Si Google Shopping offre de véritables opportunités pour les e-commerçants, il est impératif de partir sur de bonnes bases pour tirer parti de campagnes optimisées et rentables. Seulement, nous constatons régulièrement quelques erreurs basiques qui viennent entacher les performances. Aujourd’hui, nous vous dévoilons 8 erreurs à ne pas plus commettre sur Google Shopping.
1. Sauvegardez les optimisations effectuées sur vos campagnes d’achat
Comme vous le savez sans doute, certaines modifications apportées à vos campagnes Adwords sont irréversibles. Les optimisations relatives aux campagnes Shopping sont concernées par ce problème. Afin de contrecarrer ce phénomène, il peut être utile de sauvegarder régulièrement ses données. Un réflexe très utile qui pourrait vous éviter de perdre des données précieuses comme lorsque vous modifiez la segmentation de vos groupes de produits, qui est une action qui peut engendrer une perte des CPC appliqués à vos produits.
A noter, vous pouvez procéder à une sauvegarde manuelle en téléchargeant chaque rapport relatif à un groupe de produits. Ensuite, il vous faudra restaurer les données à la main.
2. Structurez vos campagnes par catégories
Détail d’importance, Google Shopping ne permet pas d’appliquer les promotions par catégories. Il est donc essentiel de bien structurer vos campagnes pour en tirer le meilleur parti. Par exemple, imaginons que vous vendiez des produits de mode et de beauté. Il faut faudra alors structurer vos groupes selon différents items tels que soins du visage, soins du corps, robe, chaussures… Ainsi, vous aurez la possibilité d’imputer une promotion à chaque typologie de produit.
3. Soyez attentifs aux erreurs manuelles
La structure de Google Shopping est ainsi faite que si les groupes ne sont pas correctement structurés dès le départ, la majorité des optimisations doit se faire manuellement. Une situation qui va réclamer nettement plus de temps mais aussi démultiplier les risques d’erreurs.
4. Pensez à personnaliser vos offres Google Shopping
A l’instar d’Adwords, Google Shopping vous permet de mettre en œuvre un certain nombre de personnalisations, une recette qui s’avère toujours gagnante. Ainsi, en vous connectant à votre compte Analytics, vous avez la possibilité d’isoler certains groupes de produits pour savoir quelle offre personnaliser et quand. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les fonctions suivantes :
Conversions > Commerce électronique > Performance des produits > Code produit > Dimension secondaire > Source/Support > Sélectionner plus de lignes > Exporter en CSV
5. Gérer la cannibalisation
6. Pensez à l’exclusion des termes de recherches
7. Optimisez vos flux
8. Diffusez un nombre de produits proportionnel à votre budget
Nos chargés de compte sont à votre disposition pour vous aider à lancer vos campagnes Google Shopping.