Google RGPD : 15 questions pour comprendre le règlement sur la protection des données et vous mettre en conformité sur son application en Europe.
Google RGPD
Les sous traitant google Ads et les agences de Marketing Digital et SEA comme JVWEB sont confrontées de plein fouet à la réglementation sur la protection des données sur Internet.
Le 16 mars 2020, la CNIL a effectué un contrôle en ligne sur le site web google.fr qui a permis de constater que lorsqu’un utilisateur se rendait sur ce site, des cookies étaient automatiquement déposés sur son ordinateur, sans action de sa part. Plusieurs de ces cookies poursuivaient un objectif publicitaire.
Mise à jour RGPD
En 2021, le RGPD est plus que jamais d'actualité avec les multiples cyberattaques auprès des centres hospitaliers, des collectivités et certaines TPE-PME. Le risque de fuite de données se multiplie et sur des sujets sensibles.
Le 31 mars 2021 marquera la fin du délai de clémence accordé par la CNIL aux entreprises pour se mettre en conformité avec les lignes directrices modificatives en matière de cookies et autres traceurs du 17 septembre 2020.
Pour en savoir plus nos articles dédiés à la mise en conformité RGPD :
Se mettre en conformité avec une CMP
Optimisation des optin de consentement aux cookies
Agence Marketing à la performance
Les experts Marketing Digital de JVWEB peuvent vous aider à améliorer votre tracking tout en respectant la vie privée de vos clients et visiteurs !
Contactez l'agence : Consultant Tracking RGPD
Notre mission : Simplifier le Marketing Digital !
Le règlement général sur la protection des données - RGPD
Prévue pour mai, la mise en œuvre du nouveau Règlement Général Européen sur la Protection des données, le fameux RGPD, impacte l’ensemble des acteurs du digital. Google ne fait pas exception à la règle. Avec un écosystème basé sur la collecte de données, le géant américain doit, lui aussi, se prêter au jeu de la mise en conformité. Retours sur les chantiers déployés.
RGPD, de la nécessité d’obtenir le consentement des utilisateurs
Sujet de fond, le déploiement du RGPD impose aux éditeurs, comme aux annonceurs, de se mettre en conformité avec les attentes de l’Union Européenne en matière de protection des données privées. Pour ce faire, Google a fait évoluer ses règlementations et outils ces derniers mois. Si l’essentiel des mises à jour est traitée, Google prévient que d’autres restent à venir.
Pour l’heure, Google confirme de faire évoluer sa politique en matière d’annonces. Editeurs comme annonceurs devront s’assurer d’obtenir le consentement de l’utilisateur final pour profiter des services Google.
En parallèle, Google annonce qu’une mise à jour de la politique de consentement est prévue pour l’entrée en vigueur du RGPD. Sans préciser lesquelles, Google informe les éditeurs qu’ils devront prendre davantage de mesures pour obtenir le consentement. Une solution d’accompagnement serait même en préparation, en collaboration avec l’IAB Europe.
Mise en conformité RGPD, un chantier de fond pour Google…
Au delà de ces premières communications, Google travaille le chantier de la mise en conformité plus en profondeur. Un site dédié au Legacy Google détaille même les différentes étapes du projet. Sans entrer dans le détail de chaque item, retenons tout de même la bonne volonté du géant de se confronter aux exigences de l’UE.
Ainsi, au sommaire de la mise en conformité RGPD, l’on retrouve :
- La mise à jour des Conditions de l’ensemble des outils Google : Adwords, évidemment, mais aussi Analytics, Customer Match, Tag Manager, Data Studio… Et ce, afin de s’assurer d’un traitement des données personnelles dans les règles, en qualité de sous-traitant.
- Des mesures technologiques afin de renforcer la protection des données
- Une politique claire de gestion des incidents et la possibilité d’être assisté 24/24 afin d’identifier les incidents liées à la sécurité des données ou leur violation en lien avec le périmètre RGPD.
- Davantage de transparence sur la gestion des données publicitaires auprès de l’utilisateur final, par des contenus courts comme « pourquoi cette annonce ? », par exemple.
- De meilleures pratiques en matière de confidentialité, comme le paramétrage du Respect de la vie Privée
Impact du RGPD sur la stratégie SEO des entreprises
À partir du 28 mai 2018, le nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) est donc entré en vigueur. Toutes les entreprises qui ont un site internet doivent se préparer à analyser son impact sur son référencement naturel. Comment maintenir un bon positionnement de son site dans les SERP?
Pour l’heure, Google n’impose pas la conformité RGPD comme critère de référencement pour l'indexation des pages des sites sur l'affichage des résultats organiques dans les SERP. Toutefois, si Google l'estime nécessaireil pourra ajuster son algorithme de référencement naturel comme il l'a déjà fait pour prendre en compte la présence des pages de CGV et de Privacy Policy.
Faites votre veille (par exemple avec ce blog JVWEB ;-) pour anticiper les changements et se plier aux exigences du règlement, évitant ainsi la sanction pénale mais aussi d'opportunité en visibilité sur le smoteurs de recherche.
En attendant, surtout pour les organisations qui gèrent elles-mêmes leur référencement, les conseils d’un expert en SEO sont requis pour avoir l’assurance d’être en règle avec les critères de Google et optimiser le ranking de leur site.
Et vous, que faites-vous pour vous aligner RGPD ?
C’est finalement la question que Google amène les directeurs marketing à se poser. Car, au delà de la gestion de son propre écosystème, Google s’inscrit dans une chaîne, la vôtre. Ainsi, Google attire l’attention sur des questions clés comme :
- votre capacité à garantir aux utilisateurs contrôle et transparence dans l’utilisation de leur data
- la mise en place d’un système d’obtention du consentement conforme RGPD
- le déploiement d’un module permettant de gérer ses préférences de compte
- la création d’une procédure permettant, si nécessaire, de prouver aux autorités votre bonne foi
Vaste chantier en perspective. Pourtant, la date fatidique approche. Et vous, quelles sont vos priorités concernant RGPD ?