92% des français utilisent au moins une application. Seulement, qui se cachent derrière ces utilisateurs ? Google a récemment publié une étude dressant le portrait robot de ces utilisateurs mobile, aux profils parfois surprenants. Alors quelles sont les appli préfèrées des français ? Comment les utilisent-ils ? On vous dit tout !
Appli mobile, lesquelles performent le mieux ?
Sans surprise, les applications mobile dédiées au sport, au gaming, au divertissement et à l’actualité tiennent le haut du pavé. Téléchargées par 68% des français, elles captivent leurs utilisateurs jusqu’à une heure chaque jour. Véritablement accros, les utilisateurs s’y connectent entre 2 et 4 fois quotidiennement. Plus surprenant, 51% des addicts aux appli de gaming sont des femmes !
Jeux sur mobile, les femmes et les quadra d’abord !
Petite majorité aux femmes (51% des utilisateurs), versus 49% pour les hommes. Si l’on attendait plutôt des jeunes derrière l’écran, Google nous livre que l’âge moyen des utilisateurs est de 38 ans. Les 25-35 ans restent le groupe le plus consommateur, avec ses 27% d’utilisateurs. Les moins concernés, les 55-64 ans, représentés à 12% seulement.
Intéressant, cette étude nous apprend que 54% utilisent leur appli de gaming durant un moment de détente ; 43% devant la télévision et 39% avant de se coucher. En moyenne, ils consacrent une heure chaque jour à ce loisir sur mobile.
Appli dédiée à l’actualité, l’info en continu
Nombreuses, les applications dédiées à l’actualité ont un temps de consultation plus court, en moyenne 24 minutes. Majoritairement consultées par des hommes (55%), les appli qui proposent du contenu informatif intéressent la tranche 25-45 ans. A eux deux, ces deux groupes couvrent plus de 57% de l’audience. L’âge moyen est, lui, de 39 ans.
Mi détente, mi optimisation du temps, les appli dédiées à l’actualité sont davantage utilisées durant la pause déjeuner (42%), dans un moment de détente (37%) ou en voyage (35%).
Appli de divertissement, un profil plus jeune
A l’inverse des appli de gaming, celles qui proposent du divertissement séduisent davantage les hommes que les femmes (54% vs 46%). Elles sont également plus transgénérationnelles, puisque aucune tranche d’âge ne se démarque véritablement. Hormis, peut-être les 45-65 ans, légèrement minoritaires. En moyenne, l’utilisateur a néanmoins passé la barre des 35 ans.
Coté usage, les utilisateurs consacrent 55 minutes chaque jour à ce type de divertissement. 51% dans un instant de détente, 42% le soir et 41% avant de dormir, ce qui est fortement déconseillé !
Appli de sport, objectif efficacité !
Dernière escale du coté des appli dédiées au sport. En moyenne, leurs utilisateurs leur accordent une vingtaine de minutes chaque jour. 38% les consultent durant un moment de détente, 34% le soir et 33% durant la pause déj.
Ces utilisateurs ? Majoritairement des 25-35 ans, représentés à 32%, bien que l’âge moyen soit de 37 ans. Parmi eux, une large majorité d’hommes, puisqu’ils comptent près de 72% du panel utilisateurs.
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