2023 promet d’être riche en nouveautés du côté de votre compte Google Ads ! Découvrez ce qui va changer dans la gestion de vos campagnes de publicité en ligne.
Si vous suivez nos actualités, vous avez sans doute déjà vu passer les dernières annonces faites lors du Google Marketing Live 2023. Au cours de la prochaine année, le groupe envisage d’upgrader nombre de ses outils en appui sur l’Intelligence Artificielle. Objectif : apporter aux utilisateurs davantage d’opportunités et de flexibilité. Évidemment, Google Ads n’est pas exempt de cette révolution IA. Découvrez ici les 7 évolutions Google Ads prévues dans les mois à venir et leur impact sur la gestion de vos campagnes publicitaires.
#1. Un usage limité de la marque dans les requêtes larges
A l’image de ce qui est déjà en place avec Google Performance Max, Google a annoncé restreindre l’usage de la marque dans les requêtes larges, au niveau de la campagne. En facilitant cette restriction, Google Ads redonne confiance et pouvoir aux annonceurs sur l’ajout de requêtes larges. Désormais, chacun sera en mesure de préciser les exclusions à ce niveau.
#2. Des enchères intelligentes Google Ads encore plus intelligentes…
Si les enchères intelligentes profitent déjà de l’apprentissage lié à l’automatisation, à l’avenir, elles gagneront encore en souplesse. Pour permettre au système de mieux cerner l’intention de recherche cachée derrière une requête jamais exploitée, Google Ads s’appuiera sur les LLM, des modèles linguistiques complexes, qui nourriront l’IA derrière les enchères. Résultat, une cotation des enchères Google Ads plus fine et, qui sait, une optimisation du coût par clic.
#3. Plus de transparence avec les RSA Google Ads
Du côté des RSA, une nouvelle fonctionnalité permettra aux annonceurs d’analyser les principales catégories. Objectif de ce degré de liberté supplémentaire : offrir aux annonceurs davantage de transparence sur ce qui motive les conversions et ainsi les aider à trouver de nouvelles pistes d’optimisation des annonces Google Ads. Toujours bon à prendre, ce supplément de data pourrait effectivement se révéler utile pour mieux segmenter les campagnes et gagner ainsi en performance.
#4. Des budgets Google Ads ajustés…
Vous hésitez sur le budget à investir dans votre campagne Google Ads ? L’intelligence artificielle va vous éclairer ! Dans les prochains mois va apparaître le pré-remplissage des budgets de campagne Google Ads. Celui-ci vous indiquera une suggestion de budget ainsi qu’une recommandation d’actifs, directement issus de votre site web, des campagnes passées et des prédictions de l’IA Google. Au même titre que les recommandations, elles vous seront faites via le flux de configuration.
#5. Des publicités Google Ads prêtes à l’emploi
Google prévoit de proposer prochainement le Ads Creative Studio au sein de Google Ads. Entre autres, celui-ci vous permettra de visualiser et exporter vos ressources Performance Max dans Google Ads, en y incluant les spécifications requises pour les campagnes. En complément, le Ads Creative Studio proposera également un explorateur de tendances destiné à vous aider à trouver de nouvelles idées de créations originales pour alimenter vos publicités Google Ads.
#6. De la data pour comprendre ce qui ne fonctionne pas
Toujours dans un souci d’optimisation et de transparence, Google Ads va proposer aux annonceurs davantage de données sur les actifs. Objectif : aider les uns et les autres à cerner ce qui résonne ou non chez certains segments d’audience et ajuster les annonces Google Ads en conséquence. En parallèle, Google nourrira les annonceurs de recommandations afin de les guider dans le choix des actifs générés par l’IA ou les visuels issus de banques d’images en vue d’augmenter les performances de la campagne.
#7. Des insights Google Ads plus fournis
En complément du point précédent, Google annonce enrichir prochainement la page Insights de nouvelles catégories de termes de recherche. Ceux-ci pourront être filtrés par date et historisés pour téléchargement afin d’en faciliter l’analyse. Ces informations seront disponibles depuis l’interface Google Ads ou directement depuis l’API.
2023 promet de belles évolutions en matière de gestion des campagnes Google Ads. Avec toujours plus de données, mais aussi de recommandations, un œil expert sera plus que jamais le bienvenu pour mettre en œuvre les arbitrages nécessaires à l’optimisation des campagnes Google Ads. Etes-vous certain d’optimiser l'usage de vos budgets publicitaires ? Parlons-en !