SEO & Featured Snippets : comment ne pas finir en page 2 !

Après une mise à jour de la présentation des résultats organiques, Google poursuit son grand nettoyage. Le moteur de recherches a ainsi annoncé cette semaine que les extraits mis en vedette en haut de la liste, les fameux Featured Snippets, autrement baptisés Position Zéro, n’apparaitraient plus une seconde fois sur la page de résultats. Ils seraient, selon les premières observations, relégués en page 2. Alors, faut-il s’en satisfaire ou sortir les mouchoirs ?!

Featured Snippets, la position Zéro ou rien !

Jusqu’alors la page qui avait les honneurs d’apparaitre en Position Zéro trouvait tout de même sa place dans les premiers résultats organiques proposés pour la requête. Si la Position Zéro offre une réponse superficielle à l’utilisateur, ce lien tête de liste permettait de drainer un trafic supplémentaire avec qui souhaite en savoir davantage.

Revirement stratégique, Google a annoncé, que désormais, ce lien ne serait plus affiché deux fois sur une même page de résultats. Une annonce, qui en soi, fait sens pour l’utilisateur, puisque ce résultat en doublon le prive d’une opportunité supplémentaire de trouver la réponse adéquate à sa requête.

Pour autant, cette décision n’est pas sans conséquence sur le SEO. Si Google n’a pas confirmé l’information, les premières observations montrent que ce lien en question serait potentiellement basculé en page 2, a minima. A la clé, une baisse de trafic notable… Un procédé avait déjà été employé pour réduire le double affichage via le bloc A la Une, relié à Google Actualité.  Cette grande opération nettoyage, nommé déduplication des url, est donc à surveiller de près…

Déduplication des Featured Snippets, ce qu’en dit Google…

En confirmant cette nouvelle, Google a donné quelques billes supplémentaires sur sa stratégie. Ainsi, ce grand élan de déduplication répond à un cahier des charges en 5 points :

  • La déduplication des url en doublon est d’envergure mondiale
  • Les extraits vidéo ne sont pas concernés par la déduplication des liens
  • La déduplication ne sera pas appliquée aux meilleurs articles ou aux découvertes intéressantes, pour le moment.
  • Le déplacement du lien en page 2 des SERP n’est pas un acquis. Il est possible que, suite à la déduplication, le lien soit reclassé aléatoirement ou même supprimé.
  • La déduplication n’impacte pas les rapports de performances fournis par Search Console

Déduplication & Position Zéro, comment s’y retrouver ?!

Ce dernier point mentionné par Google est d’importance : les rapports de performance ne seront pas modifiés par la déduplication des url. Concrètement, cela veut dire que la position Zéro et la position organique sont déjà considérées par Search Console comme une première position. Si une page perd sa position, mais reste en Position Zéro avec son extrait en haut de page, Search Console le considérera toujours comme positionné en première place.

Si c’est votre cas, gardez l’œil bien ouvert afin de mesurer les écarts de performance. Les équipes JVWEB peuvent vous aider à reconquérir le trafic perdu en proposant une stratégie de référencement naturel optimisé.

 

Le outils SEO agence

Partager cet article Lien copié !

A explorer

Entre SGE & SEO, comment préserver le trafic en 2024 ?
SEA versus SEO, comment savoir où investir ?
SEO, comment fixer votre budget et vous y tenir ?
SEO, les 3 facteurs pour Top Ranker
SEO multiplateforme, 5 tendances émergentes à tester
SEO : 15 facteurs de classement commentés par Google