[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°9

Chaque semaine, découvrez les actualités digitales SEO / SEA / SEM qui font bouger les lignes du webmarketing.

Cette semaine, de nouvelles annonces de Google. Search Console permet enfin les associations de comptes, Google Ads confirme la disparition imminente des annonces Showcase et, côté SEO, le moteur affiche de moins en moins d’extraits de codes. Explications.

Search Console permet désormais les associations de comptes pour plus de lisibilité

Google annonce l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité dans Search Console, baptisée « Associations ». Derrière cette dénomination explicite, la possibilité pour les éditeurs d’associer à leur compte Search Console d’autres comptes Google afin de mutualiser les données et ainsi, profiter d’une vue plus complète des performances. Est définie comme association, toute connexion entre une propriété de la Search Console et une autre entité d’un service Google. Concrètement, il est possible d’associer à votre compte Search Console :

  • Google Analytics, et les données de recherches organiques
  • Google Ads, et les données de recherche payantes
  • Chaîne YouTube, et les vidéos associées au site web
  • Applications Play Console, et l’indexation des apps
  • Compte Chrome Store, et ses extensions d’applications au nom du site

Google précise que toutes les associations déjà existantes seront automatiquement basculées dans cet espace dédié.

Source : Google

Proposées depuis 2016, les annonces Google Ads Showcase disparaîtront à compter du 1er avril 2021. Les annonces diffusées dans ce format ne seront plus publiées et seront progressivement intégrées aux groupes d’annonces Shopping pour produits. Les annonceurs conserveront, néanmoins, l’accès aux données de performance et groupes d’annonces supprimés via les reporting. Suite à cette annonce, il est vivement recommandé de surveiller l’évolution des annonces Shopping durant les semaines qui suivent. Il est, en effet, fort possible que les annonceurs constatent un afflux d’emplacements en haut de l’entonnoir, là où les annonces Showcase étaient historiquement positionnées. De même, certains annonceurs devront revoir leur stratégie Google Ads, puisque ce format était, pour nombre d’entre eux, un véritable générateur de ventes. Restez alerte sur vos performances dans les semaines à venir !

Source : Google

Si elle n’a rien d’officielle, l’information fait consensus auprès des outils d’analyse SEO reconnus. Depuis le 18 février, tous ont observé une baisse notable – de l’ordre de 25% - de la présence des extraits de code dans l’affichage des résultats proposé par le moteur. Une information qui peut impacter directement le volume de trafic issu du SEO. Ainsi, si les extraits de code sont pour vous un levier conséquent, gardez l’œil sur vos positions. Si Google n’affiche aucun extrait de code et que vous conservez votre position, alors tout va pour le mieux ! En revanche, si votre classement en pâtit, assurez-vous d’ajouter des données structurées pour compenser et régénérer votre trafic. Pour l’heure, Google n’a pas communiqué sur le sujet. Difficile donc de savoir s’il s’agit d’un bug ou d’une mise à jour intentionnelle du moteur. A suivre attentivement dans les semaines à venir…

Source : Moz


Partager cet article Lien copié!

A explorer