La question paraît si naturelle que l’on peine à croire que c’’est une nouveauté. Pourtant, ce n’est que depuis décembre 2022 qu’il est possible de créer cette passerelle publicitaire entre vos audiences sociales
Comment cibler votre audience Instagram avec vos publicités Facebook Ads ? Tout simplement en créant une audience personnalisée basée sur un compte Instagram. Comment procéder ? Quels avantages à diffuser vos publicités par le biais de ce ciblage ? Découvrez ce hack 100% performance, offert par la team social ads de l’agence JVWEB !
Nouveauté : vous pouvez maintenant cibler votre audience Instagram sur Facebook
Bien que les réseaux sociaux Facebook et Instagram appartiennent tous deux à Meta, les deux plateformes sont très différentes. Qu’il s’agisse de leurs audiences, des formats publicitaires, du temps passé, des contenus proposés par les marques, au fil du temps, chaque plateforme a imposé son identité. Ainsi, il paraissait naturel aux responsables marketing, en recherche de performance, de créer des ponts entre les plateformes pour étendre les bassins d’audience.
Pourtant, ce n’était pas le cas. Si vous pouviez créer une audience personnalisée centrée sur vos abonnés Facebook pour diffuser vos publicités Facebook, vous ne pouviez pas cibler vos abonnés Instagram. Cette faille d’optimisation du ciblage d’audience est désormais comblée.
Mieux encore, vous pouvez désormais créer, pour vos Facebook Ads, une audience personnalisée d’interaction basée sur un compte Instagram. En clair, votre ciblage d’audience peut inclure :
- Les abonnés de votre compte Instagram
- Les utilisateurs ayant consulté votre profil Instagram
- Les utilisateurs ayant interagi avec une publication organique ou sponsorisée
- Les utilisateurs ayant enregistré une publication organique ou sponsorisée
- Les utilisateurs ayant envoyé un message à votre compte Instagram
Des options qui permettent d’affiner votre cible Instagram via Facebook Ads, tout en diffusant vos publicités vers un nouveau bassin d’audience bien plus large et déjà sensibilisé à votre marque.
Bon à savoir :
Avant de lancer une nouvelle campagne Facebook Ads sur un ciblage Instagram, quelques précisions techniques à connaître :
- Vous devez impérativement disposer d’un compte Instagram professionnel.
- Vous pouvez choisir le délai d’interactions que vous souhaitez (par ex : uniquement les utilisateurs ayant commenté sur les 30 derniers jours). Le maximum est de 365 jours.
- Vous avez la possibilité de mutualiser en une même audience plusieurs comptes Instagram différents, tant que vous en êtes propriétaires.
- Vous pouvez affiner votre ciblage d’audience grâce aux options Inclure / Exclure. Elles vous permettent de combiner différents segments d’audience pour optimiser la conversion.
- Les mineurs sont exclus d’office, soumis à un ciblage d’audience dédié.
Pourquoi cibler une audience Instagram avec vos publicités Facebook Ads ?
Comme nous l’évoquions, la fonctionnalité était très attendue par le potentiel qu’elle représente. Pourtant, peu d’annonceurs utilisent ce ciblage pour augmenter leurs performances. Voici quelques bonnes raisons de confier à votre consultant Social Ads JVWEB l’opportunité de tester cette nouveauté !
Toucher une audience plus large
Les utilisateurs Facebook et ceux d’Instagram ne sont pas les mêmes. Rares sont ceux qui suivent des comptes en doublon, notamment parce que de nombreuses marques y publient encore des contenus similaires. Ainsi, il est intéressant d’aller « draguer de l’autre cote de rive ! » pour développer la notoriété de votre marque. D’autant que ce ciblage personnalisé vous permet d’ajuster le niveau d’engagement de la cible afin d’équilibrer votre ROAS. Astuce : en créant une audience Followers, celle-ci sera alimentée en continu par les nouveaux abonnés.
Recibler vos abonnés Instagram avec vos publicités Facebook
Outre un gain de notoriété, ce ciblage Instagram Facebook ads vous aide à augmenter votre volume de conversions. Ici, l’objectif est de travailler cette cible personnalisée en audience similaire pour amplifier la diffusion de vos publicités Facebook grâce au retargeting. En stimulant une audience aux caractéristiques similaires aux utilisateurs Instagram vous pouvez drainer des milliers de nouveaux profils susceptibles de convertir. De plus, ce ciblage vous aidera à dépasser les limites de votre propre audience Instagram, qui pourrait s’amenuiser rapidement.
Lancer un nouveau produit
Les communautés Instagram ont une « lecture de niche » plus prononcée que sur Facebook. Le lancement d’un nouveau produit peut-être l’occasion pour votre marque de dépasser ses frontières sociales en ciblant une population particulièrement sensibilisée sur un sujet donné. De plus, nombre d’études démontrent que plus de 40% des utilisateurs Instagram ont déjà acheté un produit après l’avoir découvert sur la plateforme. Des taux de conversion que vous ne retrouvez pas avec votre audience Facebook Ads.
Booster votre page Facebook
Utiliser une stratégie multicanale est (presque) toujours une bonne idée ! Si votre compte pro Instagram rencontre un vrai succès, il est aussi soumis aux caprices des algorithmes. Aussi, il peut être pertinent pour stabiliser vos acquis de créer ces fameux ponts entre plateformes. Vous pourriez, par exemple, profiter du dynamisme de votre compte Instagram pour redonner la pêche à votre compte Facebook ! Idéalement, c’est aussi l’opportunité de proposer à votre communauté des contenus différents, qui révèlent votre marque sous un autre jour. A l’inverse, vous pouvez inviter vos abonnés Instagram à se joindre aux utilisateurs Facebook lors de lives.
Facebook Ads : comment cibler vos utilisateurs Instagram ?
Pour créer une audience personnalisée d’interaction avec un compte professionnel Instagram pour vos publicités Facebook Ads, tout se passe depuis le gestionnaire de publicités Meta, section Audiences.
Voici les étapes à suivre pour configurer votre ciblage d’audience personnalisé Instagram :
- Rendez-vous sur Créer une audience > Audience personnalisée.
- Sélectionnez le compte Instagram de votre choix.
- Choisissez le type d’interactions à inclure à partir du menu Evenements. C’est ici que vous précisez quels utilisateurs ciblés selon l’action effectuée sur votre compte Instagram.
- Définissez le nombre de jours sur lesquels menées la recherche des profils ciblés. Plus le nombre de jours est important, plus l’audience est large mais plus est froide !
- Choisissez les types d’audiences et interactions d’ajustement. C’est ici que vous pouvez Inclure ou Exclure des segments précis.
- Donner un nom à votre audience et finaliser sa création.
- Reprenez le cours habituel de la création de vos campagnes Facebook Ads. Il ne reste plus qu’à choisir votre segment d’audience depuis « Ensemble de publicités ».
Vous souhaitez découvrir de nouvelles stratégies pour amplifier la portée de vos publicités sur les réseaux sociaux ? Contactez l’équipe Social Ads JVWEB pour un diagnostic personnalisé !