Cette semaine, Google ajoute de l'IA à son algorithme, Facebook et Instagram renforce les fonctionnalités Shopping, WhatsApp veut convaincre les PME.
Alors que les fêtes arrivent à grands pas, les géants du web dévoilent leurs nouveautés pour vous aider à vendre toujours plus. Au menu cette semaine, Google dévoile ses nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA, WhatsApp annonce la mise en place d’outils dédiés à l’achat et au paiement depuis son application et Facebook teste de nouvelles audiences Shopping.
Google renforce son algorithme à grands coups d’IA
Si le géant du web exploite depuis longtemps déjà l’intelligence artificielle pour affiner ses outils, Google a profité de son évènement, Search On 2020, pour présenter quelques nouveautés en la matière. Ainsi, dans les mois à venir, l’usage de l’IA sera plus que jamais renforcé au sein de l’algorithme. Parmi les nouveautés annoncées, d’ici fin 2020 :
- L’arrivée d’un nouvel algorithme capable de comprendre les requêtes mal orthographiées, soit environ 1 requête sur 10. Pour cela, l’algorithme s’appuie sur plus de 680 millions de paramètres.
- Une augmentation de l’ordre de 7% des capacités de l’algorithme à isoler un élément de réponse au sein d’une page, notamment sur des requêtes de longue traine.
- Un traitement plus générique des requêtes larges, de manière à proposer des résultats plus personnalisés et d’adapter les SERP à la requête de l’internaute.
- Une meilleure appréhension du contenu vocal au sein des vidéos, permettant ainsi de guider l’internaute vers le passage qui répond précisément à sa requête.
- La mise en ligne de l’outil PinPoint, une base documentaire gratuite, en 7 langues, permettant d’explorer de fond en comble une entité.
- De nouvelles possibilités de recherches visuelles, via Google Shopping, le Knowledge Graph, Google Maps ou Street View.
Autant dire que vous n’avez pas fini de lire les actualités de Google dans nos colonnes ! Fort de ces nouveautés, l’univers du Search risque de considérablement évoluer dans les mois à venir. Restez connecté...
WhatsApp, toujours plus loin pour stimuler les ventes en ligne
Face aux réclamations des utilisateurs, Facebook annonce ouvrir de nouvelles fonctionnalités sur WhatsApp afin d’accompagner le processus de vente de manière optimale. Largement utilisée durant la pandémie, l’application entend s’imposer comme un canal fiable entre acheteurs et petites entreprises.
Ainsi, WhatsApp se verra prochainement dotée de nouvelles capacités. L’intégration au sein des outils de gestion commercial existants sera facilitée ; une offre d’hébergement dédié sera proposée aux PME afin de les aider à gérer leur stock, faciliter la transaction ou échanger avec le service clients depuis l’application ; enfin, WhatsApp précise que certaines de ces fonctionnalités resteront gratuites, tandis que d’autres passeront en offre premium.
Une offre clairement axée sur les TPE-PME, qui tend à se généraliser dans les mois à venir. Déjà très consommatrice de l’outil, cette cible lui reproche toutefois de manquer de flexibilité. Avec ces nouveautés, WhatsApps entend rester maître de la proximité, tout en ouvrant un panel d’outils simples et accessibles à tous.
Facebook Ads, un flot de nouveautés orientées Shopping
Pour finir, un ultime détour chez Facebook Ads, qui profite également de cette fin d’année mouvementée pour présenter ses dernières innovations shopping. Sur ce terrain également, une volonté très marquée de s’imposer comme un véritable moteur d’achats.
Outre de nouvelles fonctionnalités, Facebook annonce le déploiement d’un programme de soutien aux entreprises dont les fondateurs appartiennent à la communauté Noire ainsi que des réductions sur les formations à destination des PME.
Parmi les annonces orientées Shopping :
- La mise en place d’un nouveau format pub Instagram, intégrant les étiquettes produits. Disponibles seulement depuis le feed, puis, sponsorisables, ces balises pourront désormais être ajoutées dès la conception de la campagne, sans avoir à passer par un post organique. Il sera donc simple d’ajouter lien, prix et description depuis vos annonces photo, vidéo ou carrousel.
- La création de nouvelles audiences personnalisées d’engagement Shopping . Concrètement, cette fonctionnalité permettra de cibler une audience dédiée aux utilisateurs ayant manifesté un intérêt par le biais de l’enregistrement d’une publication, la consultation d’une boutique ou l’initiation d’un achat.
- L’ajout d’un ciblage d’audience similaire Shopping, qui lui, permettra de cibler les profils ayant un intérêt similaire à ceux de leurs clients actuels.
- Le relai des réductions en boutique. En test aux Etat-Unis uniquement, cette fonctionnalité permet aux marques de promouvoir leurs opérations promotionnelles via un onglet dédié.
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