[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°21

Chaque semaine, l’équipe JVWEB décrypte l’actualité SEO / SEA / SMA pour alimenter votre veille digitale.

Au menu de cette nouvelle édition, un focus sur les annonces effectuées lors du dernier Google I/O, qui s’est tenu la semaine passée. De cet évènement, nous retenons, l’annonce d’un nouveau partenariat entre Google et Shopify, afin de faciliter l’intégration des marchands au Shopping Graph, la présentation du nouveau modèle de conversation LaMDA ainsi que la mise à jour du Google Experience Page, applicable également aux résultats sur desktop.

Google signe un partenariat avec Shopify pour faciliter l’intégration au Shopping Graph

Parmi les annonces phares de ce Google I/O, la signature d’un partenariat entre le géant du web et l’une des principales solutions de shop E-Commerce prêts à l’emploi fait grand bruit. Objectif de ce rapprochement : permettre aux quelques 1,7 million de marchands utilisant Shopify d’intégrer plus efficacement au Shopping Graph.

Pour mémoire, ce modèle dynamique, boosté à l’IA, compile un ensemble de produits, de détaillants, de marques, d’avis, de données d’inventaire et d’information produits destinés à faciliter l’achat en ligne. Par ce biais, Google cherche également à comprendre les corrélations entre ces divers éléments dans la décision d’achat.

Aujourd’hui, les internautes réalisent, chaque jour, plus d’un milliard d’achats et consultent plus de 24 milliards d’annonces, issues de millions d’E-Shop. Il est donc essentiel pour la firme de savoir quels attributs font mouche, d’autant plus depuis que Google Shopping est rendu accessible gratuitement aux shops qui le souhaitent.

Ce partenariat est également l’occasion, pour Google, de pousser de nouvelles fonctionnalités, permettant aux utilisateurs de Shopify de promouvoir plus facilement leurs produits depuis Google Search, Shopping, Google Images ou YouTube. Coté Shopify, la communication sur le sujet reste, pour l’heure, très discrète.

Source : Google

Google dévoile LaMDA, le futur de l’E-Commerce Vocal ?

Dévoilé par Sundar Pichai, PDG d’Alphabet, lors du Google I/O, le nouveau modèle conversationnel, LaMDA, est peut-être la fonctionnalité vocale qui va faire basculer les usages. A la différence des applications existantes, LaMDA nous promet de tenir une conversation plus spirituelle et pertinente, sans avoir à répéter les informations. Toujours en phase de R&D, l’outil promet, néanmoins, de belles perspectives.

A l’image de BERT ou de MUM, lui aussi présenté récemment, LaMDA est formé pour lire les mots, comprendre la relation qui les unit et prédire le mot à venir. A la clé, des réponses plus sensées et précises, destinées à supplanter les habituels « je ne sais pas » ou « c’est très bien », qui lassent les utilisateurs. Outre une sensibilité accrue, Google, via ce modèle, cherche à mieux cerner l’intérêt des requêtes, et par la même, proposer des réponses mieux ciblées et plus efficaces. Cela passe notamment par une approche multimodale, mixant texte, image, vidéo et audio.

Si Google se refuse, pour l’heure, à détailler les usages potentiels de LaMDA au sein de ses outils, il y a fort à parier que ce modèle vienne rapidement s’imposer sur le marché du vocal, toujours balbutiant, mais résolument en croissance. A suivre de près pour rester dans la course et adapter vos contenus !

Google Experience Page, les résultats sur desktop sont aussi concernés

Annoncée de longue date, puis repoussée, la mise à jour Google Experience Page débutera bien à la mi-juin. Toutefois, alors que celle-ci était initialement centrée sur le mobile, le moteur de recherche a confirmé lors du Google I/O, que le desktop serait, à terme, également concerné.

De l’annonce même de Jeffrey Jose, chef de produit Google Search, l’expérience est aussi fondatrice, quel que soit le type d’appareil sur lequel l’internaute consulte la page. Aussi, si la mise à jour débute sur mobile, elle sera rapidement déployée sur les résultats desktop également. Le représentant rassure les foules en promettant la mise à disposition de formations et de conseils techniques dédiés.

A noter toutefois, certains spéculent déjà en imaginant des critères spécifiques à chaque type d’appareil. Au cœur de ces interrogations notamment, la capacité d’un ordinateur à charger une page, relativement différente de la technologie opérée sur mobile. Pour en avoir le cœur net, restez connecté ! Nous ne manquerons pas de relayer l’information dès que celle-ci sera confirmée.

Source : Google


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