Chaque semaine, les équipes JVWEB vous tiennent informés des innovations digitales à ne pas manquer.
Cette fois, c’est encore Google qui s’invite dans nos colonnes avec de belles découvertes. Au menu, un nouveau format pub pour YouTube, une révision des enchères intelligentes via la plateforme Google Ads et le retour d’un outil disparu sur Search Console. Que de suspens !
YouTube en route vers la publicité audio
Petite révolution dans le monde de la pub en ligne. Alors que l’audio se développe à vitesse grand V, la plateforme YouTube se lance à l’assaut d’un nouveau format, la publicité audio ! Fort des nombreuses heures passées à domicile, YouTube a constaté l’émergence d’un nouvel usage : l’utilisation de la plateforme non pas pour des vidéos, mais des contenus audio, tels que des concerts, des live ou des podcasts. Ainsi, c’est ce nouveau format s’adresse à cette cible à l’oreille bien tendue !
Expérimentales pour l’heure, les publicités audio YouTube sont dans la lignée des bonnes vieilles pub radio.
Concrètement, une voix off délivre un message, tandis qu’une image fixe ou une animation déroule à l’écran.
Après des mois de test, YouTube Ads affirme que ce nouveau format assure une croissance de 75 % de la notoriété de marque. En bêta test, ce format est déjà disponible via Google Ads, Display et Vidéo 360.
Côté annonceurs, YouTube recommande davantage ce format à qui souhaite cibler les amateurs de bons sons. Et ils sont nombreux, puisque les requêtes intégrant le nom d’un artiste ou un titre de chanson équivalent à 57 % des recherches ! Une aubaine à un moment où les évènements artistiques doivent se réinventer.
Enfin, autre tendance forte qui promet de faire recette, le fameux ASMR – 3 ème requête la plus populaire au monde – un marché où les pub audio sauront trouver leur place, pour peu que le contenu ne soit pas trop intrusif !
Google Ads, coup de frais sur les enchères intelligentes
Au cœur du processus, les enchères intelligentes permettent, grâce aux enchères automatisées, de mieux gérer les enchères en temps réel et ainsi, de gagner en performance. Souhaitant encourager toujours plus les annonceurs à s’appuyer sur le machine learning pour leurs campagnes, Google Ads annonce une série de mises à jour. Ainsi, il sera désormais de :
- Prévoir l’activité des enchères intelligentes sur les 90 jours à venir, au regard de différents paramètres prédictifs, comme l’historique ou la saisonnalité. Jusqu’alors, il n’était possible que d’analyser les 7 derniers jours passés.
- Consulter des recommandations, sur les mots-clés et les budgets, afin d’améliorer les performances des enchères intelligentes.
- D’accéder aux reporting relatifs aux stratégies d’enchères depuis l’onglet Campagne et la page Présentation.
Une évolution bienvenue, qui permet de gagner en transparence, ce qui rassure les annonceurs sur l'utilisation massive de l'automatisation des campagnes.
Google réhabilite l’outil de désaveu de liens
Bien connu des webmasters, l’outil permettant d’avertir Google de la présence de liens spammy, pouvant entacher votre SEO, avait disparu des écrans l’an passé.
Bonne nouvelle, l’outil désaveu de lien refait surface, mais cette fois dans Search Console.
A la clé, une légère mise à jour, permettant désormais aux utilisateurs de profiter d’une interface améliorée, de télécharger des fichiers texte et de générer des rapports d’erreurs illimités. A noter, nous devons ce revival à la communauté SEO, qui a longuement insisté auprès de Google pour récupérer cet outil, initialement destiné à les pénaliser plutôt qu’à les accompagner. Le pouvoir imprévisible de l’expérience utilisateur !