E-Commerce 2017, les chiffres-clés !

e commerce france : Les chiffres du Digital et la croissance du ecommere en 2017


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Marronnier de l’étĂ©, l’habituelle publication des chiffres clĂ©s du E-Commerce par la Fevad se veut une fois de plus rafraichissante. Globalement, tout va bien ! Le E-Commerce, et tout particuliĂšrement le M-Commerce, reste florissants. Qu’il s’agisse de la frĂ©quentation, du volume d’affaires gĂ©nĂ©rĂ© ou mĂȘme d’emploi,  tous les voyants sont au vert. Pour preuve, cette avalanche de chiffres !

E-Commerce BtoC, un marché en mutation

DĂ©butons cette exploration du marchĂ© des internets par une premiĂšre escale du cotĂ© de l’E-Commerce destinĂ© aux particuliers. Si la croissance est toujours au rendez-vous, +15% de ventes en 1 an, le mobile remporte la palme, puisque ce device affiche une augmentation de la parte des ventes de plus de 60%.

En 2017, les ventes sur mobile pĂšsent quelques 15% des 72 milliards de chiffres d’affaire gĂ©nĂ©rĂ©s par les E-Commerce, jusqu’à 25% pour les sites leaders. L’an passĂ©, le volume de transactions a dĂ©passĂ© la barre du milliard pour la premiĂšre fois !

CotĂ© utilisateur, personne n’est Ă©pargnĂ© puisque 82,7% de la population a dĂ©jĂ  effectuĂ© un achat en ligne, soit plus de 36 millions de français. 9,3 millions ont dĂ©jĂ  finalisĂ© leur achat sur un smartphone, soit 1 mobinaute sur 4 environ. Parmi cette masse d’internautes Ă  sĂ©duire, les 35-49 ans, CSP+ sont les plus rĂ©ceptifs, avec un taux de pĂ©nĂ©tration supĂ©rieur Ă  90%. Et, pour une fois, Paris et la Province sont Ă  Ă©galitĂ©, avec un taux de pĂ©nĂ©tration de 82%.

VĂ©ritable moteur Ă©conomique, le marchĂ© de l’E-Commerce reprĂ©sente dĂ©sormais 8% du commerce de dĂ©tail. En 2016, le trio de marchĂ©s les plus porteurs s’articule autour du tourisme, des biens culturels et du textile dĂ©coratif ! En parallĂšle, l’E-Commerce offre de belles perspectives d’emploi : 54% des sites leaders ont recrutĂ© l’an passĂ©, 17% des PME.

Pour finir, un chiffre clé : 200 000. C’est le nombre de sites marchands actifs comptabilisĂ©s fin 2016, soit 22 000 de plus que l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Dans le top 3 des français : Amazon, Cdiscount et la Fnac. IndĂ©trĂŽnables !

E-Commerce, comment consomme-t-on ?

Quand ?

La Fevad s’est Ă©galement penchĂ©e sur les usages des internautes. Ainsi, il en ressort une frĂ©quence d’achat toujours plus importante : 27% des internautes effectuent un achat au moins une fois par mois, 24% 2 Ă  3 fois par semaine. A l’annĂ©e, pas moins de 28 transactions par acheteur, pour un total de 2000€. A noter toutefois, un panier moyen, estimĂ© Ă  70€, qui continue de baisser.

Quoi ?

Coté produits, la mode (59%), les produits culturels (49%), les chaussures (39%) et les voyages (38%) recueillent les faveurs des internautes. Le bricolage et le secteur auto-moto ont, eux, encore un beau potentiel de progression !

S’agissant des usages, la tendance est au collaboratif : 60% des e-acheteurs y ont eu recours l’an passĂ©. La complĂ©mentaritĂ© digital / boutique physique sĂ©duit Ă©galement. 29% des acheteurs ont mĂȘme profitĂ© d’une livraison en point relais pour complĂ©ter leurs achats dans cet espace de vente.

Les offres gĂ©olocalisĂ©es, assorties d’un code promo, sĂ©duisent Ă©galement prĂšs d’un consommateur sur 4. Enfin, les rĂ©seaux sociaux restent un excellent vecteur de recommandation, puisque 45% y ont dĂ©jĂ  dĂ©couvert un produit, 41% recueilli des avis clients.

Comment ?

Indispensable, la livraison concentre les attentions. En 2017, pas moins de 460 millions de colis ont été  livrés. Ainsi, si de nombreuses options sont proposées, les utilisateurs restent assez classiques   :

  • 85% optent pour la maison ou le bureau
  • 85% le point relai
  • 36% le click and collect
  • 11% une consigne
  • 21% sont abonnĂ©s Ă  un service de livraison premium

Le paiement se fait, lui, majoritairement par CB : 85%. Sans frontiĂšre, l’E-Commerce se diversifie un peu plus chaque annĂ©e. En 2016, 41% des français ont effectuĂ© un achat sur un site Ă©tranger ; et 68% des leaders français vendent aussi Ă  l’international.

Ne manquez pas les opportunitĂ©s de croissance, suivez les conseils de JVWEB 😉

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