Google Shopping Avis : Vous pouvez utiliser vos avis produits & avis clients pour renforcer l'impact de vos campagnes Google Shopping.
Avis Google Shopping
Le programme d'avis sur les produits disponible pour Google Ads vous permet d'afficher les avis sur vos produits dans Google Shopping auprès des utilisateurs (et futurs clients !) qui font des achats sur le moteur de recherche shopping de Google. Ces avis sont affichés dans les annonces sponsorisées Shopping mais aussi au sein de Google Shopping Gratuit (Google Shopping Action) et ses fiches produit gratuites sous la forme d'une note allant de 1 à 5 étoiles.
Agence Google Shopping
Les experts Google Ads de JVWEB peuvent vous aider à améliorer votre performance sur la publicité Shopping !
Contactez l'agence : Consultant Google Shopping
Notre mission : Simplifier le Marketing Digital !
Intégrer les avis Google Shoppping
Vecteur de motivation important, les avis clients ont d’ores et déjà prouvé leur capacité à stimuler les conversions. Google, qui travaille depuis quelques mois en ce sens, propose désormais aux annonceurs d’afficher leur score de satisfaction depuis Google Shopping. Les avis produits sur Google Shopping apparaissent sous forme de score en nombre d’étoiles. Les avis peuvent également apparaître dans les résultats des recherches organiques. Sous vos produits, les étoiles garantes de leur qualité, ainsi que le nombre d’avis sur Google Shopping. Alors, comment profiter vous aussi de cet élément de réassurance pour vos campagnes ?!
Avis Clients Google Shopping, décryptage…
Très appréciés des internautes, les avis clients font leur entrée sur Google Shopping afin d’aider les utilisateurs à faire le bon choix, au regard de l’expérience d’autres utilisateurs. Un principe déjà bien connu, qui se traduit sur Google Shopping, par l’affichage de 1 à 5 étoiles, complétées par le nombre d’avis sur les annonces Shopping.
Le score affiché par Google Shopping correspond à l’agrégat des données d’évaluation du produit, compilées à partir de sources multiples. Ainsi, l’on y retrouve les data collectées à partir des commerçants, des sites éditoriaux, des agrégateurs d’avis tiers et des utilisateurs.
Pour s’assurer de la parfaite mise en correspondance de ces données, Google Shopping s’appuie sur le code GTIN du produit, son identifiant unique. A noter, l’affichage n’est pas systématique, le système doit d’abord jauger de la pertinence des avis clients.
Comment un site e-commerce est-il noté sur Google Shopping ?
Tout d'abord, Google Shopping va prendre en compte tout seul les avis clients et les avis produits d'un site à partir du moment ou ceux ci ont été transmis par un partenaire reconnu. Si un site de vente en ligne utilise déjà la collecte d'avis clients, par exemple avec un prestataire qualifié Google Seller Ratings alors sa note va automatiquement apparaitre dans Google Shopping sans aucune action de votre part si ce n'est la structuration de vos Snippets et de votre flux produit.
Pourquoi intégrer les avis produits dans Google Shopping ?
Premièrement, les avis utilisateurs, avis clients et avis marchand permettent de se démarquer de la concurrence :
Le système d'étoiles fonctionne alors comme un système de recommandation ou de préconisation dans l'écosystème du e-merchandising. Les produits qui ont une bonne note se distinguent de ceux qui n’en ont pas. Vous améliorez donc les CTR de vos annonces mais aussi le taux de conversion sur site de votre traffic Google Shopping !
Aider le consommateur dans son parcours de choix :
Vous avez remarqué que dans le smagazines et sites de comparaison de produits les étoiles étaient fortement utilisées ? Sur la SERP Google c'est pareil ! Les étoiles permettent, audelà de choisir son fournisseur, également de déterminer quel est le produit qui correspond le mieux à son besoin.
Google shopping avis : Se différencier des concurrents
La grande majorité des acheteurs online font des recherches avant de réaliser un achat. Google Shopping permet déjà de comparer les offres de prix, les conditions de livraison ou encore les stocks disponibles des différents prestataires qui peuvent fournir les produits. Cependant vous le savez, la recommandation est un dacteur important dans une décision d'achat. Si votre annonce contient des avis produits et pas vos concurrents, alors vous aurez un meilleur CTR (jusque +17%). Si vos concurrents ont aussi des avis Google Shopping, vous pouvez essayer de faire encore mieux !
Google shopping avis : Réassurance client
Les descriptions des produits ne suffisent pas à convaincre vos acheteurs potentiels. Il vous faut une preuve sociale pour rassurer vos futurs clients. En conséquence, les consommateurs accordent en général beaucoup de valeur aux avis d’autres clients sur Google Shopping.
Google shopping avis : Optimisation du taux de conversion
Les avis clients, mis en avant sur vos annonces Google Shopping ainsi qu'au sein de vos pages de destinations et pages produits améliorent sensiblement le taux de conversion sur votre propre site e-commerce.
Avis Google Shopping : Combien ça coute ?
Les avis clients sur Google Shopping, c'est gratuit. Les services de Google sont offerts à toutes les entreprises utilisant la collecte d'avis clients et avis produits via un prestataire reconnu Google Seller Ratings. L'intérêt de Google est de toujours proposer à ses utilisateurs une information riche et prrécise, c'est pourquoi le service des étoiles avis clients n'a aucun surcout sur vos campagnes Google Shopping.
Avis Google Shopping : Comment ça marche ?
Les avis clients peuvent être affichés dans les pages de résultats de référencement naturel mais aussi dans Google Shopping et Google Ads ainsi que le réseau des Partenaires de recherche Google. Pour les actuver il faut utiliser les extensions Google Seller Ratings.
Avis Shopping : Comment Google intègre vos avis sur les annonces ?
Google Shopping sait aggréger les différentes sources d'avis clients sur vos produits. De manière plus générale, via le flux Google Merchant Center vous envoyez un flux produit qui contient des identifiants comme le code EAN (GTIN), le SKU (ou référence produit), la marque etc... Sur cette base, avec le flux d'avis client, Google peutréconcilier les avis à chaque produit... Et donc à chaque annonce Google Shopping !
Avis Clients Google Shopping, êtes-vous éligible ?
Disponible pour toutes les campagnes Google Shopping, les avis clients se méritent tout de même un peu ! Ainsi, avant de profiter de cet atout commercial, assurez-vous de bien respecter les conditions d’éligibilité :
- vous devez, pour commencer, disposer d’un compte Google Merchant Center
- pour importer vos flux d’avis produits, ceux-ci doivent compter au minimum 50 avis, tous produits confondus
- si vous utilisez un agrégateur d’avis tiers, vous devez vous confirmer avec la lui la compatibilité des services
Comment activer les Avis Clients dans Google Shopping ?
Vos conditions d’éligibilité validées, il ne vous reste plus qu’à activer le programme Google Avis Client. Celui-ci vous permettra de collecter directement les avis. Pour chaque achat réalisé via Google Shopping, Google Avis Client propose alors à l’utilisateur d’évaluer son expérience. Ces données s’ajoutent aux data existantes pour consolider votre réputation.
Pour migrer vos avis clients existants, il vous suffit alors de vous connecter à Google Merchant Center. Puis, importer vos flux d’avis directement, ou par l’intermédiaire de l’un des agrégateurs tiers approuvés. Ne tardez pas, les avis positifs font toujours la différence !
Combien de temps faut-il compter avant qu’un avis produit s’affiche sur les annonces Google Shopping ?
La bonne pratique est d'avoir un flux d’avis produits quotidien adressé à Google. Le délai de traitement des données de Google ainsi que les délais d'affichage des avis Google Shopping peuvent varier. Vous pouvez contacter votre conseiller JVWEB pour plus d'informations sur votre cas précis.