Google Ads, 3 nouveaux formats pub axés sur le shopping local

Depuis quelques mois déjà, Google Ads renforce sa stratégie sur l’acquisition locale et le shopping en boutique.

Lors du dernier Google Marketing Livestream, le géant a levé le voile sur trois nouveaux formats d’annonce afin de renforcer l’atteinte de ces objectifs. Trois mécaniques simples, axées sur la proximité, qui promettent de belles performances aux annonceurs qui souhaitent jouer la carte du besoin instantané pour développer leur clientèle. Découverte.

#1. Les annonces de suggestion automatique, par emplacement

Premier de cette série de publicités locales, le format annonce de suggestion automatique, diffusé en fonction de l’emplacement de l’utilisateur. Son fonctionnement est assez simple : dès qu’un internaute se trouve à proximité d’un service / produit associé dans Google Maps, une annonce lui suggère automatiquement l’enseigne le plus proche, capable de répondre à son besoin.

Imaginons, vous recherchez « réparation pare-brise » dans Google Maps, celui-ci vous indique automatiquement où trouver le réparateur le plus proche de votre position.

Le format idéal pour répondre à la montée croissance des requêtes incluant l’expression « A proximité de », qui gagne chaque jour du terrain !
Source : Google

#2. Les annonces de navigation, par itinéraire

Autre angle d’attaque, les annonces de navigation. Ici, il s’agit de diffuser ces publicités dès lors que l’utilisateur cherche un itinéraire par le biais de Google Maps. Pensé pour cibler l’internaute en mouvement, ce format mise, là encore, sur la proximité.

Concrètement, imaginons que vous vous rendiez au zoo. En chemin, plus de carburant ! Grâce aux annonces de navigation, la station-service la plus proche peut alors vous interpeller pour vous signaler sa présence sur la route. L’utilisateur peut alors indiquer souhaiter y faire escale.

À noter, Google a précisé que ce format d’annonce est diffusé de manière « soucieuse de la sécurité routière ». En clair, l’on imagine que Google ne relaiera pas l’annonce pour une station qui se trouve de l’autre côté de l’autoroute !

Source : Google

#3. Les annonces Adresses Similaires, l’option de remplacement

Également très malin, le format Adresses Similaires vise à proposer une alternative à l’utilisateur dès lors que celui-ci recherche une adresse commerciale, fermée au moment de sa requête. En substitution, Google Ads propose alors, via Google Maps toujours, une entreprise similaire, estampillée « Similaire et ouvert ».

Côté mise en pratique, imaginons cette fois que vous cherchiez l’adresse de votre fleuriste habituel, déjà fermé à cette heure-ci. Et bien, Google vous indique la boutique florale la plus proche, et bien évidemment ouverte, pour répondre à votre attente.

Source : Google

Ces trois nouveaux formats Local Ads seront disponibles dès la rentrée de septembre, partout dans le Monde.

Une nouvelle option retrait pour les annonces en magasin

Pour compléter ces annonces, Google a également prévu de lancer une nouvelle option, orientée Shopping, en bêta uniquement aux Etats Unis pour le moment. Objectif : étendre la palette d’option de retrait déjà disponible afin de répondre à l’engouement des utilisateurs pour le click and collect.

Ainsi, les annonces produit en magasin seront complétées par un label « Retrait plus tard ». Il sera également possible de préciser la disponibilité via une mention « Retrait dès lundi », par exemple.

Ce label viendra s’ajouter aux options de retrait déjà disponibles, telles que « Retrait aujourd’hui », « Retrait devant la boutique ». Face à une augmentation mondiale de 800% des requêtes de type « en stock », cette mise à jour promet un véritable succès pour les annonceurs Google Shopping.

Source : Google

Renforcée par la pandémie, la tendance du local s’inscrit durablement dans l’esprit des consommateurs, qui souhaitent trouver rapidement où acheter, dans l’instant et à proximité, ce qu’ils cherchent.

Vous souhaitez, vous aussi, renforcer votre présence en local et développer vos ventes en boutique, contactez JVWEB pour mettre en œuvre une stratégie d’acquisition ciblée et locale.

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