Si 2020 nous a démontré qu’il était difficile de prédire l’avenir, chaque nouvelle année voit fleurir son lot de tendances pour les mois à suivre. 2021 ne fait pas exception
Après une année explosive pour l’E-Commerce, quels axes marketing semblent incontournables en ce début d’année ? L’équipe JVWEB a mené l’enquête !
#1. 2021, l’année de tous les records pour l’E-Commerce
Si l’E-Commerce affiche inlassablement une courbe croissante, cette année a largement bousculé les usages, séduisant au passage des cibles qui jusqu’alors étaient restées insensibles au charme du web. La livraison à domicile aura ouvert la voie d’un nouveau monde, qui devrait encore largement profiter à l’E-Commerce. Grand nom ou jeune marque, création du bout du monde ou préparation locale, déjeuner sur le pouce ou nouvelle voiture, tout s’achète en ligne. Tout se pratique en ligne, tout se digitalise.
Résultats, en 2021, l’E-Commerce devrait peser quelques 18% de la vente au détail en Europe, un poids jamais atteint jusqu’alors.
#2. Le phygital s’installe
Un peu conceptuel, ce mode consistant à rapprocher le digital de la boutique, la boutique du digital prend peu à peu forme. Pandémie oblige là encore, le magasin change de forme et se laisse doucement pénétrer par le digital. En 2021, l’on parlera plus volontiers de complémentarité que de concurrence entre ces deux leviers. Les marques devront être en ligne et hors ligne, les deux se servant mutuellement au bénéfice d’une même cause.
En 2021, environ 40% des achats réalisés en ligne seront associés au click and collect. Moins de choix en boutique, plus de proximité à l’arrivée !
#3. L’E-Commerce donne de la voix
Joliment nommé, le commerce conversationnel prend gentiment ses marques à grand renfort de technologie. Un assistant virtuel par ci, un chatbot par là, une requête vocale de l’autre main, les smart speakers s’installent dans le quotidien des français et modifient peu à peu un usage bien ancré. Allié de la relation clients, ils trouvent peu à peu leur place au sein des équipes de vente, favorisant une relation plus personnalisée entre la marque et son consommateur.
#4. Le social commerce, le nouveau marché
Incontournables, les réseaux sociaux s’ouvrent largement au shopping en ligne. Instagram, Facebook, TikTok, YouTube, Snapchat, tous s’imposent comme des leviers majeurs pour conquérir une audience engagée et fidèle, largement sous influence ! Avec des technologies comprimant sévèrement le canal de conversion, ces outils bousculent les pratiques de l’E-Commerce. A voir, qui en 2021, saura se démarquer dans cette jungle du flux produits !
#5. Google MyBusiness en quête du commerce local
Allant et venant depuis des années, Google MyBusiness semble enfin trouver sa voie. Guidé par la pandémie, cet outil s’impose de plus en plus comme un indispensable pour l’E-Commerce local. Comme souvent, Google joue la carte de la facilité – pour l’utilisateur – pour gagner du terrain. Outre la réservation en ligne, les commandes de nourriture ou les labels Garanties Google, My Business développe sans cesse de nouveaux outils à destination des commerces de proximité, de taille modérée. Des PME, qui dès 2021, pourront vendre directement leurs produits via leur profil d’entreprise locale sur Google.
Et vous, quelles sont vos prédictions pour l’E-Commerce 2021 ?!