Campagnes TrueView sur YouTube : le petit guide

Avec quelques 1,5 milliard d’utilisateurs, qui consultent chaque jour plus d’une heure de vidéo chacun, YouTube, 2ème moteur de recherche mondial offre un vrai potentiel pour les marques. Complémentaires au Search et au Display, les campagnes TrueView permettent de promouvoir vos contenus vidéo, auprès d’une audience qualifiée. Un format pub particulièrement efficace, puisque selon une étude publiée par Roi Révolution, le taux de clic serait 11% supérieur aux formats traditionnels. Les utilisateurs exposés seraient même 500 fois plus susceptibles de convertir. Alors, on vous explique comment lancer une campagne TrueView sur YouTube ?!

True View YouTube, le brief !

Particulièrement apprécié des internautes, le format vidéo fait pleinement parti de l’écosystème publicitaire. YouTube l’a bien compris et propose depuis quelques années déjà aux annonceurs d’en tirer profit. Moins saturé que le Search et le Display, TrueView offre également un beau terrain de créativité, puisque seules les vidéos ont leur place. Aucun contenu texte n’est toléré !
Le fonctionnement est assez simple, puisque votre vidéo sponsorisée apparaît en première position dans les résultats dès qu’un internaute mène une recherche. Identifiable par une discrète étiquette « Ad », la vidéo sponso True View est également relayée lorsque l’internaute poursuit sa recherche de contenus similaires.
Coté objectifs, vous vous tournerez vers les campagnes TrueView si votre ambition est de :

  • travailler la notoriété de la marque
  • générer du trafic vers votre site
  • encourager le téléchargement d’une application
  • stimuler la conversion, l’achat tout particulièrement

TrueView, deux formats à tester !

Vos objectifs en tête, la mécanique TrueView vous propose deux formats de diffusion sur YouTube.
Les publicités In-Stream sont diffusées avant ou pendant que l’internaute visionne une vidéo sur YouTube. Très répandu, ce format présente l’avantage de n’être facturé à l’annonceur que si l’internaute visionne 30 secondes ou plus de la vidéo. Davantage orienté vers la génération de trafic et le download d’applications, les publicités In-Stream sont assorties d’un CTA, inclus dans un encadré. Il est ainsi possible d’ajouter un titre et, surtout, un lien vers la page de destination.
Autre possibilité, les Discovery Ads. Avec ce format, le contenu vidéo est proposé dans les résultats de recherches, sous les vidéos en cours de lecture ainsi que sur la page d’accueil de l’utilisateur. Plus orienté branding, ce format permet à l’annonceur d’intégrer davantage de texte pour étayer son message. Point fort, sa capacité à cibler une audience plus large, accessible depuis différents points d’entrée.

Campagne TrueView sur YouTube, je me lance !

Intégrées à l’interface Google Ads, les campagnes TrueView nécessitent simplement d’avoir un compte Google Ads, un compte YouTube et au moins une vidéo à promouvoir !
Ensuite, c’est assez simple. Suivez le guide !

  • Cliquez sur Campagne
  • Puis, sélectionnez le format Vidéo
  • Déterminez votre objectif de campagne
    • Produit / Considération : si votre objectif est de convertir, notamment via Google Shopping ou de promouvoir votre app
    • Recherche et Marque : si votre ambition est d’accroître la notoriété de votre marque et élargir votre audience
    • Pas d’objectif spécifique : si vous ne savez pas trop et préférez laisser Google faire…
  • Renseignez ensuite les différentes informations liées à votre campagne : réseau, localisation, écran, langue, exclusions…
  • Créez vos premiers groupes d’annonces et fixez votre Coût Par Vue (CPV).
  • Calibrez votre audience. Etape décisive, vous devez choisir avec soin les contours socio-démographiques de votre cible, ainsi que ses centres d’intérêt…
  • Enfin, dès que vos volumes le permettent, pensez à activer le remarketing pour décupler vos performances à moindre frais.

Une mécanique simple à déployer, notamment avec l’accompagnement des équipes JVWEB, et qui offre de belles opportunités de promouvoir votre marque avec créativité !

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