Pour renforcer sa stratégie SEO, obtenir des backlinks de qualité est un point crucial. Seulement, il n’est pas toujours simple de trouver les arguments pour convaincre un éditeur de vous offrir ce coup de pouce. Comme souvent en matière de référencement naturel, un contenu attractif et qualitatif peut vous être d’un grand secours. Aujourd’hui, notre petit panorama des typologies de contenus qu’on aime partager sans rechigner !
#1. De la matière de référence !
Vous souhaitez imposer votre expertise, faire connaître les enjeux de votre secteur et accessoirement trouver des relais sur la toile qui font pointer un lien vers votre blog ? Optez pour les contenus de référence, une valeur sûre !
Les éditeurs de votre marché, souvent en recherche d’informations exclusives eux-aussi, partageront plus volontiers vos sources si elles peuvent apprendre quelque chose à leurs visiteurs. A minima, ils vous citeront en source, avec peut être ce précieux backlink !
Quelques idées de contenus de référence :
- des chiffres clés marché ou sur votre produit / service
- une étude menée auprès de vos clients sur leurs habitudes de consommation
- une étude de cas client
- un comparatif des coûts sur votre thématique
- (…)
#2. Des évènements à ne pas manquer !
Organiser un event, réel ou virtuel, est une belle occasion de générer de la visibilité et donc, de collecter davantage de liens. Pour cela, mettez en place un dispositif simple, en faisant, par exemple, pointer le lien d’inscription vers votre domaine.
Ensuite, menez campagne auprès de quelques influenceurs de votre secteur ainsi que sur les réseaux sociaux pour annoncer votre événement. De même, encouragez vos invités à relayer l’information et stimuler les inscriptions par votre fameux lien !
Quelques idées d’évènement :
- un workshop thématique
- un cocktail de lancement
- un après-midi testing
- une soirée pour remercier vos meilleurs clients
#3. Des infographies à découper !
Très tendance, les infographies restent, elles aussi, un classique. Derrière, la même motivation à satisfaire une curiosité, enrichir son propre contenu. Point fort de ce format, il est déclinable à l’infini et permet de servir votre branding par la même occasion, en exposant votre marque.
Ensuite, 2 stratégies possibles pour la diffusion :
- soit, vous diffusez l’intégralité, et comptez sur un lien source
- soit, vous diffusez uniquement les premiers chapitres et invitez votre audience à découvrir la suite sur votre site
Dans les deux cas, n’oubliez pas d’insérer votre logo !
#4. Des outils à partager !
Consommateur lambda ou BtoB, nous sommes nombreux à chercher sur le net des solutions. Proposer des outils répondant parfaitement à une problématique fait mouche systématiquement ! Pour cela, votre outil doit être bien réalisé et offrir une véritable valeur ajoutée à son utilisateur. Si elle trouve trouve son audience, la page qui l’héberge peut rapidement gagner du galon auprès de Google !
Quelques idées d’outils :
- un calendrier thématique (des plantations, des échéances comptables…)
- un template de courrier en lien avec vos services
- une to do
#5. Des tuto à gogo !
Pas très innovants, les tutoriels ont pourtant un gros succès ! Coté SEO, l’idéal est de proposer un tutoriel capable de répondre à une question de type « pourquoi », « comment »… Privilégié des internautes, ce type de requêtes génère d’importants volumes de trafic. Avant de vous lancer, n’oubliez pas de vérifier le potentiel de vos mots-clés.
Le tutoriel peut se décliner tant en texte qu’en vidéo. Quelques idées pour vos prochaines réalisations :
- Tutoriel d’utilisation de vos produits
- Interview Questions / réponses
- Guide pratique, pas à pas
Avec de tels contenus en mains, il ne vous reste plus qu’à relire nos conseils pour mener votre campagne RP digitales !