Google Shopping : 7 étapes pour des campagnes stratégiques

Largement apprécié des consommateurs, Google Shopping l’est aussi des annonceurs. Et pour cause, ce format Google orienté E-Commerce draine plus de 3 milliards de requêtes chaque année. Seulement, sur certains marchés, il faut, une fois encore, jouer des coudes pour garder les meilleures places. Expert en optimisation, JVWEB vous livre les 7 étapes incontournables pour construire une campagne Google Shopping qui performe !

#1. Segmentez votre audience par intention

Encore plus sur Google Shopping qu’avec une campagne Adwords classique, la segmentation de votre audience par intention peut faire une vraie différence. Concrètement, il s’agit d’isoler dans deux campagnes distinctes :

  • les termes génériques : basket homme rouge
  • les mots clés directement liés à la marque : basket nike air

En procédant ainsi, vous pouvez enchérir davantage sur les mots clés visant directement vos produits. En misant sur l’intention de conversion, vous réduirez rapidement et efficacement le coût de conversion : +/- 30%. Attention, n’oubliez pas de travailler également vos exclusions de mots-clés.

#2. Affichez un tarif compétitif

La donnée prix est capitale sur Google Shopping. Il est impératif d’afficher clairement le tarif et de proposer un prix attractif pour stimuler l’internaute. La dimension prix ne se limite d’ailleurs pas au CTR. En comparant sur un même site, un produit jugé cher à un autre bon marché, l’on observe :

  • +135% d’impressions sur le produit le moins cher
  • +135% de clics également
  • un CPO supérieur de 30%, toujours pour le produit le plus cher
  • un taux de conversion supérieur de 280% pour le produit le moins cher

#3. Enchérissez plus largement

Comparativement à Google Search, les enchères sur Google Shopping sont plus volatiles. C’est donc une excellente idée que de tester des enchères plus larges. Là où le Search va nécessiter plus de budget pour atteindre davantage de revenus, Shopping va lui offrir une vaste zone d’enchères permettant de garder un budget équilibré, tout en assurant une croissance constante.

#4. Ajoutez des mots-clés au titre de vos produits

Inspirée du SEO, cette bonne pratique consiste à simplement ajouter vos mots-clés dans le titre de vos annonces Shopping. A la clé, une meilleure optimisation mais également davantage d’impressions, directement liées aux keywords. De même, songez à l’ordre de placement des mots dans le titre. Un titre optimisé, c’est presque 20% d’impressions supplémentaires pour convaincre.

#5. Segmentez par ID Produit

Vos produits ont un coût différent, mais aussi un taux de marge variable. Il est donc intéressant de tenir compte de ces deux paramètres pour calibrer vos enchères au plus juste. Ainsi, pour de meilleures performances, vous pouvez isoler les différents produits et déterminer une enchère pour chaque typologie. Pour cela, créer une segmentation par ID produit au sien de votre feed Google Shopping.

A la clé :

  • un meilleur taux de conversion quasi doublé, comparativement au flux non segmenté
  • un CPA réduit de 85 points
  • un ROAS de 335%

#6. Ventilez vote budget au fil de la journée

Plus que sur le Search, les performances Google Shopping sont très sujettes aux horaires. Déterminez quelles sont les tranches les plus actives offre une belle piste d’optimisation. Une fois identifiée, répartissez vos enchères sur l’ensemble de la journée, en imputant heure par heure des variations. Par exemple, +15% d’enchères sur le pic de 21/22h.

#7. Ajoutez des RLSA à vos campagnes Google Shopping

Une grande part des visiteurs cliquant sur vos campagnes ne convertira pas à la première visite. Il est donc intéressant d’utiliser le remarketing pour optimiser vos investissements. Concernant Google Shopping, l’intégration de listes RLSA vous permet de recibler vos audiences déjà touchées. A la clé, un taux de clic en forte expansion et un taux de clic quasi doublé.

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