Black Friday, après le débat, les résultats !

Cette année, le Black Friday a largement fait polémique. D’une part, les opposants, dénonçant une incitation à la surconsommation et militant pour un prix juste ; d’autre part, les pro-réductions, affichant des tarifs extrêmement compétitifs. Au milieu, les consommateurs et leurs convictions éthiques et budgétaires. Quelques jours après l’évènement tant attendu, JVWEB publie son baromètre du Black Friday 2019. Une étude réalisée auprès des 2700 comptes Google Ads d’e-commerçants, connectés à sa plateforme d’audit propriétaire, Seiso.io.

Black Friday 2019, un réel engouement

Polémique ou pas, le Black Friday 2019 a incontestablement trouvé son public, tant chez les E-Commerçants que les consommateurs. Ainsi, ce vendredi noir enregistre des résultats supérieurs à 2018.

Sur la seule journée du vendredi, le trafic croit de 126%, laissant quelques sites sur le carreau ! Et, le chiffre d’affaire, lui, est en hausse de 243%. Et ce, malgré une légère baisse du panier moyen, sans doute miroir des réductions proposées. Coté acquisition, c’est également une bonne affaire, puisque comparativement à un jour lambda, le coût par clic est en baisse de 7%.

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Comparativement à l’année précédente, le Black Friday génère une augmentation de trafic de 34%, pour un CPC en hausse de 7% seulement. Le chiffre d’affaire est, lui, supérieur de 19% et le panier moyen relativement stable, puisqu’il est inférieur de 0.5 point.

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Quand le Black Friday devient la Black Week

Outre les variations de chiffres, le baromètre Seiso by  JVWEB met également l’accent sur la durée de l’opération promotionnelle. Ainsi, à la seule journée du vendredi, nombre d’annonceurs ont souhaité prolonger l’évènement sur plusieurs jours. Si la majorité ont ainsi maintenu les réductions tout le weekend, certains ont tenté, à raison, la semaine entière.

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Une initiative plutôt bien accueillie par les consommateurs, plus disponibles le weekend, puisque le chiffre d’affaire de la Black Week est près d’un tiers supérieur à celui de 2018. Si l’essentiel du trafic est concentré vendredi, le mercredi, le samedi et le dimanche enregistrent également de beaux scores. Au total, une croissance de 47% des conversions enregistrées sur la semaine, 18,7% uniquement le vendredi.

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Black Friday 2019, une opération rentable ?

Face à la forte concurrence que crée l’instant, JVWEB s’est également concentré sur les métriques de performance. Ainsi, l’on observe que les internautes se sont montrés plus actifs dans leur recherche de bons plans. Sur l’ensemble de la semaine, le Black Friday a généré un pic de trafic de +29% comparativement à 2018. Trafic qui a été converti à hauteur de 3,5% en moyenne (+14% ). Un calcul qui stabilise la rentabilité de cette opération promotionnelle (-3,1% comparativement à 2018), avec un ROAS de 11,24.

Enfin, coté panier, la valeur des commandes est, elle aussi, relativement stable (-3%). Pour ce Black Friday 2019, l’étude JVWEB annonce un panier moyen, évalué à 84€. Une donnée supplémentaire qui confirme que les internautes cherchent encore à faire de bonnes affaires et apprécient ce temps fort, qui permet d’alléger le budget de Noël.

Baromètre SEISO by JVWEB – outil d’audit Google Ads gratuit

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