Display Ads : pourquoi faire de la publicité display ?

Vous souhaitez vous lancer dans le Display Ads pour booster votre business ? Découvrez notre guide complet pour découvrir les avantages du Display Ads.

Symbole de la publicité sur Internet, les publicités Display ont encore de beaux jours devant elles. Qu’est-ce qu’une campagne Display Ads ? Quand se tourner vers la publicité display ? Où et comment diffuser vos bannières sur internet ? L’équipe JVWEB vous guide.

C'est quoi le display ?

Les publicités display sont l’un des formats publicitaires les plus populaires mais aussi les plus anciens sur Internet. Inspirées des publicités présentes dans la presse papier, les Display Ads correspondent à tous types de bannières, image ou vidéo, diffusées sur un site tiers afin de promouvoir une marque et/ou un produit.

Si les publicités Display sont si connues, c’est parce qu’elles sont particulièrement visibles. Relayées aussi bien sur desktop que sur mobile, les Display Ads sont déclinées en une multitude de formats, tels que le carré, souvent situé en colonne de droite, le bandeau haut de page ou encore l’habillage, qui lui se glisse derrière les contenus. Longtemps utilisé en surimpression, le format interstitiel est désormais banni par Google, jugé trop intrusif. En revanche, les publicités dynamiques dotées d’un visuel ainsi que les vidéos, instream comme outstream, entrent bien dans cette catégorie. La taille et le contenu des encadrés display sont normalisés par l’IAB.

A la différence des publicités textuelles Google Ads, les Display Ads ne sont pas diffusées sur les moteurs de recherche, mais sur des sites thématiques, en lien direct avec votre produit. Pour créer une campagne Display, trois options sont possibles :

  • Vous adresser directement à l’éditeur, long et fastidieux
  • Diffuser vos publicités par le biais de régies publicitaires, telles que Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads, YouTube Ads, Twitter Ads…
  • Relayer vos publicités display via des outils de programmatique dédiés

En 2020, le marché du Display, hors Social Ads, pèse 1,165 million d’euros, selon l’Observatoire de l’E-Pub. Le réseau de recherche Google, où sont diffusées les publicités Display, compte aujourd’hui 2 millions de sites actifs, ventilés sur 100 pays, dans 30 langues différentes. Ce qui offre un très beau potentiel de visibilité, considérant que la création des annonces display est centralisée en un point unique !

Pourquoi faire du Google Display ?

Activées par de nombreuses marques, les Display Ads répondent à différents objectifs marketing, tout au long du tunnel de conversion. Elles sont particulièrement recommandées pour les marques souhaitant travailler leur notoriété.

Les campagnes Display Ads ont pour avantage d’être un excellent levier pour :

  • Attirer l’œil de l’internaute et diffuser son univers de marque
  • Construire ou renforcer la notoriété et la visibilité de la marque
  • Profiter d’un vaste réseau de diffusion
  • Cibler une audience construite sur des critères sociodémographiques et d’intérêt
  • Activer des campagnes de remarketing

En parallèle, le format Display Ads a naturellement quelques travers. Le principal étant la profusion de bannières sur certains sites. Un problème simple à évacuer lors de la sélection des emplacements de diffusion.

Comment faire de la publicité display ?

Que vous optiez pour Google Ads ou une plateforme de Social Ads, voici les 7 étapes à franchir afin d'activer vos campagnes Display Ads.

Définir un objectif pour votre campagne Display

Les campagnes Display répondent à quatre principaux objectifs :

  • Renforcer la notoriété de la marque
  • Susciter l’intérêt et amorcer l’entrée dans le tunnel de conversion
  • Inciter à l’action, en ciblant un CTA précis
  • Optimiser ses investissements sur d’autres leviers grâce au remarketing

Les campagnes Display ont un véritable intérêt pour les marques en lancement, par exemple. Elles permettent de concilier visibilité optimale et optimisation du budget publicitaire. C’est également un excellent moyen d’éprouver son audience cible avant d’activer des leviers complémentaires, potentiellement plus onéreux.

Déterminer son audience cible

Votre objectif en tête, vient le moment de cibler l’audience qui répond le mieux à vos futurs clients. Pour cela, il est possible de conjuguer différents critères de ciblage, tels que :

  • les données sociodémographiques : l’âge, le sexe, le niveau de revenu…
  • la localisation géographique : sur quelle zone communiquer
  • les centres d’intérêt thématiques : sport, déco, cuisine, …
  • les critères de retargeting : les actions déjà effectuées par l’internaute lors de son premier contact avec la marque.

Choisir le meilleur réseau d’affichage display

S’il est possible de contacter les éditeurs un à un pour négocier un emplacement publicitaire, il est nettement plus productif d’opter pour une régie publicitaire et son réseau de diffusion de sites. En tête de liste évidemment, Google Ads et ses campagnes Display, diffusée sur le Réseau partenaires.

Néanmoins, il peut être pertinent, selon votre audience et vos objectifs, de diffuser plus largement vos campagnes Display. Vous pouvez pour cela vous tourner vers Microsoft Ads et/ou les régies pub des plateformes sociales, telles que Facebook Ads, Instagram Ads, Twitter Ads, LinkedIn Ads.

Les annonceurs E-commerce peuvent aussi trouver de la visibilité en intégrant à leurs campagnes média Amazon Ads Display.

Source : Google Ads Display Responsive

Sélectionner le mode de rémunération

Selon le réseau de diffusion retenu ainsi que le type de publicités, vos campagnes Display peuvent s’articuler autour de plusieurs modèles de rémunération. Ainsi, les Display Ads sont facturées :

  • Au CPM (Coût Pour Mille) : le tarif affiché correspond à 1000 affichages sur un site tiers
  • Au CPC (Coût Par Clic) : un prix est défini, généralement aux enchères, pour chaque clic sur la bannière. Les impressions sont alors « gratuites », tant que l’utilisateur ne clique pas.
  • Au CPA (Coût Par Action) : l’annonceur est facturé uniquement lorsque l’utilisateur effectue une action prédéfinie, comme un téléchargement, une inscription…
  • Au CPL (Coût Par Lead) : l’annonceur est facturé à chaque collecte d’un nouveau contact.

Créer des bannières attractives et performantes

L’un des atouts principaux du Display étant d’attirer l’attention de l’utilisateur afin de faire découvrir une marque ou d’amorcer l’entrée dans le tunnel de conversion, la création des bannières est un élément déterminant dans le succès de la campagne. Centrées sur le visuels, les Display Ads peuvent être conçues à l’aide d’images statiques, de gif ou de vidéo.

Dans tous les cas, il est essentiel de retranscrire l’univers de la marque avec un visuel soigné, capable de retenir l’œil parmi une foule d’informations présentes sur la page de diffusion. Le message doit, lui, être court, clair, précis et impactant.

Enfin, les Display Ads étant diffusées sur des sites très variés, il est souvent nécessaire de décliner les bannières dans une grande variété de formats afin de répondre à toutes les contraintes de taille.

Source : Google Ads

Proposer une landing page efficace

Si la bannière se révèle performante, l’utilisateur sera alors invité à cliquer. A l’issue, il arrive donc sur une page dédiée, la landing page. Celle-ci doit impérativement être alignée avec vos bannières display afin de prolonger l’expérience utilisateur et favoriser la conversion. Selon le call-to-action proposé sur vos bannières et l’objectif de campagne, la page de destination peut prendre une forme très variée comme une page produit, une page d’inscription…

Mesurer les performances de campagne et ajuster

Vos campagnes Display en ligne, il reste désormais à en surveiller les performances afin de vous assurer d’atteindre vos objectifs et maîtriser la rentabilité de vos investissements display. Les différentes régies vous proposent pour cela des reportings de performance. Vous devrez vous concentrer sur l’analyse des grands KPI tels que :

  • Le nombre d’impressions de la publicité display
  • Le taux de clic sur les bannières
  • Le taux de conversion de la campagne

Sur cette base, vous serez en mesure d’identifier quelles bannières display sont les plus efficaces, quel réseau est le plus performant, quelle audience est la plus réceptive. Il ne restera plus qu’à optimiser vos paramétrages de campagne pour parfaire encore et toujours vos résultats.

Pourquoi se faire accompagner dans ses campagnes Display Ads ?

Si les campagnes Display Ads comptent parmi les premières auxquelles on pense, ce ne sont pas les plus faciles à gérer. Entre la multiplicité des formats, la sélection des divers sites de diffusion, la gestion des performances et l’optimisation des ressources allouées à la campagne, mieux vaut s’armer de patience… ou d’un solide partenaire !

En confiant vos campagnes Display Ads à une agence experte en marketing digital, telle que JVWEB, vous bénéficiez de nombreux atouts pour performer, tout en restant concentré sur votre cœur de métier.

Réalisation Studio Ads JVWEB

L’expérience

Nos Account Managers sont tous certifiés Google Partner Premier et Facebook Blue Ads, ce qui vous garantit une parfaite maîtrise des outils et réseaux de diffusion. Par ailleurs, ils gèrent de multiples campagnes, leur offrant une expertise unique. Ils sont capables de vous aider à sélectionner vos audiences, formats et sites de diffusion avec un œil avisé. Conséquence, votre budget publicitaire est immédiatement utilisé à des fins utiles, vous privant de comprendre au fil d’expériences plus ou moins heureuses !

Le Studio Ads

Vous l’aurez compris, les campagnes Display demandent des créations visuelles exigeantes, maîtrisées et surtout déclinées dans de multiples formats. Seul, vous devrez donc dénicher un graphiste pour vos bannières publicitaires et le briefer sur les bonnes mesures ! Pour gagner en performance, JVWEB propose à ses clients de recourir aux services du Studio Ads pour la conception et l’optimisation des bannières publicitaires. Un atout non négligeable pour des campagnes réussies, sans effort !

Le Suivi de performance

Créer des campagnes Display, c’est bien ; les optimiser, c’est mieux ! Grâce à la stratégie Display déployée en amont et aux outils faits maison, les Account Managers JVWEB vous aident à y voir plus clair dans vos résultats de campagne. Ils peuvent également vous aider à améliorer vos performances grâce à des A/B tests ou une optimisation du budget. Chaque mois, vous profitez d’un reporting dédié et définissez un plan d’actions conjoint.

Les campagnes Display Ads offrent un véritable potentiel pour les marques souhaitant être visible sur les canaux digitaux, des plateformes sociales aux sites thématiques. Avec plus de 15 années d’expertise sur le sujet, l’agence JVWEB est en mesure de vous accompagner sur la stratégie Display à mettre en œuvre. Vous avez un projet ? Parlons-en.

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