de consommation digitaux. A la clé : des centaines de réductions, allant jusqu’à 50% sur des produits neufs et de grandes marques !
Ils encouragent ainsi tous les E-Commerçants à se joindre au mouvement afin de créer davantage d’émulation autour de ce rendez-vous naissant. A vos bannières et calculettes, il ne vous reste que quelques jours pour déployer votre stratégie ! Heureusement, JVWEB s’était penché sur les raisons du succès du Black Friday et vous pouvez retrouver ainsi quelques tips sur le sujet !
French Days, quelles performances en attendre ?!
Difficile de répondre à cette question à l’aune de cette 1ère édition. Toutefois, l’équivalent US rencontre chaque année un véritable succès. L’an passé, le Black Friday s’est distingué comme » le jour le plus intense de l’histoire d’Amazon», qui a enregistré ce jour plus de 2 millions de commandes, soit 40% de plus qu’en 2016.
En France, le phénomène a moins d’ampleur, mais, fait ses marques, d’année en année. Ainsi, en 2017, la FEVAD a enregistré une croissance de 69% du CA généré durant ce vendredi noir. Avec un E-Commerce qui pèse 10% du retail, contre 20% au Royaume Uni, la France compte sur ces French Days pour encourager encore davantage la vente en ligne.
Alors, vous en serez ?