[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°50

Comme chaque semaine, retrouvez sur le blog et la newsletter de JVWEB les trois actualités qui ont marqué l’actualité SEO / SEA.

Au menu de cette nouvelle édition, 4 nouvelles fonctionnalités à découvrir sur Google Map, une nouveauté Google Discovery pour diversifier vos publications sociales et un focus sur le top tendance des apps, publié par Apple.

Google Map, 4 nouvelles fonctionnalités pour plus d’interactions

Google a annoncé cette semaine une mise à jour notable de Google Map, destinée à offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour l’occasion, quatre nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, avec pour ambition de multiplier les interactions entre les entreprises référencées et les utilisateurs de l’application Ainsi, sur cette nouvelle version, vous pourrez découvrir :

  • une messagerie, accessible depuis Google Map et la recherche. Les entreprises disposant d’un profil vérifié pourront ainsi échanger directement avec leurs clients. Disponible uniquement depuis mobile, elle sera bientôt proposée sur desktop.
  • un reporting plus complet, incluant notamment de nouvelles données de performances, telles que le nombre de recherches générées par l’entreprise, un comparatif de performances annuel, une liste de termes de recherches ainsi que le nombre de requêtes associées.
  • un flux de commentaires, dans lequel seront agrégés les derniers avis, photos et publications ajoutés dans Maps par les entreprises locales et les utilisateurs.
  • un contributeur à Street View, en test, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’ajouter des vues à l’outil directement depuis leur téléphone. Celle-ci a notamment été pensée pour permettre aux commerçants isolés d’étendre leur couverture.

Doté de ces nouveaux potentiels, Google Map mérite d’être redécouvert afin d’explorer les différentes possibilités de profiter d’un trafic ciblé, gratuitement. Une raison supplémentaire de garder à jour votre compte Google My Business.

Google Discovery, un nouvel axe pour recycler vos posts sociaux !

Semaine après semaine, Google Discovery étend le champ des possibles afin de séduire de nouveaux utilisateurs. Cette dernière mise à jour nous invite à explorer de nouvelles opportunités, en permettant notamment de republier nos posts sociaux. Désormais compatible avec le format 4:5, Google Discovery devient l’endroit idéal pour redonner de la visibilité à vos publications Facebook, votre flux Instagram ou vos publicités stories.

En parallèle, Google confirme avoir étendu les extensions de formulaire de génération de leads au format Discovery et YouTube. Désormais doté de rapports d’estimations plus fins, le format Discovery, autogéré via machine learning, enregistre de belles performances, avec des taux de conversion jusqu’à 30 supérieurs aux leviers habituels. Google souligne néanmoins que pour atteindre de telles performances, il fallait compter a minima 40 conversions et un budget équivalent à 10 fois la valeur de l’enchère CPA. A tester dans les semaines à venir !

Quelles sont vos applications mobiles préférées ?!

Qui dit fin d’année, dit top tendances et bilans ! Apple, qui ne fait pas exception, vient de publier son top des applications mobile les plus téléchargées sur l’App Store en 2020. Particulièrement propice aux téléchargements, cette année a légèrement contrarié les premières places habituellement trustées par les plateformes sociales.

Pour preuve, l’application Wakeout !, dédiée à la relaxation, a été la plus téléchargée sur iphone ; sur Ipad, sans surprise, Zoom remporte la palme avec un volume de downloads multiplié par 4. Sur Mac, c’est Fantastical, appli dédiée à la gestion de planning, qui s’impose, dans la lignée du télétravail. Enfin, sur AppleWatch, Endel et ses bruits blancs, ont séduit les utilisateurs en recherche de productivité et de concentration.

Malgré la pandémie, les jeux restent les applications les plus demandées par les utilisateurs. Among Us est ainsi le jeu gratuit le plus téléchargé en 2020, tandis que Minecraft reste en tête des jeux payants.




Partager cet article Lien copié!

A explorer

[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°3

[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°2

E-Commerce : 5 tendances fortes pour 2021