SEO, devez-vous investir davantage sur le contenu ou les backlinks ?

Plus de contenus ou plus de backlinks ? Voilà une question qui revient régulièrement dès lors qu’il s’agit de réfléchir à une stratégie SEO performante.

Ajoutez du contenu pour vos utilisateurs

Si les backlinks sont utiles pour nourrir votre référencement, ils ne répondent à aucun autre objectif que de renforcer votre visibilité. Le contenu, lui, vous permet de servir davantage votre business. Grâce à l’ajout régulier de nouvelles informations, vous multipliez les opportunités d’interagir avec vos audiences via l’ajout d’appels à l’action.

Par ailleurs, sans contenu, pas de backlink !

Ou peu… Seuls ceux qui sont en mesure de proposer un service ou un produit totalement innovant ont intérêt à privilégier les backlinks aux contenus. Généralement collectés grâce à des campagnes RP, ces liens seront de solides fondations pour le SEO. Notez que, dans ce contexte, les liens vraiment naturels ne pointent généralement pas vers des pages de catégories ou des pages produits, mais vers la home, symbole du nom de marque.

Privilégiez les contenus pour collecter des liens sortants

L’essentiel des backlinks collectés dans le cadre d’une stratégie SEO pointent vers…des contenus ! Il est donc indispensable d’alimenter votre site en ce sens. En multipliant les ressources informatives, vous amplifiez les opportunités de voir la page relayée « naturellement » depuis un site d’autorité.

Afin d’aider la nature, il peut également être pertinent de créer des contenus à destination de vos cibles backlinks. Article de blog, quizz, checklist… Les possibilités sont nombreuses, montrez-vous créatif pour générer davantage d’attractivité et stimuler l’engagement. Plus votre contenu sera thématique, plus vous aurez de chances de le voir partager par un site bénéficiant d’une audience similaire.

A nouveau, ces deux entités se complètent plutôt habillement !

Si les liens sortants ne définissent pas le sujet d’une page aussi précisément qu’un contenu, ils envoient, tout de même, un signal fort en étant accolés à un mot-clé, choisi avec soin ! Un indicateur qui vient compléter le balisage, qui, lui-même, renseigne les moteurs sur la thématique de la page. Un duo parfait pour gagner en lisibilité en procédant avec finesse…

Ainsi, pour renforcer le poids thématique de votre page cible, il vous faudra  collecter quelques liens sortants, mais pas n’importe lesquels. Pour ne pas corrompre votre autorité – et recevoir une sanction manuelle - attachez-vous à varier les plaisirs en alternant :

  • Le fond : des liens et citations attachés au nom de marque versus des liens thématiques, reliés à une page dédiée
  • La forme : des liens do follow, nofollow, sponsorisés, générés par des utilisateurs…
  • La source : actualités, media, blogs thématiques, créateurs de contenus, forums, guides…

Renforcez la structure du site à l’aide du contenu

Enfin, dernière raison de privilégier l’ajout de contenu aux backlinks, celui-ci vous aident davantage à structurer l’architecture du site. A l’inverse des liens sortants, c’est ici sur les liens entrants, pointant d’un contenu à un autre, que vous vous appuyez pour alimenter votre SEO. Là encore, pour créer des liens internes, il faut évidemment multiplier les contenus, en créant des cocons sémantiques.

Pour être plus efficace, votre structure de liens doit guider l’utilisateur entre les différents niveaux d’informations. D’articles en pages produits, de catégories en guides d’achat, variez les sources des liens internes et faites circuler !  En procédant ainsi, vous aidez les utilisateurs, comme les moteurs, à découvrir les pages et les sujets les plus importants pour votre site afin de les laisser émerger.

Vous l’aurez compris, contenu et backlink sont des piliers de votre stratégie de référencement. Seulement, pour gagner en performance, procédez dans le bon ordre. Produisez des contenus SEO ciblés, puis, lancez-vous dans la recherche de liens sortants thématiques pertinents. L’équipe JVWEB est là pour vous accompagner.

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