[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°33

Chaque semaine, l’équipe JVWEB épluche l’actualité digitale à la recherche des dernières évolutions SEA / SEM / SEO. Restez actif dans votre veille marketing, inscrivez-vous à notre newsletter hebdo ;)

Alors que la rentrée arrive à grand, plongeons-nous, cette semaine, dans les dernières actualités Google de l’été. Pour commencer, une escale sur l’affaire des changements de titre dans les SERP, puis, un second stop à prévoir du côté des valeurs de conversion Google Ads. Enfin, retour sur une faille signée Google, là encore, pour clôturer cette revue estivale !

Grogne SEO, Google confirme prendre la main sur les titres dans les SERP…

La nouvelle fait grand bruit et ravive de veilles polémiques. Une semaine après sa mise en ligne, Google confirme officiellement modifier les titres de pages dans les SERP, ce qui, selon certains référenceurs, aurait un impact sur le taux de clic desdites pages. S’il est un peu tôt pour tirer un bilan des performances, revenons sur les motivations de Google à insuffler ce changement majeur des pratiques SEO, présenté comme durable.

Dans un article dédié, Danny Sullivan a ainsi confirmé la mise en ligne, par Google, d’un nouveau système de génération de titres pour les pages web. Jugé plus performant que les titres générés manuellement, celui-ci a vocation à mieux décrire le contenu de la page, indépendamment de la requête cible. Ce qui, par ailleurs, marque la fin des titres variant en fonction de ladite requête.

Pour cela, le nouvel outil s’appuie sur différentes sources au sein du contenu de la page, comme :

  • Le titre du visuel principal
  • Le titre principal visible sur la page
  • Le contenu en balise Title ou en balise d’en-tête
  • Le contenu visuellement grand, ou mis en valeur
  • Les liens incluent à la page, dans une moindre mesure

En parallèle, Danny Sullivan revient les raisons qui poussent Google à délaisser la balise Title, initialement destinée à cet usage. Selon la firme, celle-ci ne reflète pas toujours avec suffisamment de précision le contenu de la page. Trop longues, trop suroptimisées, trop vagues, les balises Title seraient, en substance, trop manipulées à des fins SEO pour remplir correctement leur fonction.

En somme, la réécriture des titres de pages par Google vise à rendre leur contenu plus lisible dès la recherche. Une mise à jour des règles d’écriture des titres de page est en projet dans les mois à venir. Si la balise Title est encore utilisée dans 80% des titres de snippets, quelque chose nous dit qu’il est sage de rester bien informé sur ce sujet...

Décidé à redonner aux annonceurs, plus de contrôle sur les enchères intelligentes, Google Ads a introduit les valeurs de conversion.

En somme, ces valeurs de conversion permettent au détenteur du compte d’indiquer à Google Ads quels sont, pour lui, les facteurs à privilégier, en lui soumettant des règles personnalisables. Sur cette base, l’annonceur indique à Google Ads si une conversion vaut plus ou moins que la moyenne, au regard des paramétrages de l’enchère. Objectif final : mixer toujours plus de données afin d’enchérir et budgétiser les campagnes Google Ads au plus juste.

Ainsi, les valeurs de conversion Google Ads se ventilent autour de règles dédiées à l’emplacement, l’audience et l’appareil. Des conditions secondaires viennent ensuite affiner les règles définies. A cela, s’ajoute également la correction de valeur, c’est-à-dire un ratio applicable à la règle.

Source : Google Ads

Ces paramétrages cadrés depuis votre interface Google Ads, les règles s’appliquent au moment de la conversion, selon une logique établie :

  • La règle de localisation la plus précise est appliquée : par exemple, pour donner plus de valeur à un client vivant à proximité de l’enseigne
  • Pour les appareils, le ratio fait foi. En cas d’égalité, Google Ads choisit l’ajustement le plus haut.
  • Pour les audiences, les règles sont traitées dans l’ordre suivant : correspondance clients, remarketing et audiences similaires, audience d’affinité et de marché, données démographiques détaillées.

Évidemment, un rapport dédié aux valeurs de conversion est disponible via Google Ads afin d’analyser l’évolution de vos performances. Prêt à tester ?

Google déclare avoir perdu des données Search Console…

Pendant que vous oubliez vos lunettes de soleil à la plage, Google a, lui, vraisemblablement perdu quelques data ! Trêve de plaisanterie, l’information a été confirmée par la firme. Les 23 et 24 août, une perte de données de recherche et de découverte a été constatée via Search Console. Conséquence, vos reportings de performance peuvent révéler une légère baisse de performance.

Google précise également que le problème est circonscrit à Search Console. Cela n’a aucunement affecté les performances réelles d’un site dans Search et Discover. Résolue depuis, cette perte de données semble causée par un dysfonctionnement interne. Vraisemblablement, ces données sont perdues à jamais, annotez votre rapport en conséquence ;)

Partager cet article Lien copié!

A explorer

[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°36

[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°35

[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°34