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Pour cette nouvelle édition, une actualité rythmée par les mises à jour. Alors que Google dévoile son nouvel algorithme antispam, Facebook lance 4 nouvelles fonctionnalités orientées E-Commerce et Instagram s’essaie aux Reel Ads, un nouveau format publicitaire.
Google renforce la lutte antispam avec un nouvel algorithme
Certains déploraient le manque de mises à jour SEO Google, ces dernières semaines ont permis de compenser ! Après Page Experience et Core Update, Google annonce, cette fois, le lancement d’un nouvel algorithme dédié à la lutte antispam. Vite déployé, celui-ci devrait d’ores et déjà avoir fait ses premières victimes.
Si au cours de la semaine passée, vos positions SEO ont tremblé, il est fort probable que Google vous soupçonne de forcer le trait en matière de référencement. Si l’on ignore évidemment de quoi Spam Update est composé, l’on sait, en revanche, que Google a une vision assez large de cette notion, qui couvre spamdexing, phishing, piratage, malware et autres techniques borderlines.
Toutefois, si vous êtes passé entre les mailles du filet, ne vous réjouissez pas trop vite, un prochain passage est prévu au cours de l’été… Notre reco SEO : entourez-vous d’experts SEO capables de vous positionner sans vous mettre en danger !
Facebook, 4 nouvelles fonctionnalités pour booster les ventes E-Commerce
Facebook, Instagram et WhatsApp forment désormais un incontournable trio dans le circuit de découverte des marques. La plateforme sociale déclare, elle-même, que 74% des internautes ont identifié une nouvelle marque par ce biais, 85% auraient finalisé un achat mode / beauté / déco / high tech après avoir connu le produit sur une plateforme sociale.
Fort de ce constant encourageant, le réseau étend ses fonctionnalités afin d’offrir aux E-Commerçants de nouvelles opportunités et renforcer son positionnement auprès des marchands. Conséquence, suite à la dernière mise à jour, il est désormais possible de :
- Démultiplier les points de contact vers sa boutique Facebook : jusqu’alors, après création de son shop Facebook, il était possible de le linker depuis sa page sociale et Instagram. La palette s’étend désormais à Marketplace et son milliard d’utilisateurs mensuels ainsi qu’à WhatsApp. À la clé pour l’internaute, la possibilité de parcourir l’inventaire, en savoir plus sur le produit et échanger sur les articles avant de finaliser son achat. Pour le marchand, la promesse de toucher un bassin d’audience beaucoup plus large.
- Relayer ses avis clients via Instagram : au fil des prochains mois, les E-commerçants auront la possibilité de partager leurs avis clients et évaluations également depuis leur compte Instagram. À cela, seront ajoutées des photos et des vidéos, proposées par la communauté de la marque.
- Personnaliser le parcours d’achat de la boutique Facebook : pour cela, le réseau propose de nouvelles publicités afin d’orienter les prospects vers une collection dédiée et personnalisée selon leurs consultations antérieures. Cette option sera complétée, prochainement, par le déploiement d’offres spéciales, également personnalisées.
- Faciliter les démos produit à l’aide de Réalité Augmentée : déjà adoptée par de nombreuses marques, notamment cosmétiques, cette technologie est rendue plus accessible par le réseau social. Une API dédiée est proposée aux annonceurs afin d’intégrer simplement et à moindres frais la réalité augmentée à leur catalogue.
Déployées entre maintenant et la fin d’année, ces nouvelles fonctionnalités sociales devraient encore renforcer l’attrait des utilisateurs pour ce levier en croissance constante.
Instagram dévoile ses Reel Ads, réel concurrent de TikTok
Si de nombreuses marques se tournent vers TikTok, Instagram n’a pas dit son dernier mot pour autant. Après avoir lancé les Reels, le format vidéo de 30 secondes qui cartonne sur le réseau, voici désormais le temps des Reels Ads, le format publicitaire sur le même modèle.
Comme le format organique, les Reels Ads tourneront en boucle et pourront être likés, commentés ou enregistrés. Le nombre d’annonces proposé est, lui, variable selon la consommation de contenus de l’internaute ciblé. Coté budget, peu d’information pour l’heure, hormis que ce format, comme les autres, sera diffusé sur un modèle d’enchères.
À tester les yeux fermés dans les semaines à venir !