[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°5

Nouvelle semaine, nouvelles actualités digitales ! Une fois n’est pas coutume, cette édition est entièrement consacrée aux nouveautés Facebook, qui n’en finit plus de lancer de nouvelles fonctionnalités. Au programme, la mise en test d’un outil Email marketing, dédié aux PME, une seconde tentative de partage des Collections et l’arrivée de deux formats pub vidéo, orientés sur les contenus plus longs. Décryptage !

#1. Facebook s’essaie à l’Email marketing

Les frontières entre les différents sociaux s’effacent doucement mais surement. Alors que LinkedIn confirme se lancer dans la publication de stories, Facebook annonce, lui, tester de nouveaux outils autour de l’email marketing, à destination des PME. Ainsi, prochainement, les annonceurs disposant d’une page Entreprise pourront utiliser la plateforme sociale pour relayer leurs emails promotionnels vers une liste de destinataires soigneusement sélectionnés.

Si pour le moment, la fonctionnalité est réservée à quelques annonceurs, elle pourrait bien se généraliser rapidement. Les PME pourront alors importer leurs contacts un à un ou à l’aide d’une feuille de calculs, après avoir confirmé que l’accord du destinataire. L’outil permettra également de personnaliser les créations liées aux différentes campagnes depuis le gestionnaire de page. Si Facebook avoue, d’ores et déjà, que cette nouveauté pourra difficilement, dans un premier temps, s’aligner avec les solutions d’email marketing leaders du marché, le réseau voit là une opportunité de convertir les PME qui n’utilisent pas encore ce levier marketing.

Petites précisions néanmoins, il ne sera – malheureusement – pas possible d’envoyer ces emails aux abonnés des pages, qui n’ont pas donné leur consentement. De plus, les mails envoyés seront tous paramétrés sur une adresse de type monentreprise.mailbyfb.com. Un projet louable, mais qui mérite sans doute d’être affiné pour gagner en performance !

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#2. Facebook explore une fonctionnalité de partage des collections bien plus large

Partageables en comité restreint, les collections Facebook seront peut-être bientôt accessibles à un public bien plus large. Souvenez-vous, les collections, ce sont ces contenus que vous épinglez pour les consulter plus tard. Jusqu’alors, vous ne pouviez sélectionner que quelques amis pour les partager. Depuis quelques semaines, le réseau social teste le partage à plus grande échelle. Un nouveau bouton permet désormais de filtrer l’audience qui est, au choix, publique, ciblée à quelques amis, limitée à son usage personnel. Derrière ce test, la volonté pour Facebook de concurrencer Pinterest. Plus que faire de l’ombre à la référence du secteur, Facebook souhaite, avant tout, retenir ses visiteurs, en stockant les contenus partageables. Une fonctionnalité déjà très appréciée des utilisateurs, contrairement aux prédictions du réseau. A suivre !

#3. Facebook teste deux nouveaux formats vidéo, le MidRoll et le LiveStream

Si la vidéo fait toujours des émules, Watch, la plateforme dédiée proposée par Facebook peine à décoller. Pris à son propre jeu de la vidéo ultra-courte, le réseau social lance donc de nouvelles expérimentations afin de concurrencer Youtube et convaincre les créateurs de contenus de proposer des vidéos plus longues. C’est ainsi que sont nés les deux derniers formats vidéos accessibles avec tous les objectifs publicitaires : le MidRoll et le LiveStream. Intégré à une vidéo en cours de lecture, le MidRoll est une vidéo de 10 à 15 secondes, non skippable pendant les 5 premières secondes. Le LiveStream se définit, lui, comme un format dédié au Live. La publicité est visible directement depuis une petite fenêtre, en haut à droite de l’écran, et diffusée jusqu’à la fin. A tester !

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