Dernier né des formats pre-roll YouTube, Bumper Ads se veut percutant et efficace ! Imaginé pour répondre aux attentes des consommateurs mobile, ce format vous accorde 6 petits secondes pour briefer votre audience. Véritable défi créatif, ce format offre pourtant de belles perspectives, en matière de branding. Nos conseils pour créer une campagne Bumper Ads bien pensée !
Bumper Ads, le défi catching !
Diffusé en pre-roll, Bumper Ads répond aux attentes des internautes, très consommateurs de vidéo sur mobile notamment. Avec seulement 6 secondes de visibilité, le format mise tout sur l’efficacité du message pour capter l’attention de cette audience toujours plus volatile. Et ça marche !
Pour preuve, les tests menés par YouTube en mars dernier révèlent que la combinaison TrueView + Bumper Ads offre une meilleure mémorisation de la marque qu’une campagne True View seule. En cause, la répétition, éclaire mais récurrente, de la quintessence du message. Avec ce format, l’internaute accède directement à l’essentiel : votre proposition de valeur.
Bumper Ads, pensez simplicité !
Potentiellement frustrant pour les pédagogues, le format Bumper Ads impose d’aller à l’essentiel. Avec 6 secondes à disposition, inutile d’envisager quelques explications, précisions ou même conseil. Destiné à toucher votre cible, dans un micro-moment, le message doit être limpide et facile à mémoriser.
Pour cela :
- définissez en une phrase votre proposition de valeur : qu’avez-vous à proposer ?
- listez les informations clés à mentionner : prix, nom de marque, url…
- préférez des éléments graphiques forts à un flot de texte, plus complexe à mémoriser
- illustrez au maximum l’usage de votre produit, tout en gardant votre ton
- focalisez sur les info clés à l’aide d’animations, hashtag et autres CTA
Si vous souhaitez promouvoir un produit, faites-en la star de votre vidéo Bumper Ads. Celui-ci doit être très visible, mis en scène avec finesse mais surtout facilement identifiable. Ainsi, c’est sur lui que ce focalise l’attention : l’objet du désir !
Bumper Ads, un format multi usage !
Par sa rapidité, le format Bumper Ads répond à de multiples usages. Ainsi, la curiosité qu’il suscite lui permet de s’intégrer à une stratégie media globale. Nous pouvons, par exemple, l’imaginer comme :
- teaser en phase de test produit
- générateur d’intérêt lors d’un lancement
- en renfort branding d’une campagne de presse on/ off line
- relayer auprès d’influenceurs pour gagner en SEO
- comme support original pour une campagne Facebook Ads
En parallèle, il est intéressant d’utiliser les Bumper Ads pour amplifier la résonance de la marque. Ainsi, quelques images fortes peuvent faire écho à une version plus longue, relayée via True View. A l’inverse, ce teaser peut aiguiser la curiosité pour générer du trafic sur une campagne dédiée.
Dans tous les cas, il est pertinence, par souci d’optimisation et de cohérence, de prolonger l’histoire via les leviers connexes proposés par Google Adwords. Parmi eux, les classiques annonces textuelles ainsi que l’incontournable remarketing, qui vous permet de recibler les utilisateurs, et donc prolonger la relation. Parlons-en !