Google Shopping : que faire quand son compte Merchant Center est suspendu ?

Formidable outil de promotion pour les produits E-Commerce, Google Shopping est bien évidemment soumis aux dures lois de Google. Afin d’offrir une expérience shopping positive à tous les internautes, Google a donc édicté un large panel de règles à respecter pour qui souhaite faire du moteur sa vitrine. Inadvertance, défaut de connaissance ou tentative de filouterie, pour les annonceurs qui s’offrent une sortie de route, une seule issue possible : la suspension de leur compte Merchant Center. Face à ce constat très fâcheux, comment réagir ? Nos conseils…

Afin de garantir que chaque utilisateur bénéficie de la meilleure expérience possible, les employés de Google examinent régulièrement votre compte Google Merchant Center. Si, pour une raison quelconque, certains de vos produits ne respectent pas les règles de Google Shopping, vous recevrez alors un message d'avertissement par courrier électronique et disposerez d'une semaine pour corriger les problèmes. Pendant cette période d'avertissement d'une semaine, vos annonces Shopping continueront d'être diffusées comme d'habitude (sauf si elles présentent un caractère extrêmement choquant).

Merchant Center : comment éviter la suspension ?

Si vous corrigez toutes les infractions notifiées par Google sur votre Merchant Center avant la fin de la période d'avertissement, tout ira bien. Si vous ne corrigez pas l'une d'entre elles, c'est tout votre compte Google Merchant Center qui sera suspendu et non pas seulement les produits du flux qui sont liés aux infractions. La suspension du compte Google Merchant Center ne signifie pas que vous êtes suspendu de tout Google Ads ; la suspension ne s'applique qu'aux annonces Shopping.

Merchant Center : pourquoi on compte est suspendu ?

Si vous vous trouvez dans cette situation, ne vous inquiétez pas, il existe des solutions ! La réactivation de votre compte Google Merchant Center est une procédure relativement simple si vous suivez les conseils de cet article.

1 : Récupérer son compte Merchant Center : Corrigez d'abord les problèmes qui ont entraîné la suspension de votre compte.
2 : Réactiver compte Merchant Center : demandez mensuite au support Google Merchant Center de réexaminer votre compte Merchant Center. Si de nouvelles erreurs sur votre flux produit sont détectées vous resterez sanctionnés. Sinon votre compte Merchant center sera réactivé !
3 : Demander un ré-examen du compte Merchant Center : Si vous avez été débouté sur votre première demande de débloquage par le support Google, vous aurez une dernière occasion de demander un examen à l'équipe Google Merchant Center. SI vous n'avez toujours pas réglé les erreurs, alors votre compte sera gelé et non réactivable pendant 1 semaine.

Reste à comprendre pourquoi le compte Google Merchant Center est suspendu pour pouvoir corriger les erreurs et passer le réexamen avec succès !

Merchant Center : Qu'est-ce que c'est ?

Le Merchant Center est la source d'information que Google Shoping va utiliser pour construire vos annonces. Sans un compte Google Merchant Center entièrement optimisé, vos campagnes Google Shopping n'ont aucune chance de fonctionner, et encore moins de réussir.

Le Google Merchant Center est une plate-forme sur laquelle vous pouvez stocker des informations sur les produits vendus par votre site e-commerce ou vos produits vendus en magasins physiques.

La principale fonction du Merchant Center est de centraliser la donnée produit pour la régie de Google.
En bref, le Centre des Marchands de Google est utilisé pour alimenter vos campagnes Google Shopping ainsi que vos annonces locales

Flux produit Merchant Center : Qu'est-ce que c'est ?

Un flux Google Merchant Center, également appelé flux Google Shopping ou flux de données produit, est un simple fichier qu'on peut formaliser avec une feuille de calcul qui structure les informations clés sur vos produits de manière à ce que Google puisse les comprendre facilement.

Vos flux Merchant Center constituent la partie la plus importante de votre compte Google Merchant Center : Il s'agit de la principale source d'informations dont Google a besoin pour créer des annonces Shopping pour vos produits.

Pourquoi mon compte Merchant Center est-il suspendu ?

Les motifs les plus courrants de suspension de compte Google Merchant Center :

Informations de contact manquantes : Il faut que vos informations de contacts soient conformes et bien renseignées.

Modalités de remboursement manquantes : Précisez les conditions de retour et de remboursement sur votre site.

URL de boutique non revendiquée : Vous devez verifier et revendiquer votre site web

Prix indiqués dans les données produit différents des prix de la page de destination : Votre flux Merchant Center doit être synchro avec les données produits du CMS.

Suspension de compte Merchant Center : le diagnostic

Une fois la nouvelle absorbée, le bon réflexe est de prendre le temps de diagnostiquer les causes de cette suspension de compte. Indispensable, cette étape est la seule qui saura vous mettre sur la voie de la rédemption !
Commençons par examiner les différents niveaux d’alerte qui peuvent vous être remontés via Merchant Center. Ces alertes peuvent concerner les Articles, les Flux ou le Compte.
Pour chaque typologie d’erreurs, Google prévoit 3 signaux graduels :

  • l’erreur, signalée en rouge, est motif à refus des articles ou suspension du compte. Vos produits ne sont donc plus consultables par les internautes.
  • l’avertissement, en jaune, attire votre attention sur un point négatif. Le compte est toujours actif mais ses performances commencent à décroitre.
  • les suggestions d’optimisation : ici, il s’agit davantage de propositions de modification à apporter. Mais, elles ne sont pas obligatoires.

Ces informations sont complétées par les signaux indiqués dans la colonne Etat, qui vous renseigne sur la validation des articles dans Merchant Center.

Merchant Center, les erreurs qui menacent votre compte… 

Votre compte Merchant Center peut être sujet à 7 typologies d’erreurs différentes. Nous allons examiner celles-ci sur la base de la règle Google Shopping. Considérez que ce qui sort de la règle est à bannir !

  • Les prix inexacts : le tarif renseigné sur le flux doit être identique à celui de la landing page. Seuls les prix fixes sont tolérés. En cas de remise, vous devez l’indiquer via un attribut.
  • Le code GTIN : est obligatoire pour tous les produits. Vous ne pouvez en éditer ou en commander vous-même.
  • Une Landing Page différente de celle indiquée dans le flux produit : un clic doit mener vers une page avec une correspondance de tarif exacte.
  • Une Landing Page différente de celle indiquée dans le flux de données : c’est à dire ni pop up, ni url non redirigées, ni page non accessible au robot.txt…
  • Une collecte non sécurisée des données personnelles : le site doit bénéficier d’un certificat SSL et opter pour le https, a minima sur les pages de connexion
  • Les modalités de retours manquantes : les informations concernant les retours de livraison doivent être affichées, notamment les délais et conditions de remboursement
  • Les frais de port inexacts : là encore le tarif de livraison indiqué dans le flux doit être appliqué strictement lors de la commande. Il s’agit d’un attribut obligatoire. Un avertissement est souvent envoyé lorsque les informations manquent.

Merchant Center, le cas des erreurs de Flux

Second niveau, le flux peut lui aussi être source de problèmes. Parmi les cas qui peuvent entrainer une suspension, l’on retrouve :

  • les problèmes de format : Google définit les formats autorisés. Tout exotisme est à bannir et les flux XML à privilégier.
  • Les problèmes d’importation : en pratique, la taille peut bloquer. De 20 Mo à 4Go, selon la méthode d’importation.
  • Les données d’enregistrement du flux : pays cible, nom du flux, extension des fichiers, assurez-vous que tout est bien normalisé.

Refus de produit, pourquoi ça pèche ?!

Ultime zone de risques, les produits. Ici, voici les champs qui peuvent déboucher sur un refus de publication de vos produits par Google Shopping :

  • les visuels : url incorrecte, images de mauvaise qualité ou trop petites seront retoquées. Notre conseil : soignez vos visuels, avant tout pour vos conversions !
  • des pages produits inaccessibles : libérez vos fichiers robot.txt !
  • le manque de micro-données qui permettent à Google d’accéder plus facilement aux différentes informations.

 
Après avoir identifié le problème, puis apporté une solution, vous devrez alors faire une demande de réexamen auprès des équipes Google. Eux seuls décideront de votre sort ! Vous recevrez une réponse par mail sous 5 jours.

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