Black Friday, quel est le profil de l’acheteur type ?

Qui sont les meilleurs acheteurs à cibler pour vendre durant le Black Friday ? Quels secteurs génèrent le plus de requêtes ? Découvrez les profils types !

Programmé pour le 27 novembre, le Black Friday 2020 s’annonce grandiose ! Alors que l’opération fait recette depuis plusieurs années déjà, cette édition va probablement profiter de l’engouement, renforcé par la crise sanitaire, pour le commerce en ligne. Dans la lignée des grandes opérations commerciales de fin d’année, le Black Friday promet des performances hors normes. Pour ne rien manquer de cette opportunité, quelques insights afin de constituer les audiences les mieux ciblées pour transformer.

Black Friday, un rendez-vous incontournable de l’E-Commerce

Nous avions publié l’an dernier un bilan du Black Friday 2019, les chiffres étaient déjà très prometteurs. En effet, comparativement à l’année précédente, cet évènement du retail avait généré une hausse du chiffre d’affaire de plus de 31%, pour une hausse équivalente du volume de ventes. 40% des conversions comptabilisées avaient été réalisées sur mobile.

Au total, lors de cette folle journée de promotions, les français dépensent en moyenne 110€, soit 9% du budget annuel consacré aux achats en ligne.

Pour cette édition du Black Friday 2020, adot.insight prévoit une hausse de 60% du volume de commandes en ligne. Néanmoins, cet évènement ne se limite pas à générer du business E-Commerce, puisque les lieux de vente habituels connaissent, eux aussi, un regain d’activité.

Ainsi, l’on constate une hausse de :

  • +27% en boutique et concept stores
  • +25% en grandes surfaces spécialisées
  • +24% dans les Grands Magasins

Black Friday 2020, le top 3 des marchés les plus sollicités

Si de nombreux secteurs se prêtent au jeu des promotions, le Black Friday est synonyme pour les consommateurs de bonnes affaires, notamment pour leurs achats de Noël. Ainsi, ils cèdent plus volontiers sur des achats relativement onéreux.

Le secteur de la Maison s’impose comme le marché générant le plus de conversions. Ainsi, parmi les requêtes stars, les consommateurs recherchent des produits de jardinage, de l’électroménager, petit ou gros, et de l’outillage pour le bricolage.

Sur la deuxième marche du podium, le secteur de la High Tech et ses classiques jeux vidéo, accessoires audio, téléviseurs et autres smartphones.

Enfin, en 3ème position, le marché des Jeux et Jouets, très plébiscité en fin d’années. Ici, ce sont surtout les activités manuelles et les installations de plein air qui font recette.

Black Friday, quel est le profil de l’acheteur type ?

Coté consommateurs, les femmes sont légèrement plus actives pour s’enquérir des bonnes affaires puisqu’elles représentent 58% des acheteurs, versus 42% pour les hommes.

L’engouement est également plus marqué chez les plus de 35 ans, puisqu’ils sont 17% à avoir entre 35 et 39 ans, 22% entre 40 et 44 ans, 23% entre 45 et 49 ans et enfin, 14% entre 50 et 54 ans.

De cette étude de profiling des acheteurs du Black Friday ressortent 3 personae types :

  • L’homme, de 30 à 49 ans. Consommateur de High Tech majoritairement, il achète un smartphone, depuis son smartphone... (77% sur mobile, vs 23% sur desktop). Il dépensera ce jour là environ 11% de sa cagnotte annuelle.
  • La femme, de 30 à 39 ans. Plus centrée sur la mode et les achats bien-être, elle cherche la bonne affaire pour toute la famille, y compris aux rayons homme et enfant. Son péché mignon, les chaussures et les jeans ! Là aussi, les achats se font majoritairement sur mobile, 88%. Coté budget, les dépenses sont légèrement supérieures et atteignent 11% du budget annuel.
  • La femme de 40 à 54 ans. Moins dépensière (8% de son budget annuel), elle traque davantage les opportunités pour équiper son foyer, comme une cave à vin, des équipements climatiques ou de l’équipement extérieur. Le mobile, bien que moins présent (72%) reste le canal privilégié.

Le Black Friday offre, chaque année, de belles opportunités d’écouler les stocks et de convaincre de nouveaux clients, ne la manquez pas ! Les équipes JVWEB s’engagent pour vous aider à construire la stratégie la plus performante, levier par levier.

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