Nouvelle année, nouvelle veille digitale ! Comme chaque semaine, retrouvez sur le blog JVWEB les dernières actualités des géants du web.
Au menu de cette première série 2021, le dernier né des modules Google pour vous refaire une beauté virtuelle en VR, un discret mais efficace test des résultats de recherche interactifs et l’arrivée de TikTok dans l’univers du shopping en ligne, après une année de conquête auprès des annonceurs.
Tester son make up avant d’acheter, c’est possible grâce à la VR… et Google
Afin de rendre l’expérience digitale toujours plus immersive pour les clients, Google lance l’opération « Essayez-moi », permettant à chacun de tester virtuellement différentes nuances de maquillage avant de valider son panier. Disponible aux Etats-Unis, en partenariat avec des marques phares, telles que MAC ou l’Oréal, cette opération est, pour l’heure, limitée à quelques requêtes cosmétiques, autour des fards à paupières ou rouge à lèvres.
L’idée est simple, se rapprocher, grâce à la réalité virtuelle, d’une visite shopping en boutique. Ainsi, en plus de tester différents coloris, depuis l’application Google, l’utilisateur peut, profiter de recommandations de produits dans Shopping et Discover, alimentées par des experts et passionnés de beauté.
Si pour l’utilisateur, l’usage est rudimentaire, il suffit de se placer face cam, pour les marchands, ce test est peut-être le début d’un levier de conversion très performant. Essayer avant d’acheter, nous n’avons pas encore trouvé mieux pour convaincre ! A suivre de très près tant les applications peuvent se multiplier dans les mois à venir.
Et si les résultats de recherche Google devenaient interactifs ?...
Google testerait actuellement les résultats de recherche interactifs sur quelques requêtes. Concrètement, il s’agit d’ajouter une simple icône, sous le titre, au sein des résultats. Au clic sur celle-ci, l’utilisateur accède à différents visuels, provenant du site source, lui permettant ainsi de jauger si celui-ci est pertinent.
Mené actuellement sur un infime groupe de résultats, ce test, s’il est généralisé donnerait aux visuels une toute autre dimension. Là où il est aujourd’hui « décoratif », celui-ci viendrait véritablement étoffer le contenu texte en se transformant en appât complémentaire.
Notre conseil : commencer, dès maintenant, à étoffer les visuels de vos contenus, afin de renforcer, voire anticiper votre stratégie SEO.
TikTok passe un cap avec son entrée dans le shopping live
Initialement réservée aux adolescents, l’application TikTok a incontestablement élargi son public en 2020. Résultat, les annonceurs ont enfin daigné s’intéresser à ce qui jusqu’alors semblait être un simple divertissement pour enfant. Fort de ce succès, l’appli multiplie les tentatives pour monétiser son immense communauté.
Dernière en date, le shopping en live. Concrètement, il s’agit de promouvoir en direct, devant les yeux ébahit du public, différents produits. Walmart s’y est essayé fin décembre, en collaboration avec le danseur Mickael Le et ses 43 millions d’abonnés, présentant, sur le compte de la marque, divers produits de mode. Une opération à succès, puisque lorsque le danseur animait la communauté, la marque a, elle, vendu des milliers de produits en direct.
Au-delà des conversions, l’annonceur dit avoir titré de cette expérience un véritable bonus de notoriété auprès d’un bassin d’audience inédit pour lui, raflant au passage +20% d’abonnés sur son propre compte. Une opération que d’autres ont également renouvelée avec succès, dont la créativité et l’audace séduisent un nouveau public, à l’univers très éloigné de celui de la marque. Décidément, TikTok n’a pas fini de nous surprendre !