Google Ranking : démêler le vrai du faux !

En matière de SEO, quelques vérités, beaucoup de suppositions ! Google en a fait sa politique, les experts en référencement, leur jeu. Ainsi, soit-il ! Toutefois, pour qui souhaite en savoir plus sur le SEO, il n’est pas toujours aisé de faire la différence entre les critères d’indexation qui ont un véritable poids, et ceux, qui relèvent de la petite névrose de SEO ! Pour vous aider, notre liste des 8 choses à savoir sur le Ranking de Google.

#1. Le Taux de Clic influe sur le classement SEO

Sujet à polémique et récusée dans cette forme par Google, cette affirmation est moins linéaire qu’elle n’y paraît. Récolter des clics ne suffira pas à monter dans les résultats. Mais, sera perçu comme un signal d’intention favorable. Cette intention sera ensuite couplée au comportement utilisateur – il reste / il creuse / il part – pour en tirer une conclusion sur la pertinence de ce résultat.

#2. L’Expérience Utilisateur a plus de poids que les mots clés

Insérer ses mots-clés au sein d’une page reste nécessairement au cœur du processus d’indexation. C’est plutôt l’optimisation sémantique qui va faire la différence : ces keywords ont-ils ou non vocation à renseigner le visiteur ?

Notez toutefois que certains contenus, dénués de mots clés, remontent sur des requêtes thématiques. Ici, c’est bien leur pertinence au sein du Parcours client qui est en jeu.

#3. RankBrain n’a pas d’impact sur l’indexation

RankBrain, l’intelligence artificielle de Google, n’a pas de conséquence directe sur les résultats. Il s’agit davantage d’un système, dont l’objectif est de comprendre l’utilisateur afin d’ajuster la requête à l’intention. En parallèle, le poids appliqué aux signaux de classement est ajusté.

Un facteur d’indexation impacte, lui, directement le classement. Ce peut être, par exemple, le poids donné aux ancrages des images ou aux liens internes. Ces facteurs sont ajustés au fil des mises à jour effectuées par Google.

#4. Le contenu caché peut booster le positionnement SEO

Cette vérité est dépassée. Si regrouper en footer une masse de contenu suroptimisé a pu fonctionner un temps, avec l’index Mobile First la pratique n’est plus d’usage. Nous conseillons plutôt de miser sur des liens utiles au consommateur.

#5. Le temps passé sur le site est gage de qualité

Comme pour le taux de clic, l’impact du temps passé sur le site s’analyse davantage au spectre de la satisfaction de l’utilisateur. A-t-il trouvé la réponse à sa requête sur votre site ou ailleurs ?

Selon le profil du site, le tunnel de conversion peut être relativement court. Pour autant, le temps passé ne préjuge pas de l’engagement démontré par l’utilisateur. Au contraire !

#6. Le linkbuilding est facteur de croissance

Le maillage d’un site reste un facteur de poids pour être référencé. Toutefois, derrière cette vérité universelle, quelques nuances à apporter. Tous les liens ne se valent pas : vous devez donc soigner vos partenariats afin de faire profiter votre site d’un jus de qualité.

Notez que si votre objectif est de vous référencer en local, le maillage de liens à proximité est un atout de taille. Ici, nos conseils pour amorcer votre campagne de linkbuilding.

#7. L’ancrage des textes est essentiel au SEO

Comme vu plus haut, l’utilisation des mots clés reste un facteur stable pour relayer l’information. Liens internes ou externes, les ancres de texte sont comme des passeurs de témoins entre les pages. Optimiser les ancres restent une bonne pratique !

#8. Un mauvais taux de rebond nuit au référencement

Ou pas ! Sur ce point, les avis divergent encore. Certains sont catégoriques, d’autres estiment que cet indicateur manque d’impartialité. D’une part, Google ne dispose de l’information que pour les sites équipés d’un Analytics. D’autre part, le taux de rebond reflète mal la satisfaction de l’utilisateur. N’est-on pas mieux servi lorsque l’on trouve rapidement l’info ?! Ce qui nous ramène au temps passé sur le site…

Et vous, que pensez-vous de l’impact du taux de rebond sur le SEO ?

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