[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°39 - 2020

Comme chaque jeudi, retrouvez notre sélection des actualités qui ont rythmé la semaine. Au menu, un nouvel outil SEO proposé par Bing pour faciliter la résolution des problèmes d’indexation, un dispositif renforcé via Google Shopping pour encourager les achats locaux et l’arrivée, tant attendue, de la Facebook Business Suite, la version centralisée et simplifiée du manager. Bonne lecture !

Google Shopping évolue pour faciliter les achats de proximité

Pandémie oblige, les internautes ont adopté, ces dernières semaines, de nouveaux comportements. Parmi eux, un accroissement notable du nombre de requêtes liées aux achats disponibles à proximité. Pour répondre à cette demande, Google Shopping adapte ses résultats de recherche et déploie de nouvelles fonctionnalités.

Ainsi, il sera prochainement possible de concentrer sa recherche sur des produits disponibles localement, en utilisant le filtre « A proximité ». Concrètement, ne seront alors affichés que les produits accessibles dans un périmètre restreint autour de votre localisation.

Dès lors, ces produits seront affichés dans un carrousel, indiquant le tarif, le nombre de pièces en stock ainsi que les horaires d’ouverture du point de vente. Des informations destinées à orienter l’utilisateur, en facilitant la comparaison entre les différents points de vente à proximité.

Enfin, Google Shopping informera l’internaute sur les options de retrait disponibles. Google annonce d’ores et déjà favoriser les boutiques assurant le maintien des distances sociales. Ainsi, les commerçants proposant le retrait en magasin, dans la rue ou encourageant les échanges par téléphone profitent d’une étiquette, informant le client des mesures mises en œuvre. Enfin, Google Shopping proposera également un lien Map, afin d’indiquer l’itinéraire.

Facebook Business Suite, le nouveau manager pour vos social ads

Face à des PME peu enclines à s’aventurer dans les méandres de Facebook Business Manager, le réseau social annonce le déploiement d’un outil, plus simple, plus accessible, et surtout, qui permet de centraliser tous les usages. Baptisé Facebook Business Suite, celui-ci a vocation à aider les entreprises à gérer leur présence sur Facebook, Instagram et Messenger. Pour l’heure, les fonctionnalités se concentrent sur 4 pôles : l’affectation, la messagerie, les insights et la publicité. En somme, une palette complète pour :

  • Consulter l’ensemble des alertes et notifications
  • Gérer son activité commerciale
  • Configurer les réponses enregistrées pour répondre aux demandes courantes
  • Relayer des publications ou les programmer
  • Créer des annonces publicitaires et des campagnes dédiées
  • Analyser les statistiques

Facebook annonce que la suite sera enrichie au fil des mois. Le lancement est glissant sur septembre. Les comptes éligibles seront directement invités à se connecter depuis leur interface.

Bing lance Bing Url, un nouvel outil à la rescousse des SEO

Bing continue d’enrichir sa boîte à outils et propose désormais un nouvel outil d’inspection des url, Bing url. Puissant, celui-ci vous fournit des recommandations quant aux actions à mettre en œuvre relatives au domaine analysé. Ainsi, celui-ci vous aide à identifier d’éventuels problèmes de crawling, l’état de l’indexation, les freins SEO ou encore le défaut de balisage. En complément, Bing url affiche, pour chaque sujet, des pistes d’optimisation ou de résolution de problème. Complet et facile d'utilisation, cet outil semble passer les premiers tests avec brio. Cerise sur le gâteau, son utilisation est gratuite. A tester sans attendre !

Partager cet article Lien copié!

A explorer