e commerce france : Les chiffres du Digital et la croissance du ecommere en 2017
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Marronnier de lâĂ©tĂ©, lâhabituelle publication des chiffres clĂ©s du E-Commerce par la Fevad se veut une fois de plus rafraichissante. Globalement, tout va bien ! Le E-Commerce, et tout particuliĂšrement le M-Commerce, reste florissants. Quâil sâagisse de la frĂ©quentation, du volume d’affaires gĂ©nĂ©rĂ© ou mĂȘme d’emploi,  tous les voyants sont au vert. Pour preuve, cette avalanche de chiffres !
E-Commerce BtoC, un marché en mutation
DĂ©butons cette exploration du marchĂ© des internets par une premiĂšre escale du cotĂ© de lâE-Commerce destinĂ© aux particuliers. Si la croissance est toujours au rendez-vous, +15% de ventes en 1 an, le mobile remporte la palme, puisque ce device affiche une augmentation de la parte des ventes de plus de 60%.
En 2017, les ventes sur mobile pĂšsent quelques 15% des 72 milliards de chiffres dâaffaire gĂ©nĂ©rĂ©s par les E-Commerce, jusquâĂ 25% pour les sites leaders. Lâan passĂ©, le volume de transactions a dĂ©passĂ© la barre du milliard pour la premiĂšre fois !
CotĂ© utilisateur, personne nâest Ă©pargnĂ© puisque 82,7% de la population a dĂ©jĂ effectuĂ© un achat en ligne, soit plus de 36 millions de français. 9,3 millions ont dĂ©jĂ finalisĂ© leur achat sur un smartphone, soit 1 mobinaute sur 4 environ. Parmi cette masse dâinternautes Ă sĂ©duire, les 35-49 ans, CSP+ sont les plus rĂ©ceptifs, avec un taux de pĂ©nĂ©tration supĂ©rieur Ă 90%. Et, pour une fois, Paris et la Province sont Ă Ă©galitĂ©, avec un taux de pĂ©nĂ©tration de 82%.
VĂ©ritable moteur Ă©conomique, le marchĂ© de lâE-Commerce reprĂ©sente dĂ©sormais 8% du commerce de dĂ©tail. En 2016, le trio de marchĂ©s les plus porteurs sâarticule autour du tourisme, des biens culturels et du textile dĂ©coratif ! En parallĂšle, lâE-Commerce offre de belles perspectives dâemploi : 54% des sites leaders ont recrutĂ© lâan passĂ©, 17% des PME.
Pour finir, un chiffre clĂ©Â : 200 000. Câest le nombre de sites marchands actifs comptabilisĂ©s fin 2016, soit 22 000 de plus que lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente. Dans le top 3 des français : Amazon, Cdiscount et la Fnac. IndĂ©trĂŽnables !
E-Commerce, comment consomme-t-on ?
Quand ?
La Fevad sâest Ă©galement penchĂ©e sur les usages des internautes. Ainsi, il en ressort une frĂ©quence dâachat toujours plus importante : 27% des internautes effectuent un achat au moins une fois par mois, 24% 2 Ă 3 fois par semaine. A lâannĂ©e, pas moins de 28 transactions par acheteur, pour un total de 2000âŹ. A noter toutefois, un panier moyen, estimĂ© Ă 70âŹ, qui continue de baisser.
Quoi ?
Coté produits, la mode (59%), les produits culturels (49%), les chaussures (39%) et les voyages (38%) recueillent les faveurs des internautes. Le bricolage et le secteur auto-moto ont, eux, encore un beau potentiel de progression !
S’agissant des usages, la tendance est au collaboratif : 60% des e-acheteurs y ont eu recours lâan passĂ©. La complĂ©mentaritĂ© digital / boutique physique sĂ©duit Ă©galement. 29% des acheteurs ont mĂȘme profitĂ© dâune livraison en point relais pour complĂ©ter leurs achats dans cet espace de vente.
Les offres gĂ©olocalisĂ©es, assorties dâun code promo, sĂ©duisent Ă©galement prĂšs dâun consommateur sur 4. Enfin, les rĂ©seaux sociaux restent un excellent vecteur de recommandation, puisque 45% y ont dĂ©jĂ dĂ©couvert un produit, 41% recueilli des avis clients.
Comment ?
Indispensable, la livraison concentre les attentions. En 2017, pas moins de 460 millions de colis ont été  livrés. Ainsi, si de nombreuses options sont proposées, les utilisateurs restent assez classiques  :
- 85% optent pour la maison ou le bureau
- 85% le point relai
- 36% le click and collect
- 11% une consigne
- 21% sont abonnés à un service de livraison premium
Le paiement se fait, lui, majoritairement par CB : 85%. Sans frontiĂšre, lâE-Commerce se diversifie un peu plus chaque annĂ©e. En 2016, 41% des français ont effectuĂ© un achat sur un site Ă©tranger ; et 68% des leaders français vendent aussi Ă lâinternational.
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