Youtube Reach Planner, Google vous aide à préparer votre plan media !

Reach Planner Youtube : À propos de l'outil de planification d'audiences Youtube

Si vous faites du Youtube Ads,  il existe un outil pratique qui peut vous aider à tirer le meilleur parti de vos efforts dans ce domaine. Cet outil s'appelle Youtube Reach Planner, et c'est votre nouvel ami.

Voici pourquoi.

Youtube Reach Planner

Le Reach Planner Youtube est un outil Google Ads conçu pour vous aider à planifier avec précision des campagnes publicitaires vidéo basées sur la portée, à la fois sur YouTube et sur les sites et applications des partenaires vidéo.

Reach Planner Youtube : à quoi ça sert ?

Le Reach Planner Youtube permet de planifier la portée, la fréquence et les dépenses de vos annonces sur YouTube et les sites des partenaires vidéo de Google en fonction de paramètres tels que le public souhaité, le budget, la géographie, etc.

Créez et comparez l'efficacité de différents types de campagnes.
Obtenez des informations détaillées sur la portée, la démographie et les appareils pour votre plan média.

Youtube Reach Planner rend tout cela possible grâce à sa méthodologie de "Unique Reach", qui permet d'attribuer des impressions provenant de plusieurs appareils - par exemple, ordinateur de bureau ou mobile - à un seul utilisateur. Ainsi, vous serez en mesure de comprendre avec plus de précision combien d'individus voient une publicité.

Et, bien que Youtube Reach Planner vous indique des estimations de portée et de fréquence, il ne garantit pas les performances. C'est à vous de savoir en déduire les performances et les objectifs à fixer.

En cas de doute, contactez votre consultant Youtube Ads JVWEB ;-) !

Reach Planner Youtube : Comment l'utiliser ?

Proposé uniquement en bêta pour l’instant, Reach Planner, le dernier né des outils Google Adwords devrait considérablement simplifier le quotidien de celles et ceux qui cherchent à planifier leurs dépenses publicitaires sur YouTube. Audience, portée, mix produit, voilà en 3 mots la promesse de Reach Planer…

Problème, Solution !

Une dynamique que l’on aime bien chez Google incontestablement ! Ayant constaté que nombre d’annonceurs peinaient à planifier leurs dépenses publicitaires sur YouTube, Adwords propose une solution clé en main pour y remédier.

Derrière cet outil, 3 questions que se posent tous les responsables marketing :

  • quelle portée pour quel investissement ?
  • qui vais-je toucher ?
  • quels sont les formats les mieux adaptés à mon objectif marketing ?

Les réponses sont désormais dans Reach Planner !

YouTube, sélectionnez la bonne audience !

Grâce à Reach Planner, Google vous permet de créer directement dans Adwords votre plan media YouTube.

Première étape de votre planification : identifier votre audience cible. A partir de là, Reach Planner vous guide pour déterminer vers le moyen le plus efficace pour atteindre les profils définis via YouTube.

Reach Planner vous recommande les meilleurs formats

Sans doute la véritable innovation de cet outil, sa capacité à vous aider à construire la meilleure combinaison de produits, au regard des formats d’annonces disponibles et de votre budget.

Pour cela, Reach Planner  vous propose de sélectionner votre objectif marketing, vos préférences en matière de publicité et votre budget. En analysant les formats les plus compétitifs sur YouTube, Adwords vous recommande alors le mix produit / format le mieux adapté à votre objectif.

Une meilleure analyse de la portée

Enfin, dernière fonctionnalité intégrée à cette nouveauté, l’analyse de la portée de vos campagnes vidéo sur YouTube. Google fournit désormais des courbes d’audience, de portée et de fréquence de vues. Autant de data riches d’enseignements pour affiner le ciblage et ajuster les enchères.

Pour fournir ces données, Google analyse la portée sur YouTube ainsi que ses partenaires vidéo, dans plus de 50 pays. Avec une portée unifiée pour tous les appareils, ces data sont également utiles pour projeter l’ampleur de votre campagne. La boucle est bouclée !

Reach Planner, un outil Google Adwords, à tester ici.

Youtube Reach Planner : Exemples

Youtube Reach Planner : Audience

Avec le Reach Planner Youtube, vous pouvez spécifier différents publics, paramètres et types d'annonces lors de la création de votre plan de campagne.

Reach Planner Youtube : Target Audience

Youtube Reach Planner : Annonces & Ciblages

En ce qui concerne les paramètres des annonces, vous devez spécifier certains éléments tels que la période de diffusion de vos annonces (entre un et 90 jours), la fréquence de diffusion maximale, les types d'appareils sur lesquels vous souhaitez qu'elles soient diffusées et les réseaux (YouTube et les partenaires de Google Video, ou uniquement YouTube) sur lesquels elles doivent apparaître.

Ensuite, en ce qui concerne les types d'annonces, vous avez les choix suivants :

Masthead
Annonces vidéo
TrueView
YouTube Select


Certains de ces choix de publicité ont des sous-types que vous spécifierez. Les publicités vidéo, par exemple, peuvent être choisies parmi les options suivantes : publicité par intercalaire, publicité in-stream non interruptible ou publicité outstream. TrueView propose des options de "découverte", de "portée" et de "diffusion en continu".

Quant à YouTube Select, il peut s'agir d'une publicité vidéo de 15 ou 20 secondes, d'une publicité vidéo de 60 secondes que l'on peut ignorer, ou d'un spot publicitaire..

Youtube Reach Planner : Estimations

Après avoir spécifié l'audience, les paramètres et les types d'annonces, Reach Planner peut vous fournir des "prévisions" de portée dans votre plan de campagne. Celles-ci comprendront un ensemble d'aspects : portée sur cible, pourcentage de portée sur cible, fréquence moyenne, CPM total, CPM sur cible et population YouTube.

Reach planner Youtube : projection de performances

La portée de la cible est le nombre de personnes au sein de l'audience définie de votre campagne que votre plan est censé atteindre, tandis que la portée en pourcentage de la cible est, naturellement, le pourcentage de l'audience définie de votre campagne que votre plan est censé atteindre. La fréquence moyenne est le nombre moyen de visionnages de votre publicité au cours de la campagne, le CPM total est le coût par millier d'impressions (CPM) sur l'ensemble de la portée de votre plan, et le CPM sur cible est le CPM au sein de votre public cible. Enfin, la population YouTube est le nombre total de personnes de votre public cible qui peuvent être atteintes par des annonces sur YouTube et les partenaires Google Video pendant une période moyenne de 28 jours.

Youtube Reach Planner : Conclusion

Le Reach Planner Youtube est un outil vraiment astucieux qui va aider les annonceurs à mieux évaluer leur potentiel de performances avec la publicité vidéo.

Attention néanmoins à bien interpréter les résultats et rester concentré sur toutes les subtilités de ciblage qui vous permettront de faire la différence !

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